neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Partis politiques Guinéens : Place et rôles des partis politiques en Guinée

     samedi 03 novembre 2007   

    Les Guinéens acceptèrent par référendum une nouvelle constitution qui instaura la troisième République et mis en place la Cour Suprême. Le CTRN mis au point des projets de loi qui conduit à la formation de partis politique indépendants. Les partis politiques en guinée furent légalisés en 1992 et depuis plus de quarante partis sont officiellement reconnus. Les partis politiques Guinéens se partagent la vie politique. Ils luttent pour le pouvoir en oubliant la véritable raison de leur existence, alors dans cette anarchie de floraison de partis politiques guinéens, je me demande quel regard portons-nous sur les partis politiques ?

    En Guinée les partis politiques sont des organisations normalement stables, qui ont pour objectif la mobilisation et le soutien de la population en vue de participer à l’exercice du pouvoir au niveau central ou local. Pour Max Weber les partis politiques sont des entreprises politiques. Cette définition se constate sur la scène politique en guinée, je veux simplement dire que les politiciens mettent en commun leur force pour agir sur le plan politique.

    Aujourd’hui en Guinée les partis politiques vivent une grande crise de confiance. La population a perdu l’aplomb qu’elle avait et elles pensent que tous ces politiciens sont tous pourris.

    Je crois qu’il y’a une double tromperie du côté du parti au pouvoir, le PUP. Le PUP s’est tout accaparé, a tout mis à son service, à quoi ça sert de militer dans un parti pareil ? D’autre part l’opposition a très mal joué son rôle. L’opposition Guinéenne ne présente pas d’alternative. Elle se présente comme un conglomérat d’intérêts variés, quelques fois purement individuels, pour défendre des causes qui n’ont rien avoir avec la majorité de la population Guinéenne. L’exemple le plus récent est celui du parti du doyen Bâ Mamadou et de Bah Ousmane qui se battent pour avoir dans leur rang l’ancien premier ministre Cellou dalein Diallo. Pour moi cette attitude ne glorifie pas les partis en guinée et c’est regrettable comme situation. Je comprends qu’on a besoin de tous les guinéens pour développer notre pays mais ce n’est pas une raison de prendre tout le monde, il faut fixer des critères digne de foi. Mr Cellou Diallo est l’un des ministres de Lassana Conté qui a le plus duré au pouvoir et quels sont les résultats ? Nuls.

    Les partis politiques en Guinée pour exister ont un fondement ethnique et c’est triste comme décor. Le PUP vise l’électorat de la basse côte, le parti de Bâ Mamadou et de Ousmane Bah celui de la moyenne guinée. Le RPG et le parti de jean Marie Doré ne sont pas épargnés. Chacun de ses partis politiques se refugient au sein de son clan, son ethnie et c’est dommage. La Guinée a besoin de parti qui prône l’unité nationale et non qui divise. Le seul parti politique qui ne ressemble pas à cet état de fait est le parti de Mr Sidya Touré que je pourrais caractériser de parti protestataire. Nés d’abord d’un refus, l’UFR tente de se frayer un chemin dans l’électorat en captant des mécontentements ou des frustrations, ce qui d’emblée colore son langage politique. La grande majorité de la population se retrouve et l’UFR devient le porte parole des exclus ou des opprimés de la vie politique.

    La population Guinéenne a fini par détecter cette situation, elle a compris il n’y a pas d’enjeu qui mérite son sacrifice. Elle se replie en attendant de voir passer la situation ou elle se refugie dans d’autres alternatives. Les récents événements de Janvier et février en disent long sur le malaise et la confiance envers les partis politiques. La société civile, les syndicats ont volé la vedette aux partis politiques. Ces deux organisations deviennent leur porte parole, porte haut leur revendication et deviennent le garant de la démocratie et de l’unité nationale. C’est la preuve formelle que les partis Guinéens ont échoués. Le moment est venu de faire leur mea culpa. Pourtant nous avons besoin des partis politiques, les partis politiques ont un rôle a joué, un pays démocratique sans partis politique va complètement désorientés la population. La société civile ne peut pas remplacer les partis, c’est n’est pas son rôle. La société civile ne vise pas la conquête du pouvoir. C’est a travers les partis politiques que le débat du partage du pouvoir, de l’avoir et du savoir qui est le cœur même du politique, peut s’organiser. La société civile ne peut pas lutter contre le pouvoir. Si on la laisse avec l’Etat, il ne reste que l’Etat.

    La vie politique en Guinée a besoin de ses partis mais pour cela il faut qu’ils se battent pour retrouver leur place. Etre vraiment une alternative, se battre pour l’unité nationale et pour une véritable démocratie dans notre pays. Avec un tel rôle et une bonne feuille de route la méfiance à l’égard des partis va disparaître.

    Les partis politiques doivent être une véritable machine de conquête du pouvoir, c’est l’aspect le plus visible en démocratie. Ils doivent guider, orienter, influencer grâce aux débats qu’ils vont provoquer. Ils doivent retrouver leurs fonctions traditionnelles.

    C’est en ce moment là que la population Guinéenne retrouvera l’assurance et leur donnera la place qu’elle mérite au sein de la société.

    M. Ibrahima Bah
    Lausanne (Suisse)
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or