neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Perdu de vue
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Liens Web
AframGlobal
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

Articles
    Guinée : La France et la Guinée sur un nouveau départ

     mardi 06 octobre 2007   

    L’édification de toute société moderne dans ce monde contemporain exclut l’immobilisme, comme elle rend inutile toute autarcie. C’est pourquoi une indépendance appelle comme ses compléments naturels, la solidarité et la coopération.

    Alors pour s’affirmer, la Guinée doit faire aujourd’hui de sa présence sur la scène internationale une réalité. Et lorsqu’elle pratique la coopération, elle ne risque pas de s’y dissoudre, car elle rejoint ainsi sa vocation première.

    Patrie des grandes idées, scène de la plus grande révolution politique des temps des indépendances africaines, peuple qui a largement contribué au soubassement de la culture universelle, la Guinée moderne ne devrait pas donc se replier sur elle-même.

    Elle restera un partenaire inventif et respecté, gardant intact ses traits et son visage, mais capable d’ouvrir son cœur aux grands changements et à la nouvelle solidarité qui resserre l’humanité d’aujourd’hui.

    Justement c’est dans le respect des lignes qui viennent de suivre que la FAGAF en partenariat avec le Quai d’Orsay, le patronat français, compte organiser une conférence d’une très grande envergure pour permettre de véritablement renouer les relations diplomatiques entre la France et la Guinée.

    La dite conférence se tiendra très précisément le 4 et le 5 Octobre 2008 à Paris (dans la salle Reuilly du 12 arrondissement), suivie d’une exposition artistique et une projection de films sur la Guinée.

    Cette rencontre sera exceptionnellement présidée par Monsieur Nicolas Sarkozy, président de la République française, qui a d’ailleurs personnellement reçu Ismaël BAH.

    Seront à ses cotés Monsieur Bernard Kouchner, ministre des Affaires Etrangères françaises, Rama Yade, secrétaire d’Etat chargé à la Francophonie et aux Affaires Etrangères et plusieurs autres personnalités qui seront ultérieurement annoncées.

    Egalement invités, l’ensemble du gouvernement guinéen, les membres de l’Assemblée Nationale, le patronat, la société civile, tous les partis politiques, les représentants des différentes structures étudiantes, plusieurs autres anciens ministres, les ONG oeuvrant en Guinée, des investisseurs privés, etc.

    Un comité de pilotage sera mis en place dès la fin du mois de Novembre pour commencer à réfléchir afin de peaufiner efficacement les différents paramètres qui doivent y êtres intégrés.

    Le thème à ce jour retenu est « les chances de la Guinée : Analyses et perspectives », qui n’est d’ailleurs nullement définitif.

    C’est pourquoi nous demandons à la communauté guinéenne toute entière de nous faire des propositions et des réflexions, des suggestions, en utilisant cette adresse électronique (ismael_bah@yahoo.ca), sachant que la FAGAF entend dialoguer avec tous ceux qui ressentent une volonté patriotique pour le pays.

    Démarche originale et pratique de la part du président français, en voulant permettre à la France et la Guinée de repartir sur une nouvelle base, tout en corrigeant leur relation qui évoluait en dent de scie depuis 1958, comme il l’a d’ailleurs affirmé tout au long de sa campagne, voulant attacher la France au développement du cercle le plus large de la coopération internationale.

    Pour lui, la diplomatie doit cesser de se présenter en terme de conflits et de jeux mesquins, pour qu’enfin elle puisse s’exercer dans la détente avec la responsabilité des Etats, encourageant la coopération économique et technique, les relations culturelles, les rencontres politiques et les échanges dans tous les domaines.

    Dès lors, va s’établir entre la France et la Guinée un lien vigoureux, une fibre tenace que les 2 nations sauront maintenir et même renforcer au fur et à mesure. Par ce que la France se propose vivement d’établir une franche coopération avec ses partenaires africains avec lesquels elle a tissé des liens privilégiés et une exceptionnelle compréhension dans le respect de leur dignité et de leur indépendance.

    Par Alseny SOUMAH
    Juriste, président fondateur du MEDI-SE
    Chargé de communication à la Fédération des Associations des Guinéens et Africains de France (FAGAF)
    Membre de la rédaction de www.guinea-forum.org
    Contact : onealseny@hotmail.fr
    http://blog.kokoom.com/artebene/
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or