neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Perdu de vue
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Liens Web
AframGlobal
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

Articles
    Guinée : L’Armée guinéenne fête ses 49 ans : les disparus ont droit à un hommage !

     dimanche 04 novembre 2007   

    C’est le 1er novembre 1958, un mois après l’indépendance de la Guinée, que l’armée guinéenne a été créée. Poussés par un élan patriotique, beaucoup de cadres militaires vivant en métropole ont rejoint le pays. Ils ont non seulement été les premiers instructeurs de l’armée nationale, mais aussi, les premiers porte- drapeau de la Guinée dans les mouvements de libération de plusieurs pays africains dont le Congo de Patrice Lumumba. Ils le seront également en Guinée Bissau, Angola, Cap- Vert et plus récemment en Sierra- Léone et au Libéria. Les plus éminents des hauts cadres rentrés au pays seront les premières victimes de la folie meurtrière du Parti Démocratique de Guinée (P.D.G.) De la liste infinie de victimes, on peut citer : les Commandant Kaman Diady, Koumandian Kéita, Diallo Thierno ; les lieutenants Bademba Barry et Alhassane Diallo. Paix à leur âme !

    Le peu de survivants des purges, ceux qui n’ont pas laissé leur vie aux sinistres camps Boiro, Samory, Alpha Yaya ( aux 32 escaliers) Kémé Bouréma de kindia et d’ailleurs, sont devenus des blessés à vie. Des laisser- pour- compte de tous les systèmes politiques. Leurs veuves et orphelins n’ont, à ce jour, eu droit à aucune reconnaissance. Tout comme les victimes de la cinquième colonne, il n’ y a eu ni sépulture ni aucune forme d’hommage. Ni grade à titre posthume ni indemnité des survivants. Mais, au même moment, on s’affaire à réhabiliter les bourreaux dans l’insolent oubli des victimes. Quelle forfaiture se rend- on ainsi coupable à l’égard de nos dignes et vaillants soldats! Il est vrai que des scribouillards de tout ordre, chantres du P.D.G., révisionnistes du passé continuent à se faire les défenseurs du Responsable Suprême de la Révolution et des crimes du parti qu’il a dirigé 47 ans durant. Ces usurpateurs de la vérité historique continuent à mentir au peuple, surtout à la jeunesse à laquelle, le pays refuse encore et obstinément à enseigner l’histoire du P.D.G. ses acquis et ses crimes !

    La Guinée ne fera pas l’économie de son histoire. Il faut que vienne le moment, et le plus tôt serait le mieux, de dire ce qui s’est passé, comment et pourquoi. Cela doit se faire sur la seule base de l’Histoire en tant que récit des événements passés d’une société et de leur étude. C’est du côté de l’Histoire, donc, en tant qu’ensemble des connaissances relatives à la vie et à l’évolution de l’humanité ou d’un aspect spécifique du passé d’un pays : en ce qui nous concerne, notre chère Guinée, que nous devons nous tourner.

    Les combats actuels et à venir doivent s’inscrire dans ce sens. Aucune Guinée n’est possible sans la lecture lucide, patriotique et sans complaisance de son histoire ! Les partis politiques et leurs différents leaders devraient y penser !

    L’armée doit se réconcilier de son peuple en faisant face à ses erreurs et, parfois, aux crimes commis par certains de ses membres. Elle doit avoir le courage historique d’aller vers son peuple et lui dire ce qui s’est passé en 1967, lors du Complot dit Kaman- Fodéba, en novembre 1970, mais aussi en janvier et février 2007. Elle peut le faire de différentes manières : faire en sorte que le 1er novembre soit une date anniversaire de sa création et d’hommage solennel des compagnons d’armes tombés sous le P.D.G. A défaut, le fossé avec les citoyens risque de se creuser davantage.

    Enfin, ceux qui veulent profiter du 1er novembre pour continuer à discréditer le Ministre actuel de la Défense et certains officiers supérieurs parce qu’ils gênent leur vœu inavoué d’accaparer le pouvoir par la force doivent cesser. Leur jeu est connu par les guinéens et par Lansana Conté lui-même. Il sait, mieux que quiconque, qui le protège de ceux qui guettent son fauteuil en faisant prévaloir son état de santé. Le jeu n’en vaut pas la chandelle ! L’intérêt supérieur du pays est plus que tout et l’on ne pari pas sur la santé d’un homme pour arriver à ses fins car la vie et la mort appartiennent à Dieu !

    Lamarana Petty Diallo
    E-mail : lamarana@yahoo.fr
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or