neoleadership    guinee  devise Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses
Interviews
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ Newsroom
Kababahir
Nouvelle Tribune
L'Observateur
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'indépendant
Sites Guinéens
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Kankan, Guinée : Statut de NABAYA

 19 octobre 2005  

PREAMBULE :

Le kankanka traditionnellement connu pour son sens de la solidarité de la fraternité et de l’hospitalité a toujours démontré et prouvé que nul ne se suffit. Partant de cette légende, les kankankas résidants aux USA, ont trouvé nécessaire de se réunir au sein d’une seule et unique organisation.

Cette organisation a pour seul objectif de faire de Kankan une ville active, participative, saine bref le « point de mire de la guinée ». Assis autour de l’arbre à palabre et dans les bolons nos parents nous bénissent et nous invitent à agir.
Du fond de leurs tombeaux, nos ancêtres ne cessent de nous exhorter à l’action. Que dieu entende leur prière et leur cri.

Ainsi donc, pour une organisation devant évoluer dans la transparence, la cohérence d’idée, d’action et de respect mutuel il serait nécessaire d’élaborer une charte qui permettra à chaque membre d’assumer les responsabilités qui sont les siennes. Cela dit, nous avons établi un statut et règlement intérieur que nul n’a le droit de bafouer.

DISPOSITIONS GENERALES

TITRE I

CREATION ET DENOMINATION

A - CREATION

art.1) Il est crée aux USA une organisation des ressortissants et sympathisants de Kankan et Alentours

B - DENOMINATION

art.2) L’organisation est dénommée “ ORGANISATION NABAYA KANKAN et ALENTOURS. O.N.K.A. en abrégé.
Art.3) Le siège social de l’organisation est fixé à PHILADELPHIA (PA)

TITRE II

BUT ET OBJECTIF

A - BUT art 4) L’organisation des ressortissants et sympathisants de Kankan et Alentours est une organisation à but non lucratif, apolitique et laïque.

B - OBJECTIF

- Créer et entretenir des conditions environnementales propices et saines pour les populations de Kankan et Alentours.
- Etablir un contact étroit avec le monde extérieur d’une part et les ressortissants et sympathisants de Kankan et Alentours d’autre part pour l’insertion et une participation active et positive des ressortissants et sympathisants de Kankan et Alentours à travers le monde.
- Faciliter et soutenir toute bonne initiative des organisations non gouvernementales évoluant en guinée aux états unis et ailleurs.
- S’impliquer au processus de développement socio-économique de Kankan et Alentours.

TITRE III

LES RESSOURCES

art.5) Les ressources financières et matérielles de l’organisation proviennent de :
- La côtisation des membres
- Des activités pouvant générer de l’argent.
- Des dons provenants des bonnes volontés, personnes physiques ou morales pourvus qu’ils ne soient des sources prohibées par la loi aux U.S.A.

TITRE V

LES MEMBRES

A- LES MEMBRES ACTIFS : est membre actif tout ressortissant de Kankan qui paie régulièrement sa côtisation.

B - LES MEMBRES HONORAIRES : - est membre honoraire toute personne qui se distingue par son soutient moral et matériel aux différentes activités de l’organisation. Les membres honoraires peuvent servir de conseillers en cas de besoin.

C - LES MEMBRES SYMPATHISANTS : - est membre sympathisant toute personne originaire d’une autre région outre que Kankan et qui s’inscrit aux objectifs de l’organisation et décide d’être liée au statut de l’organisation d’une façon volontaire.

D - LES MEMBRES DE DROIT Les présidents des cellules des Etats sont automatiquement membres de droit du bureau exécutif de l’organisation, ils ont la charge de collecter et de veiller à la bonne application des décisions du bureau exécutif dans les Etats de leur ressort.
Le président du bureau exécutif de l’organisation est aussi membre de droit du conseil général des sages.

TITRE V

ASSISTANCE :

Art.6) Toute assistance de l’organisation doit être dirigée directement sur kankan.
Art.7) O.N.K.P. rejette catégoriquement toute assistance illégale sous toutes ses formes. C'est au cours de la convention annuelle de l'organisation que les cellules versent les 80% de leur budget au Bureau exécutif.

TITRE VI

LES REUNIONS Les réunions se tiennent annuellement chaque « LABOR DAY WEEKEND », dans une ville choisie par le bureau exécutif.

TITRE VII

REGLEMENT INTERIEUR Ce réglement intérieur vient renforcer le statut avec un cadre plus explicite et cohérent. Chaque membre est sensé de comprendre ce qu’il attend de l’organisation et ce que celle-ci attend de lui.

TITRE VIII

COMPOSITION ET FONCTIONNEMENT Cette organisation est dotée de sa propre structure. Elle est donc dirigée par un bureau exécutif placé sous l’autorité directe du CONSEIL GENERAL des SAGES qui coordonne et veille sur l'application stricte de toutes les décisions de l’organisation.

TITRE IX

LES ORGANES
--- LE CONSEIL GENERAL DES SAGES
--- LE BUREAU EXECUTIF
--- L'ASSEMBLEE GENERALE

A- LE CONSEIL GENERAL DES SAGES est l'organe législatif de l'organisation placé sous l'autorité directe d'un président. Il est composé d'éminentes personnalités du MANDINGUE, il assume la présidence de l'assemblée générale.

