vendredi 16 novembre 2007
Monsieur Mamadou Cellou Dalein Diallo, ancien Premier Ministre, a été investi aujourd’hui 15 novembre 2007 comme Président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG). C’est au siège du Parti, dans la commune de Dixinn, que la cérémonie a eu lieu. Une cérémonie grandiose qui a été marquée par la présence d’éminentes personnalités guinéennes et étrangères.
Des délégations sont venues des différents districts, sous- préfectures, préfectures et régions de la Guinée pour assister à l’événement. A ce qu’il semble, ce fut une affluence sans précédent en la matière tant la commune de Dixinn grouillait de monde.
Outre les délégations de l’intérieur du pays, on notait la présence d’anciens ministres des différents gouvernements auxquels M. Cellou Dalein avait appartenu avant d’être le Premier Ministre de l’un d’entre- eux. Il y avait aussi les Représentants du corps diplomatique et consulaire.
L’ambassadeur de l’Allemagne était personnellement présent à la cérémonie. La France et d’autres pays comme les Etats- Unis, le Japon, etc… étaient représentés par des personnalités de leur ambassade ou consulat.
Les pays africains étaient, pour la plupart, représentés par leurs ambassadeurs.
Les organisations internationales opérant en Guinée étaient également présentes.
Une absence n’a pas manqué de retenir l’attention. C’est celle de M. Bah Ousmane, Président de l’Union pour la République (UPR). On se souvient que M. Cellou avait été annoncé comme étant futur Président dudit parti. En tout cas, comme prétendant à la tête de l’UPR avant qu’il ne lui soit proposé un statut de Président d’Honneur. Une offre qu’il a déclinée.
L’absence de M. Bah Ousmane nourrira, on s’en doute, les conversations dans la capitale, dans la pays et ailleurs. Les tenants d’une candidature unique de la Moyenne- Guinée, à l’instar d’autres régions naturelles, y trouveront un argument de division. Les défenseurs de la diversité ne manqueront pas de s’en réjouir. Quoi qu’il en soit, les dénonciateurs d’un prétendu ethnocentrisme de « partis peuls » se retrouvent à cour d’idées. Il reste à savoir les conséquences d’une éventuelle scission, à l’image du passé, de partis dont les leaders sont de la même provenance géographique. Comme dit le proverbe, on verra bien si avec deux têtes, deux cornes, on aboutira à une quelconque victoire !
Il convient de rappeler que c’est M. Bâ Mamadou qui est le fondateur de l’UFDG. Il en était le président jusqu’à ce jour. C’est lui qui a inlassablement œuvré pour que le Parti amende ses statuts et s’œuvre à d’autres personnalités. L’investiture de M. Cellou Dalein est l’une des conséquences de cette initiative. L’histoire ne manquera, certainement pas, de lui rendre hommage, tant et si bien qu’en Afrique, rares sont les leaders qui acceptent de passer la main !
A M. Cellou de relever le défi et d’accomplir la tâche pour laquelle il a été investi ! Dans tous les cas, l’enjeu est dans le dialogue, la concertation et l’unité !
Par Lamarana petty Diallo
lamaranapetty@yahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com