vendredi 16 novembre 2007
Fidèle à notre rendez-vous périodique, je voudrai consacrer cette lettre à quelques observations.
Voilà bientôt 8 mois que M. Lansana Kouyaté, exploitant les cadavres à peine refroidis de vos jeunes camarades massacrés par la milice BISSAU-Guinéenne de M. Lansana Conté, s’est installé à la tête de notre pays, dans une fonction illégale et illégitime. Je ne vais pas commenter son bilan. Vous le connaissez. Vous le vivez douloureusement. Votre avenir est durablement hypothéqué.
J’avais à l’époque attiré l’attention de nos compatriotes sur les risques à mon avis terribles que recélait l’idée de demander la nomination d’un « premier ministre ». Car, cela correspondait à l’abandon du but principal et exclusif de l’insurrection populaire de Janvier et Février 2007 : un changement radical et irréversible, c’est-à-dire, la destitution de M. Lansana Conté, et sa traduction devant les tribunaux du pays dont il a abîmé les enfants et détruit l’environnement.
Le deuxième risque tout aussi terrible, c’est l’acceptation même de la nomination d’un sptrétendu « premier ministre ». Cette fonction est inconstitutionnelle. Son acceptation procédait d’une tolérance. J’avais expliqué ce que je pensais être les raisons qui ont fait qu’elle a perduré. Chaque Guinéen sait aujourd’hui qu’avec Lansana Conté, cette tolérance a été plutôt calamiteuse. Et elle le restera aussi longtemps que Lansana Conté n’est pas chassé de notre pays auquel il ne se reconnaît pas appartenir. Auprès de ses amis, il se proclame BISSAU-GUINEEN. Toute sa pratique tend à confirmer son appartenance à ce pays. De ce pays, il a fait venir des miliciens ( certains étaient vraisemblablement de sa famille paternelle) auxquels, il a ordonné de massacre une partie de notre jeunesse. C’est un fait incontestable. D’ailleurs, ni lui, ni ses « amis » ne contestent cette réalité.
En Décembre 2003, il n’y a pas eu d’élection. M. Lansana Conté s’est néanmoins autoproclamé Alors, question à la jeunesse en uniforme de tout corps « élu. Dans la Loi Fondamentale qui est notre Règle Commune, il n’y a pas de premier ministre, ni de chef de gouvernement. Là aussi, M. Lansana Conté estime que sa volonté personnelle doit prévaloir sur la Règle Fondamentale Commune. Il apparaît de plus en plus que c’est Guido SANTULLO, un mafieux notoire qui décide de la vie de millions de Guinéens.
Question : Il est évident que M. Lansana Conté commet toutes ces forfaitures, parce qu’il compte sur vous, et qu’il pense que vous continuerez de le soutenir, même s’il détruit la vie de millions de Guinéens. Je vous rappelle que ses propres enfants sont à LONDRES dans les meilleures écoles britanniques. Ils dépensent plus de 20.000€ par mois quand nos familles ne peuvent pas gagner 3€ par jour. C’est tant mieux pour eux. Et tant pis pour nous.
Pour ma part, je suis toujours intrigué par la bienveillance particulière que certains Etats occidentaux, parfaitement démocratiques manifestent à l’endroit des tyranneaux Noirs Africains et de leurs rejetons. Et dans le même temps, ils rejettent à la mer les jeunes Noirs Africains cherchant à se soustraire aux folies prédatrices des despotes. Pourtant, la Grande-Bretagne est l’une des plus vieilles démocraties du monde. Monsieur l’ambassadeur de sa très Gracieuse Majesté à
Conakry a sûrement une explication à donner à la jeunesse de notre pays. Les clans familiaux du despote sanguinaire sont cajolés, mais leurs pauvres victimes sont bonnes à jeter aux requins. C’est peut être le « nouvel humanisme ». On accable les miséreux pour protéger les puissants fortunés. C’est désormais ce que perçoit la jeunesse Noire Africaine.
1° Pensez-vous que c’est l’honneur d’un Patriote en uniforme de laisser un Général félon, abîmer la Terre des Ancêtres comme M. Lansana Conté le fait actuellement ? Réfléchissez-y. Débattez-en
2°. L’une des taches fondamentales d’un militaire, s’il est attaché à la Terre de ses Ancêtres, c’est d’empêcher son humiliation. Lansana Conté a institué Guido SANTULLO comme un Officiel Guinéen, doté de passeport diplomatique. Pensez-vous que cela est compatible avec la dignité de notre pays ? Réfléchissez-y et discutez-en.
M. Lansana Conté considère que nos Textes Fondamentaux, c’est du papier-toilette. Nos enfants, nos frères, nos sœurs sont massacrés par lui et ses compatriotes de BISSAU dans notre propre pays. A votre avis, dans cette situation que je viens de décrire, quelle doit être l’attitude d’un Patriote en uniforme ? Réfléchissez-y et débattez-en
3°. L’idée que Lansana Conté serait malade et qu’il faudrait le laisser, jusqu’à ce que mort s’en suive, est une ineptie qui se retournera contre notre pays. Lansana Conté est certes malade, mais c’est des centaines de jeunes qui meurent tous les jours, faute de soins.
D’après vous, la vie de Lansana Conté vaut-elle plus que l’avenir de millions de jeunes dont il a déjà définitivement abîmé la vie ? Réfléchissez-y et débattez-en.
Il va tenter encore une autre manœuvre dilatoire pour gagner du temps et enfoncer un peu plus notre pays. Le changement de gouvernement n’est qu’un pis-aller. C’est le régime et tous ses zélateurs qui doivent être renvoyés et traduits devant les tribunaux. C’est possible. Vous avez le Devoir d’y contribuer. Vous connaissez la seule voie qui libérera notre pays et lui rendra son Honneur. C’est le renversement de Lansana Conté par tous les moyens.
Il n’y a aucun risque d’instabilité. Bien au contraire, c’est le maintien de M. Lansana Conté qui constitue le risque exclusif d’instabilité..
Une équipe compétente est prête. Elle a un programme économique et social qu’elle mettra immédiatement en application afin d’arrêter la déchéance de notre pays.
Cessons de tergiverser. Récupérons notre patrie.
Jeunes de Guinée ! lis, fais lire et distribue ce texte partout où tu peux. C’est ton avenir qui est en jeu.
Mamadou Billo SY SAVANE, (Rouen) France
Mon contact : mamadoulinsan@wanadoo.fr
Pour www.nlsguinee.com