neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Anniversaire de l’armée guinéenne : le Général Conté partage la joie avec les hommes de rang

     jeudi 02 novembre 2007   

    Les forces armées guinéennes ont célébré hier, 1 novembre 2007, l’an 49 de sa création. L’événement à été marqué par des rassemblements et des retrouvailles dans les principales garnisons du pays. Des hommages ont été ainsi rendus aux illustres disparus sur les champs de bataille, pour la défense du territoire national.

    A Conakry, c’est le camp militaire Almamy Samory Touré, que le président de la république, Lansana Conté, chef de l’Etat et commandant en chef des forces armées a reçu les hauts cadres de l’armée. La délégation était conduite par le ministre de la défense Général de division Bailo Diallo. Au nom des hommes, le général Bailo Diallo passera en revu la situation des forces armées guinéennes qu’il dirige actuellement. Il dira :

    « Mr le président de la République, le commandant en chef des forces armées de la république de Guinée, en cette occasion, occasion exceptionnelle, marquant l’an 49 de la création de votre armée (on ne sais pas si l’armée appartient a Conté NDLR), je vous demande de me permettre de venir vous présenter en compagnie de mes compagnons d’arme, les vœux, les meilleurs. »

    En réponse a cette déclaration du ministre de la défense nationale, le Général Lansana Conté, avec un air plutôt fatigué et sa cigarette à la main, a tenu à adresser un mot aux hommes en uniformes, venus se mettre au gare à vous :

    « Dites la vérité. Nous travaillons pour la Guinée nous tous. Aucun de vous ne travaille pour moi. Ce que nous faisons c’est pour notre pays. Il ne faut pas que quelqu’un croit que ce qu’il fait il le fait pour moi non. Nous sommes tous entrain de travailler, de faire ce que nous pouvons pour notre pays. Celui qui ne fait pas ça c’est comme si il ne vit pas. Celui qui ne travaille pas pour son pays il ne vit pas, surtout nous les soldats. Je vous remercie d’être venu. Il y a l’armée, la gendarmerie, la douane, la police, tout le monde est là. C’est nous qui sommes chargé de la sécurité de notre pays. Alors ce que nous faisons, ce n’est jamais assez, il faut toujours augmenter. Alors je vous remercie, je souhaite que l’année prochaine qu’on se retrouve ici pour se souhaiter bonne année. Merci. »

    Il faut noter de passage que cette fête de l’armée guinéenne à été une occasion pour procéder à un avancement en grade de certains officiers, sous-officiers et hommes de rang. C’est le cas par exemple du ministre de la défense nationale Bailo Diallo, qui a été promis au grade de Général de division. Toutes fois même si cette fête a été belle pour certains, d’autres par contre ne l’entendent pas de cette oreille car des petits problèmes d’ordre organisationnel existent encore au sein des forces armées. Le cas du bulletin rouge en est pour une grande partie.

    Par Lansana A. Camara
    Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
    E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
    Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or