vendredi 09 novembre 2007
Monsieur Phillip Carter, l’Ambassadeur des Etats-Unis en Guinée a présenté ses lettres de créance au Président Lansana Conté le 8 novembre 2007.
Phillip Carter a été nommé par le Président Bush comme Ambassadeur en République de Guinée le 15 mars 2007. M. Carter a été confirmé par le Sénat le 25 mai 2007 et sa prestation de serment a eu lieu le 11 juillet 2007. L'Ambassadeur Carter est arrivé à l'Ambassade en septembre 2007. Récemment, M. Carter était le Directeur chargé des Affaires de l’Afrique de l’Ouest. M. Carter a également servi comme Directeur Adjoint du Bureau chargé des Affaires de l’Afrique de l’Est au Département d'Etat Américain.
Avant cette affectation, il était Chef Adjoint de Mission à l'Ambassade des États-Unis à Antananarivo, à Madagascar et Chef Adjoint de Mission au Gabon. Avant son arrivée au Gabon en 1997, il était Economiste Financier International au Bureau des Affaires Monétaires du Département d'Etat au sein du Bureau des Affaires Economiques et Commerciales. Pendant cette période, il s’est occupé de la dette internationale et des capitaux, et a servi comme personne de référence du Département d’Etat sur les questions du Fonds Monétaire International avec l'Afrique.
Discours de Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique auprès du Président de la République de Guinée
Excellence, Monsieur le Président de la République,
C’est avec plaisir que je travaillerai avec vous et votre gouvernement. Je suis particulièrement heureux d’avoir l’occasion de voyager à travers votre pays pour visiter sa célèbre beauté naturelle et rencontrer des hommes, femmes et enfants qui font de la Guinée un endroit particulier en Afrique de l’Ouest.
Monsieur le Président, comme vous le savez, la pierre angulaire de la diplomatie est la communication. Dans ce contexte, je crois aux vertus de la simplicité, de la clarté et de l’honnêteté. Je veux vous assurer que ces vertus caractériseront mon dialogue avec vous et votre gouvernement. Je veux également vous assurer que je servirai de canal de communication fidèle entre nos deux gouvernements.
Comme j’entame l’exercice de mes fonctions en tant qu’Ambassadeur, je voudrais vous souligner, Monsieur le Président, les croyances fondamentales qui façonneront les activités des Etats-Unis d’Amérique pendant les semaines, mois et années à venir. En premier lieu, mon personnel et moi serons prêts à vous assister, vous et votre gouvernement, dans les domaines de la démocratisation, de la bonne gouvernance, du développement économique et de la promotion des Droits de l’Homme. Ces quatre domaines constituent des valeurs communes entre nos deux pays et nos deux peuples.
Ma deuxième croyance s’ajoute à la première – L’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique et moi nous engagerons à travailler avec toutes les composantes de la société guinéenne – le gouvernement, la société civile, les partis politiques, le secteur privé et les leaders religieux et civils – pour nous assurer que notre dialogue bilatéral est plus fructueux et que notre assistance est adaptée aux besoins de votre pays.
En troisième lieu, mon équipe et moi travaillerons d’une manière ouverte et transparente, afin que nous puissions promouvoir l’entente entre nos deux pays.
Monsieur le Président, je vous remercie pour cette audience et pour l’occasion de vous transmettre mon espoir que je serai capable, en qualité d’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, de renforcer davantage les liens d’accord et de coopération entre nos deux grands pays.
Par Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
Pour www.nlsguinee.com