jeudi 15 novemdre 2007
La République de France a accordé mercredi, ’’une aide budgétaire exceptionnelle’’ de 2,5 millions d’euros, (15 milliards FG) destinée à l’appui à la Commission Nationale Électorale Nationale Indépendante (CENI), de la Guinée, a appris APA mercredi à Conakry.
La CENI a été mise en place dans la perspective des élections législatives, au financement de la Commission d’enquête chargée de faire la lumière sur les événements de janvier et février, et à l’amélioration de la desserte en eau à Conakry et dans les centres universitaires, a appris APA sur place.
La signature de la convention a eu lieu entre M. Jean Michel Berrit, ambassadeur de France et M. Ousmane Doré, ministre guinéen de l’Economie, des Finances et du Plan.
Pour l’ambassadeur de France, cette aide de près de 2,5 millions d’euros, soit environ 15 milliards de francs guinéens, est une promesse du président Nicolas Sarkozy au Premier ministre Lansana Kouyaté.
Elle devra, selon lui, aider le Gouvernement de consensus à atteindre les objectifs qu’ils s’est fixés à court et à moyen terme’.
Début 2008, une nouvelle aide de 2,5 millions d’euros, annoncée au Forum de Paris en juillet 2007 sera apportée par la France à la Guinée, comme appui à la Facilité de Réduction de la Pauvreté et pour la Croissance (FRPC) que la Guinée s’apprête à signer avec le FMI, a indiqué l’ambassadeur de France.
Par APAnews
Pour www.nlsguinee.com