neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Perdu de vue
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Liens Web
AframGlobal
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

Articles
    Guinée : Abstenez-vous de voter pour les clubs ethniques! Vous ne gagnerez rien! Patientez jusqu’au jour où la Loi fondamentale sera libérée et réhabilitée …

     mercredi 31 octobre 2007   

    Par ce message, juste avant les « élections » dans deux, six mois ou un an ?…Je m’adresse à tous les guinéens et à toutes les guinéennes qui me lisent et qui apprécient mes interventions. En vous invitant à vous abstenir de gaspiller vos voix, votre argent, vos investissements que sont VOS BULLETINS DE VOTE!

    (Pour rappel je vous invite à jeter un coup d’œil sur un de mes écrits datant du 27 février 2007, intitulé « À l’avenir le programme et non l’ethnie » se trouvant dans les archives des sites qui me publient.)

    Malgré l’entêtement de certain(e)s, aucune ethnie ne s’en sortira sans les autres en Guinée. Tout ce que les promoteur(e)s ethniques peuvent faire ou font présentement consciemment où inconsciemment avec leurs sorties et propagandes, c’est d’élargir le fossé entre leurs compatriotes. Rien de plus. Nous ne sommes plus dans les années 40, 50 ni même 60! Mais bien en 2007! Et cela, il va falloir l’admettre, l’accepter avec tous les changements qui s’imposent. Donner une chance enfin à l’avenir; penser aux vrais jeunes d’aujourd’hui et à ceux de demain.

    Assumer pour une fois ses responsabilités devant ses enfants, ses petits enfants, ses jeunes sœurs, ses jeunes frères; devant la postérité. Cesser d’étouffer les vrais jeunes! Quand les vrais jeunes se lèvent s’expriment et veulent faire progresser la société pour mettre un terme à cette hémorragique gérontocratie, les vieux se déguisent en jeunes! Pour étouffer le mouvement et empêcher les vrais jeunes d’opérer le changement!

    Archaïsme quand tu nous tiens!

    Non seulement ils ont failli pendant leur vraie jeunesse, maintenant que c’est au tour de leurs enfants, de leurs petits enfants, de leurs jeunes frères et sœurs; ils les empêchent aussi d’agir! Quel égoïsme! Le droit d’aînesse ne s’hérite pas! Il se mérite. Nous ne tiendrons plus compte que des actions et idées de chaque Guinéens et Guinéennes et non pas de son âge ou sa position sociale; les résultats de ce que les aîné(e)s guinéens ont pu faire jusqu’à maintenant parlent déjà d’eux-mêmes! Tout est à faire ou à refaire…

    Entre autres, ce sont eux qui ont fait où contribués à encourager les pratiques qui ont été catastrophiques pour la guinée et les guinéens aujourd’hui, dont nous pouvons citer ici quelques unes : la division artificielle de la Guinée et des guinéens, le bradage des ressources naturelles et financières de la Guinée, la valorisation de la médiocrité et de la corruption, le népotisme, la gabegie, la réduction de la femme en un objet sexuel, ou de reproduction seulement, le soutien et l’encouragement de l’intégrisme religieux et surtout le silence coupable de ceux et celles parmi eux qui n’étaient pas au pouvoir mais qui ne se sont jamais exprimé(e)s d’aucune manière pour dénoncer ces pratiques néfastes, qui ont nuit et qui nuisent encore aujourd’hui à tous les Guinéens.

    Alors avis à ceux et celles qui veulent jouer ou imposer un « privilège » d’aînesse; nous leur demandons de rendre service aux vrai(e) s jeunes, et de céder la place tout simplement. Quand les vrais jeunes auront besoin d’eux, ils iront les voir…

    D’ailleurs, en ce qui concerne l’âge, il faut faire un petit tour d’horizon sur le flou qui entoure l’âge des personnes en Guinée; une société où culturellement parlant les dates de naissance des personnes n’étaient pas, et pour la majorité encore aujourd’hui valorisées et soulignées comme étant quelque chose d’important dans la vie d’une personne ou d’une famille. Les seules dates qui étaient soulignées par des fêtes et des réjouissances étaient celles reliées à des évènements politiques, religieux, ou sociaux, considérées comme ayant une grande importance. De ce fait, rares sont les guinéens et guinéennes né(e)s avant l’indépendance, et même quelques années après, qui peuvent fournir un authentique extrait de naissance! Je ne parle pas des copies falsifiées ou certifiées « conformes »; mais bien du document qui a été remis à leurs parents le jour de leur naissance; par l’État civil comme étant la preuve irréfutable de la justesse de leur âge.

