mardi 20 novembre 2007
Une mission chinoise de la province de Henan et les autorités guinéennes ont évoqué lundi au cours d’un entretien à Conakry, la possibilité de construire une autoroute dotée de trois voies et longue de 260 kilomètres pour relier la capitale Conakry à la ville de Mamou, en moyenne Guinée, a appris APA de source officielle.
La délégation chinoise, composée de députés, de cadres du ministère des affaires Etrangères chinois et d’ingénieurs, est arrivée le week end dernier à Conakry.
Elle va profiter de son séjour en Guinée pour effectuer une visite de terrain sur le site concerné par le dit projet, selon les mêmes sources qui sont restées cependant évasives sur le coût et le mode de financement du projet d’infrastructures.
Des entreprises venues de la province de Henan opèrent déjà en Guinée, notamment dans le domaine de la construction des routes et d’autoroute reliant l’aéroport international de Conakry-Gbessia, au quartier Tombo, dans la commune de Kaloum, sur une distance de 9 kilomètres.
La coopération entre la Guinée et la Chine est vieille de près de 48 ans et porte sur différents domaines.
De nombreux cadres guinéens ont été formés en Chine qui a offert un stade de 50 mille places à la Guinée, pour un coût de 50 millions de dollars américains.
Un barrage d’une valeur de 1 milliard de dollar verra bientôt le jour, en guinée, grâce à un financement chinois.
En contrepartie, les chinois pourront bénéficier des ressources minières dont récèle en abondance la Guinée.
Par APA-Conakry
Pour www.nlsguinee.com