neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Perdu de vue
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Liens Web
AframGlobal
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

Articles
    Guinée : Lettre ouverte à Son Excellence Monsieur le Président de la République

     jeudi 15 novemdre 2007   

    Signez, Monsieur le Président de la République,

    Ceci est un plaidoyer, pour que vous acceptiez les bras au dos, de tendre la perche à des centaines et des milliers de jeunes gens.

    Depuis l’année 2003 aucun Décret portant autorisation d’entrer au Centre de formation des postulants pour la Profession d’Avocat n’a été signé. En principe ce décret est annuel. Cette formation qui dure généralement un an est sanctionnée par la délivrance d’un Certificat d’Aptitude pour la Profession d’Avocat (C.A.P.A). Dès lors, les titulaires prêtent serment, obtiennent leur Carte Professionnelle et commencent à exercer leur Profession libérale d’Avocat. Monsieur le Président, aujourd’hui on ne peut imaginer le nombre de postulants qui attendent votre signature.

    Le projet de Décret étant sous vos yeux, vous voudrez bien signer pour donner de l’emploi à des centaines ou milliers de gens.

    Signer Monsieur le Président, car le destin de ces personnes se trouve lier par vos mains. Allez-y signer, on perd en temps et on en a déjà beaucoup perdu depuis 4 ans. Monsieur le Président, l’espérance de vie est de 47 ans en Guinée et beaucoup d’entre nous se trouvent dans la trentaine et même la quarantaine. Beaucoup ne sont pas mariés, n’ont pas d’enfant et constituent pourtant l’espoir de leur pauvre famille. Leur destin est obscure dans la mesure où le CAPA qui les pénalise est incertain.

    Des démarches, ont en a beaucoup fait pour que ce projet de décret vous parvienne. Signer Monsieur le Président, pour changer nos destins d’éternels stagiaires. Si vous saviez ce qu’on vit dans les Cabinets vous auriez posé annuellement cet acte salutaire. Si vous saviez le nombre de gens qui comptent sur nous vous auriez vite signé. Après 4 ans de Cycle universitaire certains sont restés 8 ans dans ces Cabinets et d’autres n’ont jamais eu la chance d’avoir un lieu de stage. Triste sort.

    Or tous les jours que Dieu fait les citoyens guinéens sont brimés dans leur droit sans défense. Le nombre d’Avocats inscrits au Barreau est minime par rapport au besoin de la population. Presque tous sont concentrés à Conakry et dans les régions. Dans les Préfectures et sous préfectures ils sont inconnus. Et c’est là que les citoyens sont davantage accusés et maltraités à tort. Plus la zone est reculée plus les droits de l’homme sont flagrant violés.

    Signer enfin Monsieur le Président, pour sauver le citoyen guinéen qui perd chaque jour son droit de défense. Avec les bras au dos signez on attend que cela.

    Par Me Mamoudou SANE
    Avocat stagiaire au Cabinet de Maître Elhadj Ibrahima DABO
    Matam Corniche, immeuble Safricom
    Contact : boubah12fr@yahoo.ca
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or