jeudi 01 novembre 2007
La 25 session du conseil ordinaire des ministres s'est réunit le mercredi 31 octobre à 10 h sous la présidence du PM Lansana Kouayaté, chef du gouvernent. L'ordre du jour s'articulait autour des points suivant : l'état d'exécution des décisions des conseils des ministres précédents pour la période allant de juillet à octobre 2007 soit 4 mois, la création de l'agence pour la promotion de l'emploi jeune en Guinée, l'examen du budget de la CAN 2008 et le compte rendu de mission de certains membres du gouvernement, ainsi que l'augmentation des salaires au niveau de la fonction publique guinéenne.
Pour le cas précis des travailleurs du secteur public, le conseil des ministres a décidé de revoir à la hausse les salaires a partir de l’année 2008. De même, il a été question de la couverture sociale des travailleurs de la fonction publique d'ici 2009 au plus tard. Pour faciliter les choses, une commission interministériel sera mise en place pour réfléchir à tous les contours qui sont liés à cela.
Ainsi des études de dossier doivent êtres menés a tous les niveaux. Cette nouvelle relative à l'augmentation des salaires et de la prise en charge des travailleurs guinéens est un ouf de soulagement chez les fonctionnaires de l'Etat qui végètent dans la pauvreté extrême. Car il n'est un secret pour personne que les travailleurs de la fonction publique guinéenne sont de loin les plus mal payés dans le cercle des travailleurs en guinée, contrairement à leurs homologues des secteurs mixte ou privé. Les salaires varient selon les grades, les hiérarchies ou l'enceinté dans la fonction publique. Toute fois les salaires brut de travailleurs arrivent à peine à couvrir les besoins de la famille.
A titre de comparaison, le travailleur du secteur privé est payé au double ou au triple salaire de celui de travailleurs de l'administration publique, pour le traitement mensuel. " Je suis de la hiérarchie A. Et je suis dans la fonction publique depuis plus de 17 ans. Mais nous sommes très mal payés. Nos homologues du secteur privé touchent le triple de notre salaire. Donc si le gouvernement pense à faire une augmentation pour nous je crois que c'est une bonne chose" ainsi se plaignait un enseignant de profession dans une école publique de Conakry.
Au dire de certains fonctionnaires de l'administration publique, cette augmentation de salaire des tous les fonctionnaires permettra d'éviter certains disfonctionnements qu'on observe de nos jours dans la fonction publique. Car ce phénomène de bas salaire avait fini par avoir des graves incidences sur l'ensemble du système de fonctionnement de l'administration guinéenne. Aux nombres des maux, l'on peut citer par exemple, la corruption, le vol et le détournement des deniers publics, la gabegie financière, les pots-de-vin et dessous de table.
" En Guinée, on a l'impression que même l'administration est privée, car partout où vous vous présentez, il faut donner quelque chose pour que ça marche bien et vite. Dans les Hôpitaux, dans les Ecoles, dans les services et autres bureaux partout c'est la même chose. Une femme à failli perdre la vie à l'hôpital Donka parce que son époux n'avait pas de moyen pour ses frais d'hospitalisation. C'est devant mois qu'un Monsieur s'est engagé à tout payer pour qu'on puisse sauver la femme. Et des cas comme ça existent encore ici chez nous" nous a confié un commissaire de police à la retrait.
Par Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
Pour www.nlsguinee.com