B - LE BUREAU EXECUTIF est l'organe d'animation et d'exécution de l'organisation, il représente l'organisation devant les autorités compétentes locales, guinéennes et étrangères. Il est composé de membres élus au suffrage universel par l'assemblée générale pour un mandat de deux (2) ans renouvelable

C- L’ASSEMBLEE GENERALE est l’organe de décision de l’organisation. Elle fixe les directives de l’ONKA, elle élit les membres du bureau exécutif. Elle adopte et modifie les statuts de l’organisation et entérine les règlements intérieurs que lui propose le bureau exécutif. Elle approuve ou rejette le budget et les rapports d’activité et financiers que lui présente le bureau exécutif. Elle peut destituer tout ou partie du bureau exécutif en cas de fautes ou inconduites majeures contraires à la ligne de l’organisation. Elle se prononce sur tous les problèmes de l’ONKA.

TITRE X

CONDITIONS et MODE D'ELECTION

Art :8) Tout membre de l'ONKA étant en règle vis-à-vis de l'organisation dans son Etat peut se présenter à un poste de responsabilité.
Art : 9) Pour être membre du bureau exécutif, le candidat doit être membre de la cellule de l'ONKA d'un Etat ou ayant occupé d'autres postes de responsabilité au sein de l'ONKA.
Le vote se fait par les modalités suivantes :
--- A MAIN LEVEE
--- PAR BULLETIN SECRET
--- PAR CORRESPONDANCE
Il ne sera fait usage que l'une des modalités.

A- LE PRESIDENT : coordonne, contrôle et veille à l’approbation du programme des activités de l’organisation.

B - LE SECRETAIRE GENERAL : assiste le président dans la réalisation et l’organisation des activités de l’O.N.K.A. Il est chargé entre autre :
- de programmer, d'étudier, de contrôler et de coordonner auprès du président toutes les activités de l'organisation.
Il est chargé de la gestion administrative au sein du bureau exécutif.
Les correspondances et lettres doivent obligatoirement lui être notifiées. Il est aussi chargé de la préparation de l'ordre du jour de l'assemblée générale de l'organisation.

C - LES SECRETAIRES A L’ORGANISATION : ils sont chargés de concevoir le programme des activités de l’organisation pour sa bonne exécution.

D - LES TRESORIERS : sous la direction directe du président, ils sont chargés de la gestion financière et matérielle de l’organisation. Ils collectent les côtisations qu’ils déposent dans le compte bancaire de l’organisation. Ils font le compte rendu financier et matériel à chaque réunion annuelle de l’organisation.

E - LES SECRETAIRES AUX RELATIONS EXTERIEURES: sous la direction du bureau exécutif, ils sont chargés d’initier et d’entretenir des contacts avec les organisations non-gouvernementales évoluant en guinée aux états unis et ailleurs en vue d’apporter leur contribution au développement de la ville de kankan.

F - LES SECRETAIRES ADMINISTRATIFS : ils sont chargés de la tenue des dossiers de l’organisation.

G - LES SECRETAIRES A L’INFORMATION : ils sont chargés de la gestion efficace de l’information au sein et en dehors de l’organisation. Ils doivent être en contact permanent avec le bureau exécutif.

H - LES SECRETAIRES AUX AFFAIRES CULTURELLES ET SOCIALES : Ils sont chargés de la gestion des problèmes sociaux présentés au bureau exécutif. Ces problèmes sont relatifs aux conflits entre membre de l’organisation auxquels ils apportent une solution et la mobilisation des membres de l’organisation. Dans l’exécution de leurs tâches, ils peuvent se faire assister par un ou plusieurs membres du bureau.

I - LES CELLULES : Les membres des cellules dans les Etats sont directement élus par l'assemblée générale de ces Etats. Ils ont la charge de collecter les côtisations et rendent compte de leurs activités financières au bureau exécutif.

J- LES REPRESENTANTS DANS LES ETATS : Les représentants dans les états sont directement choisis par le président de l’organisation en consultation avec le ou les membres du bureau exécutif du dit état. Ils ont la charge de collecter les côtisations et rendent compte directement aux trésoriers du bureau exécutif.

K - LES REPRESENTANTS EN DEHORS DE USA : Ces représentants seront choisis par les 2/3 des membres du bureau exécutif, le choix serait basé sur:
1 - leur sens de motivation et de rassemblement pour la cause de Kankan et alentours.
2 - leur apport moral et matériel pour NABAYA.

L - LES CONSEILLERS TECHNIQUES Ces conseillers techniques sont choisis par l'assemblée générale. Leur expérience et leur apport moral et technique en sont les raisons fondamentales du choix.
Ils sont chargés entre autres de :
- Assister techniquement l'exécution des projets de l'O.N.K.A.
- Conseiller le bureau exécutif sur les questions techniques.

TITRE XI

DEPENCES

Le programme des activités de l’organisation doit être accompagné d’un devis estimatif, la commission des finances a la charge d’élaborer le plan de financement du dit programme.

TITRE XII

REVISION ET DISSOLUTION

Art :9) La décision de révision du présent statut doit être approuvée par les 2/3 des membres de l'organisation.
Art : 10) Le statut révisé sera adopté en assemblée générale à la majorité des membres.
Art : 11) Au cas ou une question n'aurait pas été traitée dans le présent statut, le bureau exécutif a le plein pouvoir de réglementer par une forme ordinaire la dite question.
Art : 12) En cas de dissolution de l'ONKA, tous les biens seront dévolus à un organisme humanitaire ayant le même objectif.
Ce présent statut prendra effet à compter du jour de son adoption par les 2/3 des membres de l'assemblée générale.

LE BUREAU EXECUTIF DE NABAYA

Le secrétaire général M. Mohamed « Joe » Sidibé


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or