vendredi 16 novembre 2007
« Ne vous attendez pas à ce que j’insulte le Président Lansana Conté » dixit Cellou Dalein Diallo.
L’ancien premier ministre Cellou Dalein Diallo a été officiellement investi dans les fonctions du Président du parti de l’Union des Forces Démocratique de Guinée UFDG le jeudi 15 novembre au siège du même parti à la Minière dans la commune urbaine de Ratoma. A la dite cérémonie, on notait la présence tout naturellement du Président sortant El Hadji Bah Mamadou et son S/G ainsi que plusieurs cadres du parti. Il y avait également des leaders d’autres partis politiques de l’opposition, des invités de la société civile, des syndicalistes, des militants et sympathisants du parti venus de partout assister à la cérémonie.
Tout d’abord il est revenu au President sortant, doyen des opposants guinéens et le désormais Président d’honneur de prendre la parole pour s’adresser à la foule et justifier les raisons de son départ. Voici un extrait de son discours : « Je dirais d’abord que je ne prends pas ma retraite politique contrairement à ce que certains disent. Mais je pense qu’il est temps pour moi de me placer au dessus de la mêlée dans le combat politique et mon rôle doit être maintenant de me limiter aux conseils et propositions afin de pouvoir me consacrer aux forces vives de la Nation. C’est le moment effectivement d’être un sage digne et respecté par tous. »
Parlant des partis politiques de l’opposition, le doyen Bah Mamadou soulignera qu’ils ont été minés par l’égoïsme, la jalousie et l’ethnocentrisme des dirigeants. « La bonne gouvernance est un impératif à respecter dans toutes les organisations publiques et privées afin de ne pas laisser le gouvernail à des incapables » a-t-il dit. Au Président entrant, le doyen Bah a souhaité une bonne traversée avant d’ajouter : « Malgré tout monsieur le Président Cellou Dalein Diallo mes meilleurs vœux vous accompagnent dans vos nouvelles fonctions et vous pouvez absolument compter sur moi car je serai toujours disponible à vos cotés pour assurer le développement de notre parti et de notre pays. » a conclu le doyen et ancien Président fondateur de l’UFDG Bah Mamadou.
Pour sa part le tout nouveau Président de l’UFDG Cellou Dalein Diallo s’est adressé au président sortant, aux militants et sympathisants et aux invités pour manifester sa satisfaction. Il dira pour la circonstance : « Je voudrais avant tout exprimer aux militants et sympathisants de l’UFDG ma profonde gratitude pour la confiance qu’ils viennent de placer en moi. C’est un immense honneur que d’être appelé à présider au destinée d’un grand parti au sein duquel on retrouve des fortes personnalités qui ont contribué de façon déterminante à l’avènement de la démocratie dans note pays. »
En marge de la cérémonie d’investiture, une conférence de presse a été organisée dans la salle de réunion du parti pour un échange de vu avec les hommes de medias dans le pays. La conférence de presse a été animée par le doyen bah Mamadou et Cellou Dalein qui ont abordé plusieurs questions brûlantes avec la presse nationale et étrangère. Au nombre des questions on retrouve le choixde Cellou pour l’UFDG au détriment de l’UPR de Siradio Diallo. Il (Cellou) dira que c’est parce qu’il pense pouvoir s’épanouir mieux avec l’UFDG qu’il a choisi ce parti. Sur les relations entre lui et le Président Lansana Conté qu’il a servi très longtemps, des questions ont été posées dans tous les sens. Pour se défendre Cellou Dalein Diallo dira ceci : « Il faut peut être apporter deux précisions. Dès lors que j’ai pris la décision de participer aux débats politiques entant qu’acteur, je ne me priverais pas de donner mon avis, mon point de vue sur la manière dont le pays est géré, s’il y a des disfonctionnements, s’il y a des dérives, s’il y a de la mauvaise gouvernance, je ne manquerai pas de le dire. Mais ne vous attendez pas à ce que j’insulte le Président Lansana Conté. » Dira t-il de passage.
Sur la mauvaise gouvernance dont il est l’auteur selon certains confrères journalistes, Cellou pense qu’il n’est pas poursuivable car il n’a rien emprunté de l’Etat guinéen dit-il. « Pour le moment je ne sais pas entant que quoi je serais debitaire de l’Etat. Je n'ai jamais contracté un empreint auprès de l’Etat, je n’étais pas commerçant, j’étais fonctionnaire de l’Etat » souligne Cellou.
Abordant la question des campagnes qu’il a eu à faire au compte du PUP, parti du Président Lansana Conté Cellou a répondu avec une certaine hésitation : « Ecoutez j’ai essayé d’apporter mon soutien au PUP par devoir entant que membre du gouvernement. Je l’ai fait aussi efficacement que je pouvais. Je n’étais pas membres du PUP » conclu Dalein.
Du moins qu’on puisse dire c’est que le bureau politique national de l’UFDG compte apporter un nouveau souffle au parti avec l’arrivé de Cellou Dalein. Mais la question que bon nombre d’observateurs de la scène politique guinéenne se posent actuellement est celle de savoir : A quel changement peut-on s’attendre avec le retrait de Bah Mamadou et l’arrivée de Cellou Dalein à la tête de l’UFDG ?
Par Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
Pour www.nlsguinee.com