neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Petite manipulation de Mr. Facinet FOFANA, ancien Ministre des mines de Lansana Conté (Guinée-Conakry)

     mardi 30 octobre 2007   

    Répondant à une interview que j’ai donnée à KIBAROU.com, M. Facinet FOFANA (ancien ministre des mines de la Guinée-Conakry), mécontent de l’appréciation sévère que j’ai portée sur ses pratiques financières à la tête du département dont il avait la charge, constitue aussitôt un comité de rédaction chargé d’invectives injurieuses. Il est évidemment lui-même le « président » de ce comité. Mais il reste à l’ombre. Les temps politiques sont durs. L’adversaire politique est coriace.

    M. Facinet FOFANA produit ou fait produire par ses commis aux invectives trois textes me concernant, tous plus « savoureux » les uns que les autres. Les administrateurs des sites Web devraient les remettre en ligne. Les qualités intellectuelles et morales du ministre fortuné en sortiraient peut être renforcées. J’ai déjà répondu à notre « fameux » ancien ministre qui ferait partie, d’après ses commis aux invectives, des 2% les plus qualifiés d’Europe occidentale. Remarquez ! Ils n’ont pas osé dire « vertueux ». C’est déjà ça.

    Alors, pourquoi j’y reviens ? --Après tout on pourrait me rétorquer que cet « échange » est clos. Et que M. Facinet FOFANA n’est plus ministre. C’est en partie vrai. Mais c’est très exactement l’erreur fondamentale à ne pas commettre. Lui, ne s’y trompe pas.

    A la lecture de mon interview, il perçoit bien que je fais remonter à la surface, ce qu’il s’efforce de dissimuler depuis bientôt dix ans : un système sophistiqué de pillage des ressources minières de notre patrie commune dont il est l’architecte principal, sinon exclusif. Système dans lequel ceux qu’ils dénoncent aujourd’hui, se seraient peut être engouffrés plus tard, d’après lui.

    En effet, lui ou ses commis aux invectives, m’interpellant, affirment, je cite : « …et si vous étiez vraiment à la recherche des criminels économiques en Guinée, qui a plus dilapidé l’économie guinéenne que Cellou Dalein ? ». Et ils poursuivent « Qu’en pensez vous du passage éclair mais calamiteux de Souaré aux Mines ? C’est lui qui en complicité avec Dalein a vendu ( je dis bien vendu) tous les titres miniers de la bauxite en Guinée. La Guinée n’a plus un seul centimètre carré de bauxite à accorder à quelqu’un…. » (source : Droit de réponse aux allégations mensongères de M. Sy Savané : la haine pour les favoris n’est autre chose que l’amour pour la faveur). Document publié sur Kibarou.com le vendredi 31 Août 2007 à 21 :57. L’auteur est supposé être un certain Abass Pablo Bangoura ???? Peut être, il y a beaucoup de nécessiteux à Paris. Et contre quelques billets, on peut signer un document qu’on ne sait pas lire, d’autant qu’une simple photo suffit. Mais l’inspirateur indiscutable reste M. Facinet FOFANA.

    Ici, le lecteur averti perçoit bien que par insinuation successive, notre fameux ancien ministre, tout habile qu’il est, tente de dissimuler ses acrobaties minières et financières ruineuses en allumant un certain nombre de contre-feu (comme on dit en langage policier) :

    1°. Qu’il doit être exonéré de ses turpitudes financières et minières, parce que dans sa suite, d’autres en auraient commis autant ou plus que lui. Singulière éducation occidentale ! J’ai fait toutes mes études supérieures en Europe occidentale. J’y ai plutôt rencontré la rigueur et la probité dans la gestion des affaires publiques. M. Facinet FOFANA y a rencontré autre chose, fort éloignée de ce que les Occidentaux ont d’admirable : l’intériorisation de l’idée qu’en situation de Pouvoir, il faut rendre possible l’amélioration des conditions d’existence matérielle et sociale de ses concitoyens. Chacun son occident. Le mien est définitivement inconciliable avec celui de notre ministre fortuné.

    2° Par la mise en cause de Cellou Dalein ( de façon anonyme), puisque l’article est signé d’un hypothétique Pablo Bangoura, M.Facinet FOFANA évite les questions gênantes pour m’amener sur une question ethnique. En effet, il suggère, toujours par insinuation anonyme, que j’épargnerais M. Cellou Dalein, parce que j’appartiendrais à la même ethnie que lui, c’est-à-dire PEUHL. Il ne l’écrit pas ouvertement. Il le suggère. Or, Cellou Dalein sait que j’ai été l’un de ses plus farouches adversaires lorsqu’il était PM. Par honnêteté, je dois dire qu’il est un vrai démocrate, acceptant le débat, même s’il n’est pas sûr de gagner. Je ne prétends pas du tout que M. Dalein est un saint.

    3°. Dans le même texte (publié le 31 Août 2007), de l’invective, M. le ministre fortuné passe à un ton moralisateur de type religieux. Il parle de haine, de péché, de SATAN. Sans doute, a t’il quelques informations sur mes ascendances. Malheureusement pour lui, je suis imperméable aux imprécations religieuses. Le but visé n’est donc pas atteint.

