mercredi 14 novembre 2007
Les travaux en plénière continuent à l’hémicycle guinéen sous la présidence du vice-président de l’Assemblée nationale Germain Doualamou. Dans la journée du mardi 13 novembre, les travaux ont porté sur l’examen et l’adoption du budget de recette au titre de l’année 2008.
Ainsi les prévisions des recettes intérieures du projet de loi de finance initiale 2008 a été largement discuté et adoptées par l’ensemble des députés de façon tout a fait unanime. Ces recettes sont estimées à plus de trois milles trois cent soixante deux milliards de francs contre deux miles sept cent vingt deux milliards en 2007. Pour le recouvrement des recettes intérieures propres les députés ont invité le ministre de l’Economie des Finance et du Plan à l’application de certaines dispositions. Il s’agit de celle relative à l’obligation des transitaires à l’exonération des médicaments et produits contre les maladies endémiques, les droits d’exportation sur les produits dérivés des zones minières. Les principales régies financières imposés aux douanes, cadastre et trésor et les sociétés minières (CBG, CBK, ACG, SMD) à revoir à la hausse leurs contribution à l’amélioration des recettes intérieurs du projet de lois de finance 2008. Les recettes fiscales non minières sont prévues pour plus de deux milles cinq cent quatorze milliards de francs guinéens. Devant cette attitude de l’adoption de cette lois de finance initiale 2008 le groupe parlementaire PUP/PAA s’est tout simplement félicité par la voi de son porte parole Mme Bely Aribot : « Le groupe parlementaire PUP / PAA soutient activement les mesures d’accompagnements pour l’atteinte des objectif de recette du gouvernement »
De son coté le groupe parlementaire de l’opposition UPR a loué les efforts du département des finances. Et son porte parole Yaya Keita d’ajouter : « Les recettes notamment minières, douanières et celles de la direction des Impôts sont en nette augmentation par rapport au budget précédant. Pour ces raisons, le groupe parlementaire UPR recommande à ses députés de réserver un vote favorable à l’adoption des prévisions de recette 2008 »
Par ailleurs, le ministre de l’Economie, des finances et du Plan présent dans la salle s’est réjouit de cette attitude favorable des députés vis-à-vis de son projet de lois de finances initiales 2008 dans son volet recette. Ousmane Doré a tenu à manifester cette satisfaction au nom de son département et au nom de gouvernement qu’il représente. Il dira en substance : « Je voudrais au nom de l’équipe du ministère des finances remercier les honorables députés pour l’examen, je dirais pertinents et exhaustif qu’ils ont eu à faire du projet de lois de finance que nous leurs avons soumis. Nous considérons ce vote comme une certaine marque de confiance quant à l’action que nous avons engagé dans ce département pour le redressement national. Je voudrais ici au nom du gouvernement leur rassurer de la détermination de ce gouvernement à poursuivre cette mission confiée par le chef de l’Etat à cette équipe gouvernementale et que nous ne reculons devant aucun obstacle. Nous sommes conscients que ce redressement commence par les instruments que l’Etat dispose qui est le budget. C’est pourquoi l’adoption de ce budget dans son volet recette constitue pour nous une étape importante dans le cadre justement de la poursuite des objectifs que nous nous sommes fixés. Je prends en compte toutes les recommandations formulées dans ce rapport et nous pensons que ces recommandations hautement positifs qui vont aller dans le sens du renforcement des objectifs d’assainissement économiques et financières »
Remarque importante : c’est la toute première fois, depuis la seconde législative, que les députés des deux groupes parlementaires que compte l’Assemblée nationale (PUP / PAA ; UPR) adoptent à l’unanimité le volet recette d’un projet de lois de finance initiale à l’hémicycle guinéen.
Par Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
Pour www.nlsguinee.com