    À titre d’exemple, moi personnellement je ne connais ni le jour ni mois de naissance et de mon père et de ma mère! Pourtant le père de mon père a été à l’école coloniale (ce qui était un exploit pour son époque); et le père de ma mère a été Imam pendant 40ans!Cela aussi à l’époque, était très valorisant et important!

    Ce n’est que grâce aux recherches effectuées par mon père et par mes oncles maternelles que nous avons pu au moins savoir les années de naissance de mon père et de ma mère respectivement 1944 et 1948; ce qui aurait été un jeu d’enfant dans les pays développés même dans ces années-là! Tout cela, pour attirer votre attention sur le cafouillage dans lequel les guinéens se retrouvent aujourd’hui, pour la détermination par exemple de l’âge de la retraite; et tous ces mouvements qui se disent jeunes! Comment savoir l’âge exact d’une personne quand celle-ci peut choisir elle-même son jour d’anniversaire et son année de naissance selon les besoins de la cause?! Ce qui fait que l’on peut se retrouver aujourd’hui avec des vieux-jeunes ou des jeunes-vieux! C’est la fantaisie qui prévaut dans ce domaine. Imaginez une personne qui a le même âge pendant 5-10 ans...

    Quelques points importants à rappeler concernant l’objet de ce texte.

    Ps : 1) Les élu (e) s du peuple, après la réhabilitation de la Constitution, seront les seul(e)s à mériter notre respect et notre admiration à l’avenir. Toute autre personne qui occupera une haute fonction sans avoir été élue (de façon régulière et reconnue par la majorité comme telle;) où qui essayera de falsifier des votes, d’intimider, de manipuler l’électorat, ou de tripatouiller la Constitution, n’aura aucune légitimité ni considération à nos yeux; et subira le sort réservé aux personnes de sa catégorie. Et cela sans aucune considération pour son âge ou son statut.

    2) Message particulier aux femmes de Guinée concernant les enjeux politique qui se profilent bien dans notre pays, je me permets de vous conseiller de ne plus soutenir, ni un mouvement politique, ni un parti politique, dans lequel nous les femmes de Guinée ne sommes pas représentées en NOMBRE ET EN QUALITÉ pour éventuellement occuper des postes de grandes responsabilités! Des femmes compétentes et dévouées possédant toutes les qualités requises pour diriger un pays et offrir beaucoup mieux aux guinéens et guinéennes que ce qu’ils ont eu jusqu’à maintenant, existent bel et bien en Guinée. Proposez des candidates guinéennes, et comme seuls critères, les qualités humaines avec des compétences prouvées pour le poste où dans le domaine. Et si vous pensez que vous mêmes êtes suffisamment qualifiées pour un poste, présentez-vous, présentez votre programme, vos ambitions pour le pays et demandez le soutien de toutes les autres plus les hommes de bonne foi. C’est votre droit et c’est votre devoir.

    3) Sur une toute autre note, mais de grande importance à mon avis, je tiens à exprimer ici toute ma solidarité aux journalistes, membres des médias guinéens, à qui l’on fait vivre l’enfer présentement en République de Guinée. Et ce, quelles que soient les raisons à eux reprochées, dans l’exercice de leur profession. Nous avons dit CHANGEMENT?! Alors c’est cela et rien d’autre.

    Nous ne voulons pas savoir qui est le ou la vraie fille de son père en Guinée, ou entre Guinéens; nous ne voulons pas savoir qui est noble, esclave, griot, impur etc.…, nous ne voulons pas savoir qui était enfant de la rue devenu important et, surtout nous ne voulons pas savoir qui couche avec qui et dans quelle position bon sang!!!

    Que chacun et chacune fasse son travail en tenant compte de sa propre dignité, de ses devoirs d’être humain et de citoyen, en pensant à l’impact de ses actes et déclarations sur les Guinéens et sur la Guinée toute entière. Les attentats sur les personnes et leurs biens ou toutes les formes d’abus de pouvoir ne sont pas acceptables, il y a des lois et des arguments pour se défendre. À chacun(e ) d’assumer ses responsabilités.

    4) Une suggestion aux jeunes guinéennes qui se demandent à quoi ressemblait la mode vestimentaire des jeunes femmes, dans les années 70-80. Je vous recommande la photo des amazones de guinée (au cœur de Paris) sur la pochette de leur cassette sortie au début des années 80 je crois; ça vous donnera une très bonne idée de la mode de l’époque, à partir de cette photo, vous pourrez faire travailler votre imagination! Selon vos goût. Amusez-vous!

    JE VOUS AIME

    Par Bilguissa BARI
    Montréal CANADA
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or