neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Attaque par medias interposés: Le bureau politique de l'UPR réagit.

     mardi 20 novembre 2007   

    Mise au point de l’UPR à propos de l’article intitulé « vers l’implosion de l’UPR, Bah Ousmane sommé de rentrer »

    L’Union pour le Progrès et le Renouveau (UPR), est un Parti d’opposition qui compte 267 conseillers communaux et communautaires, dirige deux communes, une vingtaine de CRD et dispose d’un Groupe Parlementaire de vingt membres à l’Assemblée Nationale. Il est représenté à toutes les organisations parlementaires régionales, continentales et internationales.

    Son Bureau Exécutif National, fidèle à son esprit d’ouverture, aux normes démocratiques les plus universellement consacrées et conformément aux principes du Parti, réaffirmait le 29 mars 2007, que les portes de l’UPR restaient largement ouvertes à toutes celles et à tous ceux qui partagent sa vision et acceptent son projet de société. Cet appel s’adressait de manière particulière à tous les cadres guinéens sans distinction aucune. C’est dans cette optique que des contacts ont été noués avec Elhadj Cellou Dalein Diallo et tant d’autres.

    Ainsi, les 7, 8,9 et 10 octobre 2007, la Direction Nationale du Parti statuait sur l’ordre du jour suivant :

    1- Le niveau des négociations avec certaines formations politiques en matière d’alliance ;

    2- L’adhésion au Parti de personnalités dont Elhadj Cellou Dalein Diallo.

    Au terme de quatre jours de débats, le Parti prenait acte du désir de l’ancien Premier Ministre d’adhérer à l’UPR et confirmait qu’il restait disposé à l’accueillir au Bureau Exécutif National en lui conférant le titre de Président d’honneur par dérogation à l’article 29 de ses statuts. Décidait qu’Elhadj Cellou Dalein Diallo participerait conséquemment à toutes les activités du Parti. Ces dispositions devraient être étendues de facto à celles énoncées par les articles 61, 65, 66 et 67 du Règlement Intérieur du Parti.

    Le Bureau Exécutif National renouvelait en l’occurrence sa confiance au Président et à la Vice-présidente du Parti et félicitait l’honorable Elhadj Ousmane Bah pour l’esprit d’ouverture, la compétence et la sagesse dont il a fait montre.

    Dans l’attente de la réaction de Monsieur Cellou Dalein Diallo, les militants de l’UPR ont suivi par la voix des ondes l’admission de celui-ci au sein de l’UFDG en qualité de Président, alors que le Bureau Exécutif de l’UPR avait convoqué une réunion extraordinaire le jeudi 15 novembre 2007 aux fins de comprendre le silence de M. Cellou Dalein Diallo.

    Cette réunion n’a pu avoir lieu en raison d’un déplacement sur Labé des membres du BEN et du Président du Parti, suite à une invitation des jeunes et militants de cette Fédération. Reportée au dimanche 18 novembre, elle devait se tenir en l’absence du Président du Parti en mission de l’Assemblée Nationale aux Nations Unies à New York.

    A l’examen de son ordre du jour, les membres du BEN ont estimé qu’il y avait nécessité à attendre le retour du Président du Parti, pour en débattre.

    C’est donc avec surprise et étonnement que les militants de l’UPR ont pu lire, ce lundi 19 novembre sous la plume d’un certain sieur Baldé Diarrouga du site Aminata.com, une dépêche intitulée « vers l’implosion de l’UPR, Bah Ousmane sommé de rentrer ». Dans cette dépêche il est dit « Ayant échoué le rapprochement avec l’UFDG,… ».

    Pour l’UPR, les négociations avec l’UFDG en vue d’une alliance électorale continuent au même titre qu’avec les autres formations politiques. La livraison indique également que « Certaines fédérations de l’UPR seraient prêtes aujourd’hui à rallier Cellou Dalein Diallo à l’UFDG. C’est le cas de la Fédération UPR de Mamou ».

    Pourtant, les militants de cette Fédération rencontrés les 11 et 13 novembre 2007, ont confirmé leur détermination à œuvrer pour la victoire de l’UPR. Mieux, la Fédération était représentée à Labé par son Secrétaire Fédéral Moussa Bella Kéïta, accompagné de Mamadou Saliou Diallo.

    Voici ce que l’UPR pour la clarté et la transparence du débat, devrait rappeler. Certes dans le Parti, des adeptes de la confiserie veulent transformer la Direction Nationale en passoire par le biais d’une OPA en jouant avec la confusion des termes et le fatras des mots : crise, malaise,…

    La destitution du Président Ousmane Bah, dont il est question dans la dépêche de Diarrouga Baldé, n’est que le fruit de l’imagination de ceux qui ont la conscience ailleurs et seulement la langue au Parti.

    C’est à propos de ceux-là que le Président Siradiou Diallo disait « Les attaques, les manœuvres et les diffamations de nos adversaires ne doivent pas nous déstabiliser. Bien au contraire, nous devons à tout moment nous demander quel est l’intérêt du Parti et du Pays. Quoiqu’il arrive, nous devons nous en tenir à cette position qui est en dernière position, la seule qui vaille ».

    Conakry, le 19 novembre 2007

    Le Secrétaire à la Communication et
    Porte-parole de l’UPR
    Elhadj Morou Baldé
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or