jeudi 15 novembre 2007
JE ME DOIS D'INTERVENIR POUR DENONCER AVEC VEHEMENCE CE QUI S'EST PASSE JE NE SAURAI ME TAIRE CELA A ETE DIT IL Y A QUELQUES SEMAINES DEJA BIEN AVANT QUE JE NE LE FASSE MAIS C'EST QUELQUE CHOSE QUI DOIT ETRE DECRIE, PUBLIE ENCORE ET ENCORE
IL S'AGIT D'UNE PART DE LA CREATION PAR LA FEMME DU PREMIER MINISTRE KOUYATE D'UNE ONG SUBVENTIONNEE PAR DES MINISTRES ET D'AUTRE PART DES ACTIONS CIBLEES ET NON ANODINES DE CETTE MEME ONG QUI COMME LE DIT L'ARTICLE DU 8 NOV 07 SUR WWW.GUINEA-FORUM.ORG DE NOTRE FRERE KAMISSA SANOH SONT CIBLEES LA OU IL NE LE FAUT PAS
J'ETAIS DEJA OUTREE PAR CE FAIT OUI POURQUOI EST CE L'ONG DE MME KOUYATE QUI DEVAIT AVOIR CES SUBVENTIONS C'EST ENCORE ET TOUJOURS DU CLIANTELISME, DU NEPOTISME FLAGRANT OU JE NE M'Y CONNAIS PAS.
NOUS SAVONS TOUS PLUS OU MOINS CE QU'EST UNE ONG CAR LA DEFINITION DU SIGLE EN LUI MËME NOUS EN DONNE UN LARGE APERCU : ORGANISATION NON GOUVERNEMENTALE ET NOUS TROUVONS LES DEFINITIONS SUIVANTES QUI S'Y AJOUTENT A SAVOIR, SON ORIGINE, SES BUTS, SES POSITIONS :
- ORIGINE PRIVEE DE SA CONSTITUTION
- BUT NON LUCRATIF DE SON ACTION
- L'INDEPENDANCE FINANCIERE
- L'INDEPENDANCE POLITIQUE
- LA NOTION D'INTERET PUBLIC
POURQUOI LA FEMME DU PREMIER MINISTRE A T ELLE EU DROIT A SES FAVEURS, AU NOM DU TITRE QU'ELLE PORTE ? AVEC TOUT LE RESPECT QUE JE PEUX DEVOIR A CETTE DAME IL N'EST PAS NORMAL QU'ELLE EST PERCU LES SOMMES QU'ELLES A PERCU? EST CE QUE LES AUTRES PERSONNES TRAVAILLANT DANS LES AUTRES ONG ET DEPUIS PLUSIEURS ANNEES ONT DEMERITEES ?
IL FAUT ARRETER DE PLONGER A TORS ET A TRAVERS DANS LES FONDS PUBLICS ET ARRETER D' EN DISPOSER COMME SI CELA ETAIT VOTRE PROPRE POCHE ET COMME LE RAPPELLE MON FRERE KAMISSA SANOH IL Y A DES PRIORITES ET L'AGENCEMENT DES CARREFOURS DE LA CAPITALE N'EN AI PAS VRAIMENT UNE .LES VILLES SONT SALES CONAKRY LA CAPITALE EST SALE CELA ENGENDRE DES EPIDEMIES DE CHOLERA SANS PARLER DU RESTE ?LES HOPITAUX SONT DES MOUROIRS ONT MANQUE DE TOUT IL AURAIT ETE PLUS UTILE D'AGIR DANS CES SECTEURS QUE DE......
J'AI EGALEMENT LU QUE CETTE DAME A OCTROYE UN CAMION DANS UNE DE NOS VILLES , UN CAMION ? JE VOUS LAISSE A VOS REFLEXIONS UN CAMION
GOD BLESS AFRICA
Par M'BALLOU KEBE
Guinée : M'BALLOU KEBE REPOND A SON FRERE ANSOUMANE CAMARA QUI AVAIT ECRIT; ET SI L'AFRIQUE RECONNAISSAIT SA NAIVETE
Je viens tout d'abord m'excuser du retard que je prends pour vous répondre. En effet votre article sur Guinéenews entre autre, et d'autres sites guinéens, date du 20/10/07, mais comme on le dit et c'est vrai, des circonstances indépendantes de ma volonté m'y ont contrainte et vous m'en voyez navrée.
Malgré le fait ,que je n'approuve pas tellement cet échange de courrier public sur le web (car j'estime que les gens ont mieux à faire que de connaitre les dessous , toutes amicales qu'elles puissent être des relations, des uns et des autres ,parce qu'ils ont d'autres priorités, à savoir notamment dans nos pays, leur propre survie) je pense néanmoins que s'agissant de débats qui peuvent apporter une certaine sérénité(si modeste soit elle) ,des idées nobles parce que constructives, je peux me soustraire à mes appréhensions et vous répondre .
