Guinée : Pourquoi s’en prendre à Monsieur Paul Moussa DIAWARA Directeur de Publication et de la Rédaction de Aminata.com?
21 octobre 2005
Nous observons depuis belle lurette une levée de boucliers de la part de nos quelques compatriotes à l’encontre de Monsieur Paul Moussa DIAWARA Directeur de Rédaction et Publication de Aminata.com, le moment où nous sommes profondément préoccupés du sort de notre pays sans eau, ni électricité, ni nourriture, ni téléphone ou (…veuillez rappeler ultérieurement). Nous informons de passage que le pillage des convois de riz continue toujours, même si la presse locale n’en fait plus d’échos.
Franchement, ce fait, cette attaque injustifiable et injustifiée à l’endroit de PMD, nous le déplorons et le regrettons amèrement. Pour nous l’heure n’est plus à ce débat, l’heure est comment faire partir le Général Lansana CONTE et son fameux PM Cellou Dalein DIALLO pour sauver la Guinée du cataclysme socio-politico-économique. C’est là où nous sommes, nous les Sans Voix.Tout le reste c’est pour nous divertir, et nous n’en voulons point.
Sur cette affaire de ‘‘corruption de deux journalistes’’ que nous avons qualifiée en son temps ‘‘Nouveau feuilleton de l’affaire Moussa SAMPIL contre Paul Moussa DIAWARA’’, nous avions donné notre point de vue. Nous avions clos le débat en ces termes: «…Pour clore notre point de vue sur ce nouveau feuilleton de l’affaire «Moussa SAMPIL contre Paul Moussa DIAWARA» nous invitons tous nos compatriotes à ne pas se laisser distraire par ce qui est créé de toute pièce par un individu qui n’a pas d’intérêts dans le changement auquel tous les guinéens aspirent aujourd’hui.
La Guinée est en danger il faut la sauver, c’est cela qui doit nous intéresser. Tout le reste est une perte de temps, qu’il faut éviter à tout prix… » Extrait du posting en date du 20 Juin 2005 par Alpha Kabinet KOUROUMA Membre de l’Aguisav.
Donc comme nous le disions, nous n’avions nullement l’intention de réintervenir là-dessus malgré les injonctions de certains qui croyaient que notre silence est un signe de faiblesse. C’est mal nous connaître car nous ne saurions nous taire ou faiblir devant les méthodes archaïques et sectaires des hommes de paille du Général Lansana CONTE qui font trop de torts à notre peuple, le Peuple Martyr de Guinée.
Nous intervenons cette fois-ci parce que nous le jugeons nécessaire, malgré nos occupations et préoccupations, car nous tenons à faire une mise au point.
En effet, Paul Moussa DIAWARA et Yérim SECK de JAI ont été accusés, par un certain Sanoussi SANE qui a fait sa première apparition sur Guinea-Forum, d’être soudoyés par El Hadj Mamadou SYLLA patron de Futurelect qui aurait débloqué 200.000 euros dans sa course pour la succession au Général Lansana CONTE. Tout récemment on nous a exhibé quelques ‘‘pièces à conviction’’ pour justifier l’accusation. Même le ticket d’embarquement, le passeport de PMD ont été photocopiés pour être exhibés. Ce qui prouve et nous réconforte d’ailleurs dans notre ferme conviction que Paul Moussa DIAWARA est bel et bien sous l’espionnage policier du pouvoir depuis sa brillante sortie dans « l’affaire dîner subversif à Paris » ou « l’Affaire Sidya TOURE » contre Moussa SAMPIL ancien Ministre de la Sécurité du Général Lansana CONTE.
Monsieur Paul Moussa DIAWARA est sans doute victime encore de la machination des hommes du pouvoir du Général Lansana CONTE. Du coup nous persistons, nous signons et nous réitérons nos arguments qui sont les suivants: Pour nous ce ne sont pas là des preuves convaincantes. Pour nous, les internautes, il ne faut pas aller chercher la preuve ailleurs. PMD est un directeur de publication et de la rédaction d’un grand site: Aminata.com. Normalement l’enquête doit être faite autour de ce site. Si l’on ne veut pas noyer les choses et continuer à raconter de n’importe quoi.
Est-ce que ce site était devenu pro-Mamadou SYLLA un moment ou à tout moment? Les articles de PMD en faveur de Mamadou SYLLA? S’ils existent ils sont à incriminer. Les archives en feront foi. C’est plus simple que ça. Et nous, nous, pouvons témoigner que Aminata.com n’a jamais été pour quelqu’un. C’est l’un des sites les plus ouverts. Tous les articles y sont publiés intégralement sans censure. Que nous le sachions.
