mercredi 07 novembre 2007
Ceux qui voudraient, comme nous les avions mis en garde, profiter du 1er novembre pour discréditer le Général Baïlo auprès du Président Lansana Conté (voir mon article du 5/11/2007) en ont eu pour leur frais.
En effet, c’est par une missive spéciale que le Général Lansana Conté a fait venir à la présidence de la République le Ministre de la Défense après une visite que lui auraient rendu « des amis » le mettant en garde contre ce dernier.
Toujours fidèle à sa stratégie de cueillir haut les pourfendeurs des hommes à qui il a confiance, le Président Conté a tenu d’honorer publiquement le Général Baïlo Diallo. Ainsi, le 1er novembre, le Président de la République s’est personnellement déplacé pour élever au grade de Général de Division le Général Baïlo. La cérémonie a eu lieu au Camp Samory devant un parterre de soldats, de sous- officiers et d’officiers supérieurs réunis pour les festivités marquant les 49 ans de l’armée guinéenne.
En gratifiant de l’une des plus hautes distinctions de l’armée le Général Baïlo, le président Conté met sûrement fin aux tentatives de division qui sévissaient au sein des forces armées guinéennes. Le but, jusque- là poursuivi était, d’une part, de semer la discorde au sein de l’armée et, d’autre part, ternir les liens entre deux hommes dont les relations reposent sur une mutuelle confiance.
Enfin, comme si le désaveu des « briseurs de liens » qui lui avaient donc rendu visite la veille ne suffisait pas, le Président aurait dit séance tenante : « tout ce que vous m’avez remis hier est entre les mains du Général. » L’Homme de Wawa a tout simplement mis en application l’adage selon lequel « un homme avisé en vaut deux. » Ne sait- il pas, désormais, plus que quiconque à quoi s’en tenir lorsqu’on lui parle de Paul ou de Pierre ? En tout cas, tout indique qu’il aurait tiré les leçons des conseils des innombrables prévenants qui pullulent dans la capitale. Se disant « amis du président » ceux- ci n’hésitent pas à le déranger à des heures indues pour lui prodiguer « leurs sages conseils » qui ont fait plus de mal que de bien tant au pays qu’à Lansana Conté lui- même.
Lamarana Petty Diallo
E-mail : lamaranapetty@yahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com