jeudi 01 novembre 2007
Le gouvernement guinéen a accordé une somme de 400 millions de francs guinéens, soit prés de 40 millions de FCFA à la presse privée de ce pays, en guise de subvention pour l’année 2007.
La cérémonie de remise de cette subvention s’est déroulée ce mercredi au siége du Conseil national de la communication (CNC), en présence des directeurs de publication des journaux privés guinéens.
Les critères d’octroi de cette subvention portent notamment sur le respect de l’éthique et de la déontologie, le tirage et la présentation.
Aux termes de cette répartition, les 29 hebdomadaires guinéens dont le lynx, l’Indépendant et le Diplomate ont bénéficié chacun de la somme de 18 194 170 francs guinéens, soit 1 million 900 000 FCFA.
Les 31 bimensuels se sont partagés le montant de 80.474.208 francs guinéens, tandis que les 71 mensuels recensés dans le pays ont empoché 54.232.614 francs guinéens, soit 5 millions de FCFA.
Le CNC a aussi intéressé les 25 bimestriels paraissant en Guinée qui se partagent la somme de 2 099 327 francs guinéens, soit environ 2 millions de FCFA.
La subvention concerne également les radios privées et les associations de presse guinéennes. A ce titre, les trois radios commerciales dont Nostalgie Guinée, Liberté FM ont perçu chacune 4 millions de francs guinéens.
Les radios communautaires au nombre de deux, à savoir la Voix de l’Afrique et Familia FM, ont perçu chacune 3 millions de francs guinéens.
La subvention a touché également l’Association guinéenne des éditeurs de presse libre (AGEPI) et l’Association des journalistes de guinée (AJG) qui ont empoché chacune 4 millions de francs guinéens.
L’organisation guinéenne pour la déontologie des médias (OGUIDEM) ainsi que l’Association professionnelle africaine de la communication (APAC), ont empoché 2 millions de francs guinéens.
Le cyber café ouvert dans les locaux du CNC pour le compte des journalistes n’a pas été en reste puisque ayant bénéficié de 30 millions de francs guinéens.
Le CNC a plaidé auprès du gouvernement pour que le montant de la prochaine subvention soit revu à la hausse.
Par ailleurs, les journaux guinéens ont été informés que tout organe ayant écopé d’une suspension, se verra privé de la moitié de son dû.
Par APA – Conakry, Guinée
Pour www.nlsguinee.com