neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Vers la création d’un centre de formation de sportifs en Guinée

     jeudi 15 novembre 2007   

    Paris, France – Une mission destinée à éval uer la création d’un Centre national de formation de sportifs de haut niveau en Guinée se rendra vendredi à Kankan, dans l'est de la Guinée, a révélé jeudi à la PANA, à Paris, le président de l’ONG internationale Kosimakan, Amara Camara.

    "La mission sera effectuée avec notre partenaire italien engagé dans le projet de création du centre. Elle aura des contacts avec des autorités locales et des bonnes volontés qui ont déjà exprimé leur disponilité à s’impliquer dans le projet", a-t-il affirmé.

    Ancien directeur adjoint du Bureau régional de l'UNESCO à Dakar, au Sénégal, (BREDA), M. Camara a assuré que l’ouverture du centre aura des retombées socio-économiques pour l’ensemble de la jeunesse guinéenne.

    "Les jeunes de 12 à 15 ans qui seront sélectionnés recevront dans le centre une formation sportive de haut niveau alternée avec des cours d’alphabétisation. On récupère ainsi les énergies d’une jeunesse tout en préparant son avenir", a expliqué le président de Kosimakan.

    Il a, par ailleurs, souligné l’utilité du nouveau centre de formation pour les jeunes qui pourraient être appelés à accomplir des carrières profesionnelles dans les pays européens.

    "Nous débutons avec un partenaire italien, mais notre ambition est d’intéresser tous les clubs européens aux jeunes qui sortiront de notre centre. En tout état de cause, nous nous assurerons que toutes les garanties ont été fournies lorsqu’un jeune doit envisager une carrière professionnelle", a-t-il dit, en référence aux jeunes Africains laissés en errance par des clubs européens après leur "pré-recrutement" en Afrique.

    "Notre centre pourrait très rapidement démarrer ces activités avec 33 jeunes, soit une équipe de football type avec deux remplaçants par poste", a précisé l’ancien fonctionnaire de l’UNESCO avant de louer la parfaite intelligence sur ce projet entre son ONG et les autorités locales guinéennes.

    "Nous bénéficions, pour l’ouverture de ce centre, du soutien du préfet de la région de Kankan et de celui de Mme le Maire. Cet appui va, sans doute, nous permettre de démarrer rapidement nos activités. Notre mission va nous permettre de savoir si nous aurons besoin de construire de nouveaux locaux pour le centre ou si nous devons nous satisfaire des locaux disponibles", a déclaré l’ancien fonctionnaire de l’UNESCO.

    Selon lui, plusieurs anciens internationaux guinéens sont prêts à s’impliquer dans le projet qui a déjà reçu un écho favorable auprès des professionnels africains évoluant dans les championnats européens.

    Présente depuis 2003 en Guinée, l’ONG Kosimakan, qui s’est spécialisée dans le développement local, a ouvert en 2006 un centre socio-éducatif à Kankan avec le soutien de l’international français Michael Silvestre.

    Paris - 15/11/2007

    Par Panapress
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or