jeudi 01 novembre 2007
Très cher frère,
Je n’avais jamais adressé une lettre personnelle à quelqu’un, mais cette fois ci je vais le faire. Mon frère j’aurai souhaité vous rencontrer personnellement quelque part afin qu’on débâte sur votre lettre adressée au président du CNC, mais c’est très dommage qu’on soit loin l’un de l’autre. Je vous promets d’être bref, et je vous demanderai d’être indulgent d’avance, si toute fois vous vous sentez offensé par ma lettre.
Ceci dit, j’ai lu votre requête bien qu’elle ne me soit pas adressée. Maintenant permettez moi de vous rappeler frère Manet, ceci :
1)- Comme tout autre guinéen, si vous jouissez de la liberté de soutenir qui que ce soit dans le gouvernement, alors acceptez que les autres frères et sœurs guinéens jouissent de la même liberté de ne pas soutenir ou de partager votre avis. On lutte pour l’avènement de la démocratie en guinée (notre premier objectif du changement)
2)- Nous ne somme plus à la période du PDG, pendant laquelle, on faisait un soutient aveugle au père de nation même dans ses plus graves erreurs. Si j’ai bonne mémoire (j’étais tout petit), dans ta propre famille à l’époque, tu n’osais pas critiquer la guinée à plus forte raison critiquer le stratège Sékou (qu’il périsse dans l’enfer)…des guinéens ont été condamnés a la peine de mort juste pour l’avoir fait …
Frère Manet, voulez vous nous faire revivre ces périodes obscures de notre histoire ?
J’espère que non.
3)- Ces individus que vous avez cité dans votre lettre au CNC, (ils ne sont pas les seuls) étaient dans le même camp que vous, d’autres avaient même prévenu notre fameux Lansana Fouyanté de la difficulté qu’il allait rencontrer au cours son exercice
De grâce, mon frère, si vous parler de changement, vous devez accepter que ces frères changent de camp, ils ont le droit, Je me limite à ces 3 points, malgré qu’il y’en a beaucoup.
Plus loin dans votre lettre, vous accusez certains guinéens d’être non seulement ennemis du changement mais aussi des insolents, ou d’avoir insulté le premier ministre ; en continuant la lecture de votre lettre, je constate que vous même vous les insultez.
Maintenant qui doit-on accuser d’insolent?
Frère Manet, votre lettre au CNC, prouve que vous êtes le plus grand ennemi du changement, je vous cite « Hier, c’était le néocolonialisme français qui troublais notre pays. Aujourd’hui ce sont des guinéens mafieux égoïstes et incompétents qui utilisent des individus comme MD, Kylé et autre Tibou pour que notre pays continue à rater ses chances ».
Mon frère, sommes nous revenues a la période féodale de la guinée ?
Pendant laquelle tous les guinéens de l’extérieur étaient considérés comme des traîtres,… « Si les fleuves guinéens tarissent c’est parce que l’impérialisme venait s’y abreuver » A S T, Rappelez vous de cette citation ?
C’était ridicule !
Le plus grand traître de la Guinée est Lansana Kouyaté ; son arriver nous a tous fait rêver d’un lendemain meilleur en guinée n’est ce pas ?
Aujourd’hui, que constate on ?
C’est le même despotisme, des dépenses de l’argent du people pour des fins personnelles, ou pour diviser la guinée, l’ethnocentrisme, la gabegie, la corruption, l’octroie des contrats juteux aux proches parents ou amis, etc.… C’était contre ces pratiques que les guinéens avaient manifesté, qui a conduit a des centaines morts, des blesses et a son poste de premier Ministre.
A-t-il une fois pensé aux parents des victimes ?
C’est très évident que Mr Fouyanté se prépare pour remplacer Conté. Je le conseille de se débarrasser de ce rêve, la guinée a su ce qu’il vaut.
Frère Manet faites votre propre sondage en guinée sur la satisfaction des nos compatriotes …vous verrez.
Toujours dans votre lettre, vous accusez des guinéens de l’étranger d’être incompétent. Mon frère, laisser moi vous dire ceci, contrairement à la guinée, en occident il n’y a pas de place pour les médiocres, si tu es laveur de toilette, il faut être le meilleur laveur surtout quand tu es Africain, Tu n’es pas le meilleur, pas de boulot…. Je voudrai tout simplement vous dire que ces frères que vous traiter d’incompétents, comme tout autre guinéen à l’occident, s’ils étaient incompétents, ils n’allaient occuper ces postes de travail où ils sont aujourd’hui.
N’koro Manet ressaisissez vous, continuez votre soutient aveugle à Lansana Fouyanté c’est votre droit, peut être qu’un jour comme son autre djéliba (Paul Moussa Diawara) vous aussi vous aurez un poste dans son gouvernement. Mais de grâce, sachez que malgré tout, Fouyanté est le premier ministre de tous les guinéens. Tout le monde a droit de le critiquer ou de le supporter … « Un chef doit avoir un dos large », me disait Mr Bah Salim mon professeur de français au collège.
Koto Manet, je vous conseille de laisser notre frère Lansana Kouyaté porter plainte pour diffamation ou pour quoi que ce soit contre ces individus, c’est son droit, à moins que vous voulez changer votre profession d’un enseignant de Maths à un avocat; dans ce cas là vous pourrez le représenter.
Je salut mes belles sœurs et les enfants.
À bientôt
Votre frère Baldé M. S., (New York City PARAMEDIC)
Bronx NY, USA
Pour www.nlsguinee.com