jeudi 15 novembre 2007
Paris, France – Une mission destinée à éval uer la création d’un Centre national de formation de sportifs de haut niveau en Guinée se rendra vendredi à Kankan, dans l'est de la Guinée, a révélé jeudi à la PANA, à Paris, le président de l’ONG internationale Kosimakan, Amara Camara.
"La mission sera effectuée avec notre partenaire italien engagé dans le projet de création du centre. Elle aura des contacts avec des autorités locales et des bonnes volontés qui ont déjà exprimé leur disponilité à s’impliquer dans le projet", a-t-il affirmé.
Ancien directeur adjoint du Bureau régional de l'UNESCO à Dakar, au Sénégal, (BREDA), M. Camara a assuré que l’ouverture du centre aura des retombées socio-économiques pour l’ensemble de la jeunesse guinéenne.
"Les jeunes de 12 à 15 ans qui seront sélectionnés recevront dans le centre une formation sportive de haut niveau alternée avec des cours d’alphabétisation. On récupère ainsi les énergies d’une jeunesse tout en préparant son avenir", a expliqué le président de Kosimakan.
Il a, par ailleurs, souligné l’utilité du nouveau centre de formation pour les jeunes qui pourraient être appelés à accomplir des carrières profesionnelles dans les pays européens.
"Nous débutons avec un partenaire italien, mais notre ambition est d’intéresser tous les clubs européens aux jeunes qui sortiront de notre centre. En tout état de cause, nous nous assurerons que toutes les garanties ont été fournies lorsqu’un jeune doit envisager une carrière professionnelle", a-t-il dit, en référence aux jeunes Africains laissés en errance par des clubs européens après leur "pré-recrutement" en Afrique.
"Notre centre pourrait très rapidement démarrer ces activités avec 33 jeunes, soit une équipe de football type avec deux remplaçants par poste", a précisé l’ancien fonctionnaire de l’UNESCO avant de louer la parfaite intelligence sur ce projet entre son ONG et les autorités locales guinéennes.
"Nous bénéficions, pour l’ouverture de ce centre, du soutien du préfet de la région de Kankan et de celui de Mme le Maire. Cet appui va, sans doute, nous permettre de démarrer rapidement nos activités. Notre mission va nous permettre de savoir si nous aurons besoin de construire de nouveaux locaux pour le centre ou si nous devons nous satisfaire des locaux disponibles", a déclaré l’ancien fonctionnaire de l’UNESCO.
Selon lui, plusieurs anciens internationaux guinéens sont prêts à s’impliquer dans le projet qui a déjà reçu un écho favorable auprès des professionnels africains évoluant dans les championnats européens.
Présente depuis 2003 en Guinée, l’ONG Kosimakan, qui s’est spécialisée dans le développement local, a ouvert en 2006 un centre socio-éducatif à Kankan avec le soutien de l’international français Michael Silvestre.
Paris - 15/11/2007
Par Panapress
Pour www.nlsguinee.com