neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Perdu de vue
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Liens Web
AframGlobal
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

Articles
    Guinée : L’ambassade de Guinée à Paris abandonne un étudiant Guinéen malade

     mercredi 07 novembre 2007   

    A travers ce texte, l’association des Jeunes Guinéens de France (AJGF) tient à porter à la connaissance des Guinéens la situation de notre compatriote Ibrahima Oury Diallo. C’est une affaire que l’AJGF a suivi avec beaucoup d’attention et dans la discrétion. Mais l’évolution de l’affaire nous oblige à sortir de la discrétion. Et pour cause ?

    Qui est Ibrahima Oury ?

    Mr Ibrahima Oury Diallo, né en 1980, est arrivé en France en 2005 pour faire des études en Mathématiques et Informatique à l’Université de Cergy et il a habité à la résidence Universitaire Jean Zay d’Antony.

    Depuis un certain temps, il est gravement malade. Cet état le conduit à faire des actes dont il n’est pas conscient. C’est ainsi qu’il a commis un vol dans un magasin pour lequel il est condamné à dix mois de prison ferme et trois ans d’interdiction du territoire Français. Il a fini de purger sa peine le samedi 27 octobre 2007. Dès le lendemain, il est présenté à un juge qui a statué sur sa reconduction aux frontières malgré son état de santé.

    Depuis une semaine, notre compatriote se trouve en centre de rétention pour être reconduit en Guinée.

    Maladies

    Pendant son emprisonnement, les médecins ont découvert qu’il souffre de troubles psychiques (schizophrénie) et ils l’ont interné à l’hôpital psychiatrique de Villejuif et c’est de là que l’AJGF a été informée de sa situation.

    En plus, notre compatriote est atteint d’une hépatite B qui peut le tuer suite à des complications par cirrhose ou cancer du foie. En cas d'atteinte hépatique décompensée, la transplantation hépatique est le seul traitement efficace de manière durable.

    Démarches au près de l’ambassade

    Bien avant les vacances d’été, madame l’ambassadeur a reçu une délégation de l’AJGF qui lui a fait part de cette affaire et celle concernant l’assassinat de notre compatriote Ibrahima Sylla à Marseille. Lors de cet entretien, elle a chargé monsieur le consul de s’occuper immédiatement et prioritairement de ces deux affaires. Mais hélas, l’AJGF regrette que cette consigne ne soit pas suivie d’effets.

    Afin d’éclairer les lecteurs, nous vous relatons nos démarches au près de l’ambassade.
    L’évolution de l’affaire de Mr Ibrahima oury Diallo nous a obligés à adresser un courrier le lundi 29 octobre 2007 pour demander à madame l’ambassadeur de ne pas délivrer un laissez-passer à la préfecture pour son expulsion. Le même jour l’ambassade nous appelle pour nous demander de lui fournir les documents médicaux qui attestent que notre compatriote est bien malade afin de voir ce qu’elle peut faire.
    Le mardi 30 octobre la CIMADE, qui est un organisme humanitaire, nous informe que l’ambassade a déjà délivré le laissez-passer.
    Le mercredi 31 octobre nous nous rendons à l’ambassade pour avoir plus d’informations. Malgré les engagements donnés auparavant, à notre grand étonnement, on nous dit : «nous ne ferons rien». Nous nous réservons pour le moment de vous dire tout le contenu de notre discussion.

    L’AJGF comprend les obligations de l’ambassade de Guinée vis-à-vis de l’état Français.
    Nous souhaitons juste que l’ambassade ne délivre pas des laissez-passer à toute personne présentée à elle mais qu’elle traite les demandes au cas par cas.

    L’AJGF est très déçue de la légèreté avec laquelle l’ambassade a traité le dossier de notre compatriote malade. Vue les certificats médicaux délivrés par les médecins, son rapatriement en Guinée est synonyme de mort. Pour s’en convaincre, il suffit de voir les termes employés par les médecins « Le traitement (de l’hépatite B) n’est pas disponible dans le pays d’origine du patient». Et malgré cela, l’ambassade a délivré un laissez-passer.

    Nous souhaitons aussi que les autorités de l’ambassade s’efforcent afin que l’enquête sur le décès de Ibrahima Sylla ne soit pas close sans que nous ne sachions comment et pourquoi il a été tué. Ceci permettra à sa famille et à ses amis d’entamer leur deuil tranquillement mais aussi et surtout nous saurons quoi dire demain à son fils.

    Malgré tout, l’AJGF déploie tous les moyens pour empêcher le rapatriement de notre compatriote afin qu’il puisse bénéficier d’un traitement médical adéquat.
    L’AJGF invite toutes les bonnes volontés à se joindre à elle pour aider ce jeune. Pour cela, contactez nous aux coordonnées suivantes.

    Par Abdoul Karim Baldé, Président de l’AJGF
    Tel : 06 50 87 72 62
    Mme BALDE née DIALLO Aissatou Kassa, Rapporteur des Affaires sociales et solidarité
    Tel :06 29 30 72 47
    E-mail : ajgf_info@yahoo.fr
    Site Internet : www.ajgf.fr
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or