neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Lettre ouverte à Son Excellence Mr le Premier Ministre

     mercredi 31 octobre 2007   

    Je suis étonné Monsieur par votre décision d’organiser des cérémonies pour commémorer le cinquantenaire de notre indépendance. Je me demande bien ce que vous voulez célébrer de cette misère, cette corruption, cette saleté immonde de Conakry devenue depuis des lustres, la fosse septique de l’Afrique. J’attends mon carton d’invitation pour assister au banquet que vous ne manquerez pas d’organiser à Sekutureya entouré des criminels de la première république et des amnésiques de la seconde….J’espère que toutes les victimes de l’Etat Guinéen recevront leur invitation car aucun guinéen n’a plus donné à la Nation que les familles des cinquante mille victimes du tueur en série qui avait pour nom Sékou Touré et son PDG. Votre banquet aura des relents très forts de charogne…un proverbe peuhl ne dit il pas :

    « Si godho soudima fourè….habbomo ka berdhè » ?

    Avant de tourner la page des cinquante premières années d’indépendance, encore faut-il la lire d’abord…..Vous voulez honorer celui qui privait ses prisonniers politiques de nourriture jusqu'à la mort, celui qui faisait creuser leurs tombes par les condamnés…Celui qui sacrifiait à trois heures du matin les infirmes de la cité de la solidarité, celui qui avait fait tellement fusiller à la frontière sénégalaise que devant l’amoncellement de cadavres charriés par le fleuve, le président Senghor s’était plaint aux Nations Unies, vous voulez célébrer l’homme qui a fait lâchement abattre Amilcar Cabral sur le pont de Bellevue, a fait déterrer Diallo Telli, selon l’ambassadeur Lewin pour lui enlever des organes et contraint deux millions de ses concitoyens à s’exiler pendant son long règne sanglant ? Les sommes que vous allez engager dans cette bêtise monumentale seraient plus utiles à soulager réellement la misère du peuple……celui la même qui vous acclamait encore il y a peu……

    Des mamayas, on en a eu des millions en 49 ans…et après ?……Vous êtes vous rendus à l’hôpital Ignace Deen depuis votre nomination ? Je vous conseille la visite touristique de ce mouroir immonde….Bouchez vous le nez….On croirait visiter des égouts….Passez devant l’entrée principale du Camp Samory, résidence du général….quelle crasse ! J’en ai honte pour votre ministre de la santé et celui des travaux publics…..Leur consoeur des affaire sociales n’a rien de mieux à proposer que le retour de l’égérie du PDG pour remplacer le 27 août 1977, première victoire du peuple contre la tyrannie du même PDG…Votre ministre de l’insécurité dès sa nomination a fait circuler son CV sur lequel apparaissaient plusieurs stages dans le cadre des droits de l’homme…A voir le comportement de ses meutes lâchées sur le peuple de Guinée, je me demande si ces stages n’ont pas eu lieu à Guantanamo, Abou Grahib, Tripoli, Beijing ou Pyongyang ! Vous voulez arrêter les exactions de vos hommes en uniformes ? Faites comme dans tous les pays civilisés : mettez leur sur la poitrine les deux plaquettes avec le nom et le matricule…Vous verrez combien ils seront vite dressés et mis au pas…Cela ne marchera bien entendu que si des mesures draconiennes sont prises contre ceux d’entre eux pris en flagrant délit sans ces deux pièces d’identité bien visibles de tous sur la poitrine….On en aura fini avec le tabassage gratuit des journalistes, avocats, élèves, transporteurs qui sont martyrisés sans cesse…Quand à celle qui dirige la justice et les droits de l’homme…elle n’est même pas capable d’empêcher les policiers de bastonner les avocats dans l’exercice de leurs fonctions ! Alors pour les dossiers des poursuites contre les soldats qui ont tué des enfants par centaines lors des évènements plus tôt cette année, ceux qui ont pénétré la Bourse du travail, ceux qui ont violé des filles dans les quartiers….ils commencent à accumuler de la poussière……Heureusement il restera toujours l’option du TPI….. au Pays-Bas.

    Votre ministre du contrôle économique est encore plus marrant….en 1984, ce cousin de mon père Diallo Telli était vice gouverneur de la Banque Centrale….Celui qui était alors le Colonel Lansana Conte lui donna devant moi l’instruction de rendre à Mme Diallo Telli ses économies à la Banque Centrale….Mme Telli avait 56 ans à l’époque….elle en a 80 aujourd’hui et elle attend toujours qu’on lui rende les économies qu’elle et son mari ont ramené d’Addis Abéba en 1972……C’est la Banque Centrale de Guinée qui a hérité en lieu et place des 3 enfants de Diallo Telli……. Elle a hérité à la place de toutes les victimes de Sékou Touré qui avaient des comptes bancaires…..les plantations, villas, voitures, bijoux de nos mamans, c’est l’Etat qui les a confisqués. Les corps de nos papas ne sont toujours pas rendus !

    Je demande à tous les guinéens de l’extérieur de se rappeler ces faits, ainsi que ce qui arriva aux malheureux qui avaient rapatrié leurs économies et s’étaient fait truander par l’Etat Guinéen dans le fiasco Kapporo Rails….

    Mr le Ministre des Affaire Etrangères, vous qui êtes du barreau…comment pouvez-vous demander aux Guinéens de NY de rapatrier leurs économies dans ce puits perdu ?

    Comme le disait Mr Kamano à la RTG l’autre soir…Mettez à la retraite les incompétents qui vous enTourént et respectez vos promesses aux jeunes pour le plein emploi ? Votre fauteuil est encore détrempé du sang des enfants martyrs à qui vous avez promis justice; grâce à France 24 le monde entier a suivi leur calvaire…..J’espère pour vous que ce sera une autre justice que celle du colonel Lansana Conte qui nous disait à la RTG en 1984 :

    « Familles des disparus….Séchez vos larmes…Justice sera faite ».

    Non seulement justice n’a pas été faite, les corps de nos pères sont toujours secret d’état, nos biens détournés ne sont pas totalement rendus….Faudra –il se résoudre à faire un recours collectif contre l’Etat de Guinée et vendre la dette qu’elle nous doit à des fonds vautour ?

    Je vous laisse méditer cela….J’espère pour le 2 octobre 2008 une réunion massive des familles des cinquante mille disparus de la 1iere république, marchant avec les familles des victimes de la 2ieme république, brandissant tous les portraits des disparus et marchant du pont des pendus de Tombo à Sékoutouréya ... Parce que c’est çà notre souvenir de cette indépendance qui a dévoré nos familles et refuse même de reconnaître le crime commis et de nous permettre de faire notre deuil….

    Conakry le 23 octobre 2007-10-23

    Thierno Diallo Telli
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or