mardi 13 novembre 2007
Le plan Marshall fut un plan proposé à la sortie de la seconde guerre mondiale pour aider la reconstruction de l’Europe. Au regard de la situation économique et politique de notre pays, la guinée se doit de trouver des solutions pour sortir de la crise dans laquelle elle vit. Selon le dernier rapport de développement humain l’Afrique occupe toujours la queue de peloton. La Guinée est loin derrière, elle a moins progressé cette année. Et en dépit des progrès réalisés par certains pays.
Pour toutes ces raisons faut ‘il un plan Marshall en Guinée pour nous aider à nous développer ?
Pour répondre à cette question, faisons une analyse objective de la situation Guinéenne. Le PNUD élabore chaque année l’indicateur de développement humain en prenant en compte un certain nombre de facteurs dont la santé, l’éducation, les revenus des pays et en mesurant l’espérance de vie à la naissance. Notre pays est très mal loti dans ces domaines, la Guinée est classée dans la dernière catégorie. Le pays vit dans la misère, les hôpitaux manquent de tous, pas de médicaments, les médecins sont mal payés et les disparités entre riches et pauvres s’élargirent. Notre pays connaît une stagnation dans tous les secteurs économiques, l’indice de développement est quasi nul et avec une dette extérieure énorme.
C’est pour toutes ces raisons que la Guinée a besoin d’un plan Marshall, d’un plan audacieux pour sa régénération après des années de destructions et plusieurs décennies de faillite auto-infligée.
Si la guinée peut faire appel à une aide international plus importantes pour soutenir son développement cependant il faut insister sur le fait que, le développement de la guinée devait être fait par les guinéens eux-mêmes. Je veux insister sur ce point, notre développement doit venir de nous-mêmes, et non de l’extérieur. Nous devons nous engager à renforcer nos institutions et structures de la bonne gouvernance.
La Guinée doit lutter contre la corruption généralisée, qui a entraîné la dénaturalisations des valeurs qui nous tiennent à cœur et le détournement de nos matières premières vers leurs objectifs de développement. La Guinée doit être dirigé par des hommes d’honneurs, intègre, engagés et craignant Dieu pour permettre à la guinée de se développer.
Il est urgent pour notre pays de mettre en place ce fameux plan Marshall pour donner un tonus à son économie, être stimulé par des réformes politiques et économiques, qui nous pousse à l’unité nationale.
Malgré la situation actuelle de la Guinée et vu ses antécédents historiques, je reste optimiste dans le fait que notre pays pourra surmonter ses difficultés dans la mesure où elle met en place des réformes digne de foi.
M. Ibrahima Bah
Lausanne (Suisse)
Pour www.nlsguinee.com