Ce n'est nullement parce que j'ai l'honneur de vous compter parmi mes "fidèles lecteurs " comme vous dites, et non plus par courtoisie que je vous renvoie l'ascenseur. J'ai admiré vos écrits avant que vous ne lisiez et appréciez les miens, ma lettre de félicitations, dont vous parlez dans votre article, en est une preuve indéniable.
J'apprécie la plupart des articles que vous avez jusqu'à ce jour signé.
Ceci étant, dit je voudrais revenir sur le débat dont il est question.
Je voulais et vous l'avez très bien compris dans l'article auquel vous vous referez , parler du complexe d'infériorité ou le mépris de nous mêmes africains ,devant les autres (surtout devant tout ce qui n'est pas africain) .La notion de naïveté que vous y rajouter, n'est en rien incompatible avec le reste, que du contraire .Reprenons la naïveté et la notion de complexe d'infériorité, nous emprunterons pour ce faire, les définitions d'un psychologue et celles de deux penseurs –écrivains.
La naïveté est défini comme étant une confiance, une ingénuité, une crédulité qui peut être excessive ou encore la naïveté est le fait de croire tout ce qu'on vous dit ; Qu'est ce que le complexe d'infériorité révèle ?qu'est ce que c'est?
Le complexe d'infériorité provient d'un manque total de confiance en soi, il entraine une timidité paralysante et une résignation excessive définition donnée par Alfred Adler ; ses causes sont multiples ,je ne voudrais pas toutes les citer ici, je ne retiendrai que celle qui nous intéresse plus particulièrement à savoir la méthode utilisée par les occidentaux pour nous manipuler à leur gré et qui est définie par Aimé Césaire dans son discours sur le colonialisme et expliqué par Franz Fanon qui le démontre et le démonte, et parle de dispositif d'aliénation.
Le complexe d'infériorité, fait qu'une personne, dont on ne s'occupe pas se sentira rejetée, exclue et se repliera sur elle même ; certaines personnes n'osent plus s'exprimer de peur d'être ridicules ou ridiculisées et deviennent totalement dépendantes de "l'autorité"
Comment fabriquer sans peine un sentiment d'infériorité ? Je vous invite à vous rendre pour ce faire sur le moteur de recherche Wikipédia (ou un autre), qui répond très bien à cette question et vous vous rendrez compte, si ce n'est pas déjà le cas, du décor que les occidentaux ont fait prévaloir sur nous pendant toute la durée de la colonisation et après. Ce sentiment est très fort dans le subconscient et le conscient de nombre d'africains, encore aujourd'hui et je le déplore amèrement.
Comme vous, je ne dirais pas que la situation actuelle de l'Afrique est du uniquement au fait des colonisateurs, mais les dégâts qu'ils ont causé, entrent certainement et pour beaucoup, en ligne de compte ; Nous africains avons, je vous le concède, notre part de responsabilité .Si les occidentaux ont pu, après les arabes, instaurer le commerce de l'esclavage, c'est bien parce qu'ils ont trouvé des chefs africains, qui ont pactisé avec eux, contre leurs propres frères.
Cet état de fait n'a pas changé, aujourd'hui dans une forme plus "moderne" mais tout aussi dévastatrice et meurtrière (au regard des nôtres qui périssent en mer fuyant une misère toujours plus galopante dans nos pays) les chefs africains pactisent avec les firmes, sociétés internationales, au détriment de leurs propres populations.
L'esclavage s'est modernisé ,plus subtile, plus imperceptible, mais toujours là , nous sommes conscients(malheureusement seulement certains d'entre nous) ) de nos responsabilités ,conscients que nous devons faire quelque chose pour empêcher les judas d'opérer chez nous en toute impunité ,conscients que nous devons nous battre pour une autre Afrique, conscients comme vous dites que nous devons sortir de ce complexe COMMENT ?
En faisant le contraire de ce que le blanc nous a "inculqué "à ce niveau
En apprenant à vivre avec nos propres réalités, en les comprenant, en les affrontant, en les reconnaissant, en les acceptants, en améliorant ce qui doit être amélioré (voir développé) pour le bien de notre communauté.
En nous revalorisant, en nous estimant, en nous aimant nous même et nos frères, tout du moins, en les respectant.
Pourquoi respecter, donner des places prépondérantes aux autres et ne pas les trahir et trahir, ne pas respecter nos propres frères et ne pas leur donner les places prépondérantes surtout quand ils les méritent Pour cela il faut impérativement, des cours d'éducation civique. Cela ne tombe pas du ciel si on ne l'a pas naturellement l'amour du pays et de l'autre, çà s'apprend, çà se construit.
Je ne sais pas si cela se fait encore, mais à mon époque, lorsque j'étais en France, des petites classes jusqu'en 4eme, nous suivions et j'ai donc suivi, des cours d'instruction civique. Nous avons appris la marseillaise, les chants patriotiques .qu'est ce que la Nation France et ses composantes, pourquoi il faut l'aimer, la chérir, la respecter, se battre pour elle. Ce sont des notions que nous devons enseigner ABSOLUMENT ce sont des fondements qui nous apprennent que nous pouvons et devons vivre ensemble et être fier d'être guinéen voire, africain.
