neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Remise du prix de l’excellence en Or 2007 : La S/G de la CNTG Rabiatou décroche le premier prix de l’édition 2007

     mardi 20 novembre 2007   

    «Et aujourd’hui, je ne suis pas Rabiatou Diallo, je ne porte plus le nom Diallo seulement. Je suis Kourouma, je suis Condé, je suis Guilavogui, je suis Sylla ; je suis guinéenne tout court » dixit Rabiatou Sera Diallo, S/G de la CNTG.

    Dans son plan d’action de la promotion des personnes ressources du pays, une ONG nationale vient de décerner deux prix d’excellence en Or pour l’édition 2007. L’Association Guinéenne Aide aux Jeunes (AGAJE) a choisi Hadja Rabiatou Sera Diallo S/G de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée CNTG et à Thierno Sidy Barry PDG de la société SAFRICOM, vice-président du conseil National du Patronat guinéen CNP. La cérémonie de remise a eu lieux à l’Hôtel Camayenne ce Lundi 19 novembre à 11 heures GMT. On notait la présence du président du Conseil National du Patronat, Youssouf Diallo, les deux récipiendaires Hadja Rabiatou et Sidy Barry, des femmes de quelques groupements féminins de la place et d’autres invités de marques.

    Dans son souhait de bienvenue, le Président de l’ONG à tenu a adresser de vives remerciements à l’endroit de ceux qui ont effectué le déplacement pour assister à la cérémonie de remise des deux prix d’excellence en Or dans son édition 2007. « Cette cérémonie est organisé par l’ONG, AGAJE qui se bat depuis plusieurs années pour la promotion de la jeunesse guinéenne. Ce prix de l’excellence en Or est décerné à deux grandes personnalités qui se sont distinguées cette année. Il s’agit de Mme Rabiatou Sera Diallo S/G de la CNTG pour ses efforts en faveur du renforcement du dialogue social dans notre pays et El Hadji Thierno Sidy Barry PDG de la Société SAFRICOM pour son soutient constant à la promotion de la jeunesse guinéenne »

    Pour sa part le Président du Conseil National du Patronat guinéen, Yousouf Diallo entouré des deux récipiendaires prendra la parole pour remercier l’ONG d‘avoir pensé à ces deux personnes. « L’honneur qui me soit est inestimable d’être entouré par les deux récipiendaires, que sont Mme Diallo et Mr Barry, tous deux qui ont dévoué une partie de leur cause, une partie de leurs activités, une partie de leurs temps à la cause des jeunes. Hadja Rabi n’est plus à présenter. Elle est un monument de la République, elle est un symbole d’un changement. Il y a pas que janvier et février qui ont illustré cette brave Dame, je pense que pour ceux qui la suivent il y a bientôt une décennie qu’elle se bat pour l’égalité des genres, pour l’équité, pour la justice sociale. Au nom du conseil je voudrais remercier les récipiendaires, les organisateurs et surtout dire aux récipiendaires de continuer. Ils n’ont fait qu’une bataille, le combat est assez long.» dira El Hadji Youssouf Diallo président CNP.

    Après la remise du prix d’excellence à Hadja Rabiatou Sera Diallo, elle, a été invite à faire une adresse à la jeunesse guinéenne entant que femme combattante et actrice du changement opéré en Guinée cette année. Et Rabiatou Sera Diallo dira :
    « Si en 2006 j’ai été décernée femme du monde en Hollande et que 2007 en cette fin d’année, la jeunesse guinéenne me décerne cela, cela veut dire, que je dois encore bien attacher les ficelles du pagne, pour ne pas dire la ceinture, pour aller de l’avant. Je ne peux que vous encourager. Ces éloges que vous me faites, ça ne m’appartient pas seule, ça appartient à toute la classe ouvrière guinéenne. J’ai lutté avec des collègues. Mais le succès, la réussite aussi c’est qui ? C’est vous les jeunes. C’est grâce à vous. C’est pourquoi quand on m’appelle je court vite pour répondre à l’appel. Et ce changement que nous réclamons, c’est nous tous qui devons amener le changement à travers le changement de comportement, de mentalité. Le monde entier est tourné vers nous aujourd’hui. Ce que vous venez de faire, cela signifie pour nous que nous devons aller de l’avant. Et aujourd’hui, je ne suis pas Rabiatou Diallo, je ne porte plus le nom Diallo seulement. Je suis Kourouma, je suis Condé, je suis Guilavogui, je suis Sylla ; je suis guinéen tout court. Et c’est en cela que je demande la jeunesse aussi d’être un guinéenne tout court. Quand tu te réclames guinéen tout court, on peut compter sur toi que tu peux apporter une contribution à la construction du pays. N’acceptons pas la division, nous ne connaissons pas la division. Nous sommes une famille et chacun doit se mettre à la tâche, et que les jeunes que vous puissiez comprendre que ce pays vous appartient. L’avenir est devant vous. Toues les luttes qu’on mène c’est pour qu’on vous donne cet avenir. Ce pays vous appartient donc vous ne devez pas être complices de ceux qui veulent détruire le pays. Et ceux qui ne veulent le changement aussi ne vont pas se fatiguer. Nous sommes à votre disposition. Aujourd’hui le mouvement syndical c’est au delà du syndicalisme, parce que tout le monde a adhéré à cette feuille de route. Donc nous devons lutter ensemble. C’est ce que je pouvais dire au nom de la classe ouvrière, au nom de mes collègues. »

    Pour sa part le deuxième récipiendaire a aussi remercié l’ONG pour avoir pensé à sa modeste personne pour bénéficier ce prix d’excellence en Or pour l’année 2007. « Avant tout je dis merci à cette jeunesse qui a bien voulu organiser cette cérémonie. Le prix est tellement inestimable et surtout que je l’obtiens au même moment que notre sœur Hadja Rabiatou, qui a lutté pour le développement de notre pays. J’invite la jeunesse guinéenne à mener un combat pour la paix et la stabilité dans notre pays, car sans paix il n’y a pas de développement » souligne Thierno Sidy Barry, récipiendaire, PDG de SAFRICOM et vice-président de Conseil National du Patronat.

    Par Lansana A. Camara
    Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
    E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
    Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or