    Alors, notre fameux ancien ministre monte en régime. Avec son comité de rédaction, ils abandonnent la piste religieuse pour en revenir à ce qu’ils savent faire : l’invective injurieuse ( voir texte publié le mardi 4 septembre 2007 à 20h18 sur kibarou.com et intitulé : La Guinée dans la tragédie de l’imposture de Sy Savané). Avec un seul objectif : interdire tout questionnement adressé à M. Facinet FOFANA pour qu’il s’explique sur ses acrobaties financières et minières qui ont mis la Guinée dans l’état où il est aujourd’hui. Les Guinéens ne le savent pas assez : le passage de M. Facinet FOFANA au gouvernement a été une calamité absolue pour notre pays, mais une immense fortune pour lui.

    Et ceux qui s’acharnent sur Mamadou SYLLA, prennent l’accessoire pour l’essentiel. Il ne pourra pas échapper aux tribunaux du pays le moment venu. Il n’est qu’un vulgaire trafiquant d’influence. Il n’a ni réseau, ni capacité technique ou politique susceptible de gripper le pays. Il n’existe que parce qu’il fait du trafic avec le nom de Lansana Conté. Mais, il n’est pas le seul dans ce cas. Guido SANTULLO et certains commerçants sont autrement plus dangereux pour la stabilité du pays. A côté de M. Facinet FOFANA, Mamadou SYLLA est un « voleur de poules ». Guido SANTULLO et Facinet FOFANA ont des réseaux qui leur permettront de mettre à l’abri, les captations qu’ils ont faites au détriment de notre pays.

    Je termine provisoirement par quelques questions adressées à M. Facinet FOFANA ancien ministre des mines. Je suis un incorrigible Bonobo têtu. J’ai toujours le même refrain, tout simplement parce qu’il est solide.

    1°. Dans une suite de trois textes que vous avez écrits ou inspirés, vous dites partout que j’aurai menti. C’est possible, je ne suis pas un saint. Mais pourquoi vous êtes-vous limité à des invectives sans jamais citer un seul texte dans lequel j’aurai menti ? En avez-vous cherché ? Si oui, Pourquoi ne le mettez-vous pas en ligne ? Ce serait une excellente occasion de me confondre.

    2°. Ce n’est pas une question, c’est une critique : vous faites signer vos invectives par de jeunes guinéens nécessiteux. Sur la photo, j’envois un qui a l’air manifestement apeuré par ce que vous lui faites faire. Il sait à peine lire. Question : si ce jeune homme était votre frère ou proche, l’aurez-vous exposé à une telle humiliation ? Il me semble pourtant que vous devriez lui donner de quoi manger, sans lui demander des exercices de cette nature.

    3°. Dans le texte que vous faites signer par ce jeune homme apeuré ( je crois qu’il dit s’appeler Lansana Bangoura), pensant me mettre en difficulté vous dites « …hier, l’opprobre de M. Sy Savané avait pour cible Maître Lamine Sidimé, Fodé Soumah, général Arafan Camara.. ». Vous êtes inquiétant. M. Lamine Sidimé est-il exemplaire pour vous ? En quoi le serait-il ? Fodé Soumah est-il innocent ?ou prévaricateur ? Pourquoi est-il allé en prison ? Là aussi, vous devriez me confondre en développant des arguments prouvant leur innocence.

    4° Quand M.Lansana KOUYATE nomme les proches de Sékou Touré à tous les postes ministériels décisifs (M’Boh Keita, Arafan Camara…), pensez-vous qu’il le fait pour jouer une pièce de théâtre ?

    Je suis heureux d’avoir été, avec d’autres, celui qui a explicité les dangers que recèlent les gesticulations de M. Lansana Kouyaté. Je pense avoir été compris. J’ai rempli mon devoir de citoyen sachant expliquer. Le reste est affaire de journalistes que je ne suis pas.

    Question que je poserai inlassablement : M. Facinet FOFANA, vous avez été ministre des mines, de l’industrie et de l’énergie plusieurs années durant. Le barrage hydroélectrique de GARAFIRI que vous avez fait construire au prétexte de produire de l’électricité, a coûté pas moins de 280 millions de dollars. Il n’a jamais produit 1kw d’électricité. Il était prévisible qu’il en serait ainsi. Certaines institutions financières avaient refusé de s’associer à votre projet. Il le trouvait financièrement incohérent et techniquement inefficace. L’endroit n’était pas approprié. Le barrage que vous avez fait construire ne peut pas coûter plus de 20 millions de dollars us. Que sont devenus les 260 millions de dollars restants ? Qu’en avez-vous fait ? Estimez-vous que c’est de cette façon qu’un pays comme le nôtre doit être géré ?

    Enfin, vous avez choisi un comité de rédaction qui se révèle être un groupe de commis aux invectives. Certains employés, par exemple de la S.N.C.F. peuvent former des Hauts Conseils ici où là. Je vous suggère de les aider à arrondir leur fin de mois, plutôt que de les laisser s’aventurer sur des sentiers incertains. Le ministère français de la coopération est désormais plus regardant sur la réalité des associations.

    Jeunes de Guinée (à l’intérieur et à l’extérieur), lisez, faites lire et diffusez ce document. Il vous vous aide à savoir qui est qui.

    Mamadou Billo SY SAVANE, (Rouen) France
    Mon contact : mamadoulinsan@wanadoo.fr
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or