neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : SOS, JOURNALISTES EN DANGER

     lundi 29 octobre 2007   

    L'on croyait à tort que la République de Guinée allait renouer d'avec les bonnes moeurs après les douloureux évènements des mois de Janvier et Février derniers, c'était malheureusement mal connaître les esprits rétrogrades qui prendront en otage la Primature à leur tête un être humain, destiné à chanter les louanges de ses semblables pour ''abréger sa souffrance '' : , Lansana KOUYATÉ .

    Jamais n'ont été si gravement menacés dans nôtre pays que sous le magistère de Lansana KOUYATÉ. Les évènements qui ont occasionnés sa venues aux affaires constituent de nos jours la raison principale de la souffrance de certains de nos confrères. Certains d'entre eux qui ont honnêtement couvert les manifs continuent de payer le lourd tribu d'un métier passionnant et ingrat à la fois .Dans le monde syndical on se souvient du cas de M Ibrahima FOFANAH et dans la presse audio on retiendra celui de mademoiselle Salematou BAH qui a échappé de bel à la mort pendant la grève et reçoit de nos jours régulièrement des menaces téléphoniques.

    N'oublions pas aussi que nos confrères de www.guinéenews.org , Nouhou BALDÉ , entre autre , ont eu maille à partir avec les partisans de l'argument de la force .Ceux qui veulent nous retourner 50 ans en arrière .Ces braves journalistes qui avaient couvert les évènements de Janvier à la satisfaction de tout le monde n'ont eu pour récompense après service rendu à la Nation que des menaces de mort.

    On avait souhaité la mis en place d'une commission d'enquête internationale pour situer les responsabilités et punir les auteurs des crimes commis pendant les évènements qui ont '' engendrés '' Lansana KOUYATÉ . Le PM à un moment donné laissait croire qu'il a signé un arrêté relatif à la dite commission, notre rédaction va d'ailleurs s'intéresser à ce dossier pour savoir les attributions de la commission surtout qui du chef de l'Etat et du PM a droit d'apposer sa signature au bas d'un tel acte. Pendant ce temps, l'inquiétude gagne les corporations qui n'ont ménagées aucun effort pour soutenir la grève.

    Ce '' diplomate '' par accident, parce qu'il est griot de naissance bombarde de devises toute personne qui se mettrait dans sa peau naturelle à lui , en d'autres termes qui le suivrait aveuglement en chantant et dansant pour lui . Après avoir vainement tout essayé pour avoir les faveurs de l'hebdomadaire d'informations générales et d'analyses ''L''Observateur '' à travers l''envoie des missionnaires auprès l'administration générale du Journal , des coups de téléphones appelant à '' une trêve '' , le premier ministre de '' consensus '' passe par la méthode violente .

    Le numéro un de notre Journal, M Tibou KAMARA avait déjà reçu à son domicile de la visite des bandits armés jusqu'aux dents qui ont emportés tout sur leurs passages. Le dernier acte posé vendredi 25 octobre 2007 par Lansana KOUYATÉ et ses mauvais flics, mal inspirés sans doute du célèbre Roman policier SAS, fut de desserrer le pneu de devant de la Mercedes de Tibou dans le but de provoquer sa mort dans un accident de circulation. Ils oublient que Dieu ne dort pas.

    L'actuel locataire de la Primature fera mieux de se renseigner, la méthode violente que d'autres avant lui avaient fait usage en l’occurrence Malick SANKHON , ne détournera pas ''L''Observateur '' de sa mission qui consiste à informer l'opinion publique nationale et internationale sur les coups fourrés et les petits calculs destinés à remplir des Kouyaté et compagnie . Nôtre Journal n'exige qu'une seule et unique chose : Un débat intellectuel contradictoire saint autour des dénonciations publiées pour le bonheur de nos millions de lecteurs.

    Le sieur Kouyaté a raté une chance historique de se défendre devant les élus du peuple au Parlement, il est resté égal à lui-même , partisan de la bassesse , d'un débat de café dans les rues d'Abidjan où il a longuement servit l'organisation internationale de la Francophonie . Au lieu de s'expliquer dans un calme qui sied à la fonction de premier des ministres, il s'est simplement contenté de parler de Tibou KAMARA laissant les députés sur leur faim.

    Devant les menaces répétitives dont les rédacteurs de nôtre Journal sont régulièrement victimes , à travers des injures au téléphones , dans des mails , et des invectives sur la voie publique et surtout la grande menace de mort qui pèse sur Tibou KAMARA , la Rédaction de l'hebdomadaire d'informations générales et d'analyses de la Guinée , ''L''Observateur '' , prend le peuple de Guinée et l'opinion internationale à témoin , rendra le Premier ministre de la République de Guinée , M Lansana KOUYATÉ le seul responsable de ce qui arrivera à un membre nôtre équipe en général et à Tibou KAMARA en particulier . Que l'organisation internationale de défense des journalistes, Le Reporter Sans Frontières ( RSF ) en soit informé .

    Que Lansana KOUYATÉ veuille crée en Guinée un autre Norbert ZONGO ou Guy-André Kieffer à travers la personne de Tibou KAMARA, c'est son problème mais avec ou sans Tibou, nôtre rédaction continuera à mettre au grand jour les malversations financières de l'équipe du PM.

    À bon entendeur, salut les griots de la Primature.

    La Rédaction de l'hebdomadaire d'informations générales et d'analyses de la Guinée ''L''Observateur '', partenaire de www.nlsguinee.com

    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or