mercredi 14 novemdre 2007
Va-t-on taire le scandale qui se cultive dans la région de Siguiri ?
Telle peut-être la question quand le silence couvre l’injustice et la culture de la lente mort que sèment certaines sociétés au sein de nos populations rurales sous la bienveillance des représentants de l’Etat.
Deux pratiques sont actuellement en cours (sur lesquelles nous reviendrons dans un prochain article) dans la région de Siguiri. Ils méritent qu’on en parle, car la dangerosité touche la vie de nos compatriotes de cette localité. Peut-être faut-il rappeler que la région est une zone aurifère qui a conduit la SAG à s’implanter dans le village de Boukaria et Léro dans Dinguiraye favorise les activités de MOOLMAN en tant que société sous-traitante. Ces deux sociétés, à travers la promesse du Directeur national de l’électricité de Guinée (EDG), devaient électrifier Siguiri et ses villages dont Boukaria. L’électrification n’a pu se réaliser à cause de l’opposition du Préfet Fodé Amara Condé et ses complices, en l’occurrence le Sous-préfet, Siaka Camara et le Président de la CDR, Idrissa Camara.
La famille Camara dont six membres est ainsi détenue à Kankan sans culpabilité prouvée en dehors de la volonté du Préfet qui veut traduire en acte la « parenté » qu’il prétexte avoir avec l’épouse du PM et dont il se couvre dans l’exercice de sa fonction. Il est aidé dans cette machiavélique démarche par le juge Charles Victor Maka qui a eu l’audace de condamner toute la famille Camara de Boukaria sans démontrer, à aucun moment, la preuve de cette condamnation et en toute illégalité. Depuis, il s’est retranché dans un mutisme et refuse catégoriquement de communiquer les pièces qui ont justifié sa forfaiture au Procureur du Tribunal de Kankan. Pires, il est entrain de falsifier les éléments pour faire passer l’obstruction flagrante dont il est aujourd’hui l’auteur. De plusieurs sources concordantes, ce fameux juge n’est pas à son premier essai. Il est quand même étonnant qu’un simple juge refuse d’obéir à sa hiérarchie, en l’occurrence le Procureur ! Tout comme le Préfet, serait-il un parent proche du PM pour justifier son obstination à braver le Procureur du Tribunal de Kankan ?
Toute chose utile à souligner, le Juge a rendu sa justice dans les gargotes où se réunit tous les soirs la petite mafia composée du Préfet, du juge en question, du Directeur préfectoral et certains représentants de MOOLMAN.
Les victimes des deux associés Fodé Amara Condé et Charles Maka sont toujours détenues dans la prison de Kankan. Ce sont : Balla Camara, Imam de la Mosquée de Boukaria, Mamoudou Camara, (gravement malade), Boukari Camara (82 ans), Sinè Camara, Bouna Camara et Nana Sékou Camara. Leur calvaire, qui se poursuit, a commencé en octobre 2007.
La séquestration de ces citoyens a des conséquences désastreuses humaines. Entrant dans la période des récoltes, s’ils ne sont pas libérés maintenant, le fruit de leur travail de cette année est perdu. Et les conséquences seront lourdes : manque de nourriture, de revenus et de semence pour les cultures des années à venir.
Alors que nos braves paysans ne demandent rien à personne, se contentent de ce qu’ils tirent du travail de la terre, voilà que des parasites (Fodé Amara Condé et Charles Victor Maka et leur clique) qui les privent de la liberté de travailler tranquillement afin de nourrir dignement leur famille.
Il semblerait que le ministre de la Justice n’est nullement au courant de cette affaire, maintenant elle est informée par l’avocat de la famille. Nous espérons qu’elle fera lire la loi au juge Charles Victor Maka et donnera les instructions nécessaires pour le triomphe de la vérité et de la justice.
Paris 14 novembre 2007
Par Jacques Kourouma
Contact : jacques.kourouma@orange.fr
Pour www.nlsguinee.com