Un journaliste n’a que sa plume, il est plus facile de le prendre s’il est acquis pour une cause. Nous avons tous vu en flagrant délit un griot journaliste alimentaire, le directeur de publication de l’Observateur Tibou CAMARA défendre un bilan fictif du PM Cellou Dalein DIALLO. Il a fait deux articles qui en font foi et sont disponibles dans les archives. Et jusqu’à présent il continue à être le journaliste griot d’un groupe d’intérêt au sein du gouvernement du grabataire de Wawa. Il essaie de noyer les autres membres du gouvernement au profit du groupe Cellou Dalein DIALLO. C’est vraiment absurde de sa part. Nous en passons.
Or jusqu’à présent aucun article du PMD en faveur du patron de Futurelect nous a été présenté, même s’il ne lui est pas interdit de faire des éloges de ce dernier. Par contre El Hadj Mamadou SYLLA est maintes fois interviewé par des journalistes sur Internet et dans les journaux de la place. Personne ne bronche mot. Pourquoi s’en prendre alors à Paul Moussa DIAWARA? De quoi les gens veulent se mêler? La vie privée de PMD appartient à lui seul, il ne s’est pas mis dans un carcan, il est libre de sa pensée, de ses actes. Nous voulons la démocratie en Guinée et nous cultivons le contraire.
L’on parle de contrat entre les deux personnes. Nous sommes foncièrement contre El Hadj Mamadou SYLLA, contre la manière dont il s’est illicitement enrichi sur le dos de l’Etat guinéen d’avec la bénédiction du gouvernement du Général Lansana CONTE, mais avant tout il est guinéen, son entreprise Futurelect emploie des guinéens avec rémunération. Quel est le maçon ou le chauffeur ou le comptable ou l’ingénieur guinéen qui refuserait de travailler dans son entreprise parce que sa fortune est mal acquise? Il n’y en a pas. Il ne faut pas être trop aberrant.
Si aujourd’hui Paul Moussa DIAWARA aurait signé un contrat moyennant rémunération avec lui, cela relèverait d’une affaire privée entre les deux hommes. Personne d’autres ne saurait être concernée. A partir du moment où le contrat serait écrit et dûment signé des deux parties. Où est la corruption dans ça au vrai sens du mot? Le Général Lansana CONTE et son PM Cellou Dalein DIALLO sont corrompus, El Hadj Mamadou SYLLA est truand. Ils répondront tous à leur acte un jour devant la loi. Monsieur Paul Moussa DIAWARA est un libre professionniste, un géant de la presse guinéenne, sa compétence, sa prestation de service sont à la disposition de tout le monde, à la disposition de ceux qui le désirent. Cela n’est pas prohibé. Que nous le sachions. N’en déplaisent aux jaloux!
Les gens mal intentionnés nous font des reproches d’avoir défendu Paul Moussa DIAWARA dans cette affaire, nous leur répondons que nous défendons un principe et non une personne, nous combattons un système et non une personne. Nous n’avons jamais vu Paul Moussa, nous ne le connaissons pas de vue, nous l’avons découvert seulement à travers ses brillants articles dans l’affaire Sidya TOURE et contre Moussa SAMPIL. C’est un grand combattant pour l’avènement de la Démocratie en Guinée, une lumière de la presse guinéenne. Dès lors il a eu notre admiration et notre soutien. A travers lui nous soutenons toute la presse guinéenne.
Au départ nous avons été accusés de connivence avec le pouvoir, puis d’être de l’UFR ou du RPG, maintenant on nous accuse d’être avocat défenseur du FRAD. Notre position est claire et sans ambiguïté, nous sommes du coté du Peuple Martyr de Guinée contre le régime dégradant du Général Lansana CONTE et nous mourrons à ses cotés contre vents et marées. Que cela soit clair et compris une fois pour toutes.
Nous, nous insurgeons contre la manière que certains traitent cet autre agent de la presse, notre dévoué journaliste Diarouga BALDET le correspondant de Amina.com à Conakry. Cependant il fait toujours du bon travail, il mérite encouragements et félicitations. « Celui qui se sent morveux se mouche » nous apprend un vieil adage. Au lieu de chercher à savoir qui est-il ou qui est derrière lui, il vaut mieux s’intéresser au fondement de ses articles. Ce sont les articles qui doivent nous intéresser et non la personne auteur, si nous voulons être objectifs et pragmatiques dans nos analyses et critiques. Nous savons aussi que c’est par manque d’argumentation solide contre un article qu’on s’attaque le plus souvent à son auteur. Soyons sérieux et respectueux à l’égard des journalistes qui ne font que leur travail.
Nous y reviendrons éventuellement.
Egalité – Patriotisme – Fraternité
Fait à Conakry, le 20 Octobre 2005
L’Association Guinéenne des Sans Voix (Aguisav)
|