neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Perdu de vue
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Liens Web
AframGlobal
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

Articles
    SUR LE WEB GUINÉÉN : BANNIR LES REACTIONS À LA SAVEUR DE L’ETHNOPHOBIE

     mercredi 31 octobre 2007   

    Je deviens de plus en plus outrée par ces postings politiciens que je traite de coquilles vides car je ne lis aucune contribution progressiste ou constructiviste à part les débats centrés sur l’éthnicité. Les annonces ou informations sur les sites sans fondement pour la plupart, on ne lit que des propos à saveur éthnophobe ou une victimisation éthnique à outrance.

    Je voudrais donner mon point de vue sur certaines attaques cibles en ce moment au nom de la liberté d’expression et de la démocratie.

    Le Premier ministre Lansana Kouyate, notre 1er ministre de consensus que chacun de nous a applaudi lors de sa nomination, je lui ai donné ma confiance sans réserve, j’ai lu ses propos également. Le débat a change sa trajectoire au net et je souhaite qu’on y revienne comme des adultes matures et vaccinés si je prête une des expressions populaires connues. Je souhaite qu’on arrête les attaques personnelles et qu’on laisse aux politiciens de l’Assemblée nationale les injures ou les propos de bas étage sur celui qu’il représente et nous par contre, nous devrons apporter une analyse beaucoup plus mature et objective sur les «outcomes» ou les résultats ou l’atteinte des objectifs stratégiques du gouvernement , quelque soit leur origine éthnique , c’est le résultat ou le rendement qui nous intéresse.

    Nous avons déjà assez débattu de l’éthnicité de l’équipe dirigeante, mais il faut qu’on avance en se concentrant sur un certain nombre de questions dont je n’ai pas encore les résultats tangibles et vérifiables.

    Expliquez moi , vous les politicologues experts ou en herbe :

    - C’est quoi le journal de bord du gouvernement ?

    - Les objectifs fixés sont ils réalistes, réalisables et mesurables depuis leur accession au pouvoir à la fin des manifestations de janvier et février ?

    - En quoi consistent les résultats déjà atteints ? En quoi la population réalise et note une certaine amélioration de sa condition de vie ?

    - Quelle a été la contribution ou les réalisations de chacun des partis politiques (soient les apports de chaque député pour sa circonscription) tous les membres de l’assemblée, leurs contributions au développement du pays.

    - Le PM fait des rondes d’évaluation, des audits dans les différents ministères, il serait important de vulgariser les résultats en terme de réalisations.

    - Les dons, les budgets, les prêts internationaux et locaux obtenus pour nous permettre l’ atteinte des résultats.

    - A notre niveau individuel, même à petite échelle qu’avons-nous réalisé pour notre société que l’on soit à l’intérieur tout comme à l’extérieur du pays ?

    - La nomination de l’équipe dirigeante ainsi que les membres de l’administration à coloration ethnique a-t-elle contribuée au développement autrement qui a fait quoi à son niveau ?

    Nous devons nous souvenir que le PM a un pouvoir très limité. Il ne peut que proposer, suggérer au président, il n’a pas un pouvoir de décision.

    C’est notre droit de demander des comptes, de critiquer le gouvernement en place mais de grâce donnons nous le devoir de le faire dans le respect mutuel en gens civilisés et que ceux qui veulent insulter se présentent à l’assemblée ntionale et même là encore il y a une limite. Arrêtons d’insulter nos dirigeants, on peut critiquer sans insulter ou les traiter de tous les noms. Ceux qui pensent qu’en Guinée, il n’y a pas de démocratie, qu’ils y retournent , si c’en est pas une , mais le peuple ne se laisse plus faire . Il y a une conscientisation collective, le Peuple n’acceptera plus n’importe quoi, les gens critiquent sans peur et sans relâche. D’ailleurs, nos jeunes viennent de nous donner un exemple d’exercice de démocratie que j’applaudi à plus d’un titre, ils ont collecté plus de 20 000 signatures pour une pétition sur leur opposition à propos de la retraite et ils l’on déposé à l’assemblée nationalee comme on le voit dans les pays dits avancés.

    Arrêtons d’insulter le Président de la République

    C’est avec beaucoup d’amertume que je dénonce ce qui se passe en Guinée . Souvenez vous du 3 avril 1984, j’étais là aussi à Sandervalia et Boulbinet à danser et chanter les militaires qui sillonnaient la ville de Conakry en chantant : SABARA A MA FINDI, message de rêve et d’espoir, j’étais là , lors du discours du trône du président lorsqu’il a déclaré pour emprunter ses mots , qu’ils sont venus au pouvoir pauvres et si on voit l’un d’entre eux riche, c’est qu’il a volé (corrigez moi si je me trompe). Vols, enrichissements illicites, oui, puisqu’on connaît les biens de chacun, le manque du respect des droits et libertés des personnes, la dégradation des conditions de vie, la corruption à outrance, les scandales financiers, l’état de santé de nos populations… me donnent le droit de crier ma désapprobation, mon indignation, mais, est ce que j’ai le droit d’insulter, traiter de tous les noms le président de la république ? je crois que non !

    Si nos leaders, nos représentants politiques, le président ne répondent plus à nos aspirations nous avons de le droit de le manifester pas en insultant qui que ce soit mais en élisant à l’assemblée le maximum de nos candidats et ensuite, militer pour le changement à la présidence de 2010 .

    Ma hantise et crainte actuellement seraient, l’arrivée d’un coup d’État, ce qui va nous ramener à la case de départ, perdre nos acquis et tout sera à recommencer.

    Pour finir je souhaite que l’on revienne à un débat productif, sain, concret, que l’on arrête les diffamations, les accusations sans preuve, les affirmations gratuites qui intoxiquent le net en ce moment et rendent non crédibles nos propos, tarissent nos inspirations.

    Agissons en guinéens civilisés avec courtoisie, élégance, respect mutuel, civilité et transparence.

    Mille excuses auprès de tous ceux qui seront offensés par mes propos mal perçus, mais mon espoir est simplement que tous ces internautes reviennent commenter, débattre, discuter avec respect mutuel sur la situation en Guinée et apporter des propositions concrètes, réalistes et réalisables pour le développement durable de notre pays sans afficher une haine tendancieuse et sectaire visant à déstabiliser l’équilibre fragile en montant les Guinéens contre les Guinéens.

    Docteure Adama-Rabi Youla MD, Msc
    Depuis Montreal Canada
    Mail : nabibakoro@yahoo.fr
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or