vendredi 02 novembre 2007
"...Monsieur le Président, j’ai adhéré à l'UFR avec l'espoir que cette formation politique traduirait en actions concrètes le sigle qu'elle porte et qui, en théorie, semble incarner les grandes aspirations de nos compatriotes. Telle était ma lecture. Mais ...hélas! Le parti est aujourd’hui dominé par des petites mesquineries fondées sur un manque de sincérité dans les relations humaines au sommet. Il apparaît de plus en plus que le seul et unique objectif qui enveloppe tout, est la conquête de la magistrature suprême à tout prix; y compris l'usage de la division et de la manipulation dans un contexte de la culture du mythe du Chef c'est à dire, le culte de la personne..."
Madame Kabba j'ai compris que vous venez de faire de la dignité républicaine. Je n'ai rien contre la personne de Monsieur Sidya Touré, mais je vous prie de me croire que l'UFR, parti politique crée à Macenta par Monsieur Bakary Goyo ZOUMANIGUI alors maire de cette belle ville de notre forêt était tout sauf une formation politique. Pour preuve le fondateur l'a vendu à l'ancien Premier Ministre sans informer ses proches collaborateurs pour la simple raison que ce dernier lui avait trouvé à la primature un poste de conseiller le permettant de brouter dans le butin national. En vérité, il faut le reconnaître l'UFR c'est le PUP version nouvelle avec pour fond politique: le bilan de Monsieur Sidya Touré. Rien d'autre.
Pour les politologues avertis, c'est le refuge des dignitaires mécontents du pouvoir Conté. Aucun d'eux n'avait eu le courage de démissionner du gouvernement. Sous Sidya, il ya eu l'affaire de kaporo rail, l'arrestation de Bah Mamadou, le faux procès d'Alpha Condé. Et, sans chercher à abuser, l'affaire Tombo 1 et 2 sont à mettre un jour sur la table. Des vieux groupes électrogènes achetés au Nigeria à des modiques sommes ont été surfacturés à Conakry. Conté l'arracha les finances au profit de son cousin Kassory Fofana. Sidya n'a pas quitté. Au contraire il s'était subitement transformé en véritable griot du Général. Ainsi au milieu des femmes, lors d'une Mamaya il a publiquement chanté: «Conté, ton pied mon pied». Et comble de honte, il est le seul guinéen à changer de nom de famille. Son vrai nom est Diaby. Demandez les djakankés de Guinée. Ses frères et soeurs de mêmes parents sont encore vivants pour me confirmer ou me démentir.
Madame Kaba, chère soeur, avoir vite compris qu'on voudrait vous utiliser pour une fin, me donne satisfaction.
J'invite toutes les femmes de Guinée de créer ou de militer dans des partis politiques qui ne sont pas des clubs d'opportunistes et de manipulateurs.
Où est Siradio Diallo? (paix à son âme).Et je dis bon courage à Alpha Condé.
Merci.
Par Maimouna Diallo
E-mail : mai_mounadiallo@yahoo. fr
Pour www.nlsguinee.com