jeudi 01 novembre 2007
Mme KABA Rouguy BARRY, 23 septembre 2007
Membre sortant du BE et du parti UFR
Ancien Maire de Matam
Présidente de l’ONG / ADD
Aide pour le Développement Durable.
E-mail : alisongroupe@yahoo.fr
Au Président de l’UFR
Union des Forces Républicaines
Conakry Guinée
Monsieur le Président,
J’ai adhéré à l’UFR en 2000, dans les conditions que vous savez après dix années au poste de premier magistrat de la Mairie par voie électorale. Par cette adhésion ma seule ambition était d’apporter ma modeste contribution à la réalisation des objectifs de démocratie, de progrès social et économique dans notre pays. De sorte que la devise nationale : « Travail, Justice et Solidarité », ne demeure pas de vains mots.
Monsieur le Président, j’ ai adhéré à l’UFR avec l’espoir que cette formation politique traduirait en actions concrètes le sigle qu’elle porte et qui, en théorie, semble incarner les grandes aspirations de nos compatriotes. Telle était ma lecture.
Mais… hélas ! Aujourd’hui, ces espoirs sont loin d’être comblés. Comme à l’accoutumée, les politiciens marchent toujours derrière les pancartes et agissent en porte à faux avec les principes et slogans qu’ils prétendent promouvoir. Ainsi L’UFR n’échappe pas au «pêché originel ».
Le Parti est aujourd’hui dominé par des petites mesquineries fondées sur un manque de sincérité dans les relations humaines au sommet. Il apparaît de plus en plus que le seul et unique objectif qui enveloppe tout, est la conquête de la magistrature suprême à tout prix ; y compris l’usage de la division et de la manipulation dans un contexte de la culture du mythe du chef c’est-à-dire, le culte de la personne.
Les dysfonctionnements du Parti se reflètent dans la quasi absence de concertation dans le processus de prise d’initiatives ou de décisions dans ses structures, y compris au le Bureau exécutif dont je suis membre.
Ainsi, le travail fractionnaire qui s’y opère et l’opacité dans l’orientation des affaires, ont concouru progressivement à la personnalisation prononcée du débat politique en interne.
Tout en prenant acte de cette déviation qui ne répond ni à mes attentes, ni à ma conviction, j’ai, en conséquence, décidé à compter de la date de signature de la présente lettre, de mettre fin à ma fonction de membre du parti et du Bureau exécutif.
En quittant l’UFR, je tiens à exprimer ma solidarité agissante aux militantes et militants, particulièrement aux jeunes et aux femmes républicaines. Cependant je tiens à rassurer les uns et les autres que je continuerai à défendre avec la même ardeur, les causes que nous avons partagées ensemble. Ces causes continueront à inspirer au quotidien ma vie et toute mon action politique et sociale. En effet, je ne baisserai pas les bras pour la défense des faibles, pour promouvoir une Société Guinéenne plus juste et plus humaine.
Je resterai le soldat actif que j’ai toujours été dans ce combat pour que la pauvreté ne reste pas une fatalité, et que les conditions d’accès à l’éducation, à l’emploi soient facilitées aux Jeunes. J’oeuvrerai également pour que les femmes ne subissent pas les inégalités du fait de leur genre.
Monsieur le Président, en quittant l’ UFR, je puis vous rassurer ma volonté de continuer la lutte avec mes concitoyens de bonne volonté pour l’édification d’une Guinée Nouvelle, dans laquelle, les idéaux de paix, d’unité nationale, de progrès social et économique ne seront pas que de simples slogans politiques.
Je reste et demeure la Femme combative et fidèle à ses convictions. Je vais comme je l’ai toujours fait, travailler pour le mieux être des Guinéennes et des Guinéens et dans l’intérêt supérieur de la Nation.
Ainsi donc par delà les clivages et les stériles querelles d’Ego, je vais continuer à œuvrer, autant en politique que dans l’humanitaire, ces deux disciplines étant indissociables pour apporter les réponses à l’attente des populations de la Guinée.
Vous en souhaitant bonne compréhension de cette décision, je demeure ouverte à tout dialogue responsable, sincère, social et politique dans le respect, l’équité et la justesse.
Veuillez, agréer, Monsieur le Président mes salutations distinguées.
Mme KABA Rouguy BARRY (RBB)
Elue en 1991 (RBB) Elue en 1995 (RBB)
Candidature empêchée 2000 Campagne Communale 2005
Ampliation.
Lettre signée le 23 septembre 2007 C /c : Presse Publique et Privée le 31 octobre 2007
Par courrier électronique
Par Mme KABA Rougui BARRY RBB, ancien maire de Matam
Contact mail : alisongroupe@yahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com