neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Les « renégats de la politique guinéenne »

     mardi 30 octobre 2007   

    Les partis politiques en tant que composante du corps social sont soumis à la dynamique des mutations qui font et défont l'ordre établi. L'évolution des sociétés est ainsi faite. Les changements au sein des partis ne sont donc pas forcément une mauvaise chose, mais à la seule condition qu'elles transcendent les individus et les subjectivités pour s'attacher à enrichir les formes d'organisation, les méthodes de travail et les idées. Ce qui revient à dire qu'il existe non seulement des changements porteurs de progrès, mais aussi, il faut le savoir car c'est très courant, il existe ce qu'on pourrait appeler des remue-ménage totalement improductifs.

    Ce remue-ménage ou cette « transhumance politique », provoqué par les « renégats de la politique guinéenne », tombés en disgrâce au palais, entame sérieusement la crédibilité et la respectabilité de l'opposition entière. La présence de ces fossoyeurs avérés de la République en son sein est une véritable imposture.

    L'opposition politique guinéenne, réputée pour ses efforts inlassables dans l'édification d'une démocratie exemplaire et surtout dans la consolidation de la paix sociale , risque de se retrouver le bec dans l'eau si elle ne prend pas garde.

    La vie politique guinéenne, plombée depuis la nuit des temps par ce dangereux phénomène permanent de récupération et de formatage, est régie par une seule loi, celle de l'impunité. C'est la raison principale pour laquelle les guinéens continuent de croupir dans la misère. Même l'arrivée à la primature d'un certain Lansana Kouyaté, sur lequel ils avaient fondé beaucoup d'espoir, n'a rien apporté de mieux. Ils ont vite compris que le bagage qu'ils lui ont confié était trop lourd pour lui. Ce qui reste à faire désormais est de l'en décharger.

    Cécé Roger Haba, France
    Membre du Bureau Politique National de l'U.P.G.
    Chargé des Relations Extérieures
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or