neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Perdu de vue
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Liens Web
AframGlobal
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

Articles
    Guinée : La Guinée divise son offshore en 15 blocs pour d’éventuels repreneurs

     mercredi 07 novembre 2007   

    Le nouveau Gouvernement guinéen qui a décidé de réexaminer toutes les conventions minières, a procédé il y a peu, au découpage de son offshore pétrolier en quinze blocs, a appris mercredi APA d’une source bien informée.

    Les blocs ainsi découpés en haute mer, vont chacun de 3500 à 12 100 km², en fonction de la profondeur.

    Le ministre des Mines, Ahmed Kanté, a récemment demandé au Bureau de Recherche et de Promotion des Produits Pétroliers (BRPP), de réunir tous les dossiers techniques à cet effet.

    Avec le découpage de son offshore, le cabinet de Lansana Kouyaté veut procéder de la même manière que tous les autres pays africains qui décident d’engager des compagnies étrangères en vue de la recherche du pétrole ou du gaz naturel.

    Dans un contrat signé en novembre 2006, et jugé par les Guinéens et la presse de « scandaleux », le gouvernement guinéen à cette époque avait cédé la totalité de l’offshore guinéen, soit 84 000 kilomètres carrés à une compagnie américaine, SCS coorporation, filiale de Hyperdynamics.

    Le nouveau gouvernement qui a jugé cette situation « d’inadmissible » a mis en place un Comité Interministériel de Révision des Conventions et Accords Miniers, (CIRCAM) en vue de « revoir tous les contrats miniers dans l’intérêt exclusif de la Guinée et des Guinéens ».

    Les compagnies étrangères qui seront intéressées par la recherche et l’exploitation du pétrole et du gaz naturel en Guinée, doivent « prouver leur capacité technique et financière », a expliqué notre source.

    De plus, elles doivent prouver qu’elles ont exécuté des projets ailleurs et qu’elles respecteront à la lettre la législation guinéenne en la matière.

    Selon nos sources, déjà trois sociétés dont la sino-malaisienne Roxwell et une autre, anglo-sud-africaine, ont déjà déposé leur dossier de candidature en vue de l’acquisition de quelques blocs.

    Selon les conclusions d’une étude menée par le Comité interministériel de Révision des Conventions et Accords Miniers (CIRCAM), la Guinée présente « de sérieux indices de présence en quantité suffisante de pétrole et de gaz naturel dans ses eaux territoriales ».

    Par APA-Conakry, Guinée
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or