Guinée : Drame de l’immigration, deux guinéens sont morts de fatigue dans un camion entre l’Algérie et le Mali.
18 octobre 2005
Deux guinéens sont morts de fatigue dans le camion qui les transportait de Tamanraset (Algérie) vers le Mali.
Pendant que les Sénégalais et Maliens sont transportés par avions, nos compatriotes eux meurent dan des camions comme des animaux. Comment peut on transporter des êtres humains dans des camions comme du bétail avec cette chaleur insupportable du désert.
Nous voulons bien entendre que l’ambassadeur guinéen à Rabat s’était rendu sur le terrain pour porter secours à nos compatriotes jetés avec d’autres africains dans le désert par les autorités marocaines.
Ce déplacement sans doute tardif, si déplacement il y a eu, n’a pas permis de sauver ces victimes qui avaient cru pouvoir fuir la misère guinéenne.
En tous les cas nous n’avons pas encore appris le rapatriement par avion de nos compatriotes, encore moins l’aide direct que la Guinée les a apporté.
Pendant que le Maroc jette nos compatriotes dans le désert, notre ministre de l'Industrie et des PME, Hadja Djènè Saran Camara et son gouvernement ont choisi ce même pays pour présenter son rapport sur les politiques commerciales devant l'Organe d'examen des politiques commerciales (OEPC) de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) à Genève.
Ceci étant dit, le gouvernement guinéen montre encore une fois son incapacité de résoudre les problèmes auxquels tout pays peut être confronté.
Nous sommes finalement sous couvert du Maroc. C'est une réalité, quelle honte!
Nous adressons nos condoléances les plus attristées aux familles des victimes et espérons que Dieu viendra au secours de tous nos compatriotes en difficulté dans cet environnement hostile qu’est le désert.
M L. D.
Suisse
|