Que nous devons tout faire pour l'honneur de cette patrie; lorsque notre pays est mis à l'honneur c'est chaque guinéen /guinéenne qui est honoré et vice versa.
COMMENT sortir de notre complexe et de notre naïveté ?
En mettant à la tête du pays des personnes qui sont prioritairement des patriotes et des visionnaires
En comptant sur nos propres forces
En valorisant ce que nous faisons
En recherchant l'excellence dans ce que nous faisons, dans le travail que nous accomplissons
En achetant, en privilégiant nos propres produits (personne ne le fera à notre place), en faisant notre propre publicité celle de l'Afrique et des africains
En nous conduisant en adultes face aux occidentaux ou autres Nations
En ne pensant pas que tout ce qui sort de leur bouche est parole d'évangile
En nous faisant respecter par les autres en exigeant par exemple l'interdiction de certaines expressions on ne peut plus péjoratives tel que ces friandises qu'on trouve dans tous les magasins occidentaux et qu'on appelle Neger Kuss en allemand et tête de nègre en français.
Pratiquement aucun africain ne s'en offusque, ce n'est pas grave, eh bien si c'est grave et moi africaine et fière de l'être, je m'en offusque, je ne le supporte pas, de qui se moque t-on ? Nous ne sommes pas du chocolat même si nous en avons la très belle couleur. Nous sommes des êtres de chair, de sang et d'esprit. Que dire du nom de cette récompense octroyée aux footballeurs africains ou d'origine africaine en Belgique, qu'ils appellent soulier d'ébène ,sachant que l'ébène, le bois d'ébène est cet euphémisme par lequel les négriers (exploitant de négres!!!) désignaient les esclaves déportés vers les Amériques et il a une multitude d'autres expressions insultantes et dévalorisantes qui subsistent depuis les colonisations et on ne fait rien contre ON DOIT LES INTERDIRE !!!!!!! CE NE SONT N'Y LES OCCIDENTAUX NI LES ASIATIQUES NI LES ......QUI LE FERONT POUR NOUS COMME LE RESTE NOUS DEVONS ETRE RESPONSABLES OSER DEMANDER RECLAMER ET INTERDIRE NOUS FAIRE LA AUSSI RESPECTER
En les prenant pas pour des dieux, ILS N'EN SONT PAS.
En comprenant, en nous mettant bien en tête, que quand ils viennent chez nous, quand ils travaillent avec nous, c'est dans leurs intérêts premiers et leurs intérêts seuls (nos mines de diamants et d'or notre bauxite, nos eaux territoriales qui regorgent de poissons, nos forets etc. C'est ce qu'ils visent et qu'ils obtiennent très facilement
Il est temps ,qu'ils puissent exister en Afrique ,des partis, qui sans être ultra nationalistes comme dans la plupart des autres pays , des autres Nations (cela peut nous faire tomber dans des revers que nous ne voulons pas ) mais au moins des partis Nationalistes, il n'y en a pas chez nous ,parce que les Nationalistes exaltent leur Nation au dessus de tout et de tous ce n'est pas le cas de notre "continent noir " qui passe son temps à exalter les autres Nations ou à se focaliser sur son ethnie pour continuer le travail de sape commencer en eux par les occidentaux .Pendant ce temps, ces mêmes occidentaux et les autres Nations, peuvent continuer à nous piller tranquillement dans toutes nos ressources parce qu' il n'y a personne pour les contrer. Ceux qui pourraient et devraient le faire sont occupés; vous avez vu à quoi.....c'est triste !!!!!
Toutes les définitions que nous avons données, se regroupent et se recoupent, pour dire que le complexe d'infériorité peut laisser entrer toutes autres sortes de sentiment dont la naïveté car le rapport de force établi (de sujet dit inférieur à sujet dit supérieur ) peut faire que le sujet dit inférieur croit et gobe tout ce que le sujet dit supérieur peut faire ou dire donc ces deux notions sont tout à fait complémentaires , elles s'entre boitent et se combinent parfaitement, vont de paire .
Je terminerai en abondant encore dans votre sens et en disant comme vous que l'AFRIQUE A BESOIN DE TROUVER SES MARQUES C'EST POSSIBLE ET CELA SE FERA QUE LES NON PATRIOTES LE VEUILLENT OU PAS QUE LES FOSSOYEURS DE NOS ECONOMIES LE VEUILLENT OU PAS QUE LES OPPORTUNISTES ET LES MANIPULATEURS LE VEUILLENT OU PAS
LA DYNAMIQUE DEFERLANTE DE NOTRE PAYS EST EN MOUVEMENT
Vive notre jeunesse patriote
Vive l'Afrique unie, libre et prospère
Par M'BALLOU KEBE, Belgique
Pour www.nlsguinee.com