vendredi 26 octobre 2007
Les nouvelles qui nous parviennent de KANKAN, sur l'état de santé de Mr Mamoudou CAMARA, l'une des victimes de l'acharnement judiciaire du préfet de SIGUIRI, Mr CONDE Fodé Amara nous inquiète à plus d'un titre.
Au delà même de l'injustice et de la procédure douteuse, ce sont les conditions de détentions qui nous inquiète, car elles sont alarmantes et responsable de l'état de santé de Mr CAMARA Mamoudou qui se détériore tous les jours. L'un des problèmes grave de la guinée, c'est l'état dramatique dans lequel se trouve sa justice,victime d'ingérences de toutes sortes, de pressions et d'une rupture totale de confiance de la part des citoyens, qui sollicite directement une police, encore plus corrompue.
La justice, la sécurité, la santé, l'éducation, l'emploi, l'eau, l'électricité et le respect de la personne humaine sont des facteurs fondamentaux, sans lesquels il est impossible de construire un état moderne, prospère et équitable. Le destin de la guinée est pris en otage, depuis bientôt un demi-siècle par des apatrides qui ne cesse de plonger notre pays dans l'impasse et un abîme sans fin!
Nous ne sommes pas dans le goulag du PDG où de l'ancienne Union Soviétique. Il est inpensable qu'en plein 21 ème siècle, un préfet se mette au dessus de la loi, en se permettant d'interner toute une famille, juste parce qu'il ne supporte pas que les gens ne pensent pas comme lui. A t-il peur que ses agissements souterrains soient connus de tous, au grand jour?
Pourquoi un tel acharnement à bafouer la justice, privant ainsi de liberté, cinq citoyens innocents depuis plus d'un mois dans un procès inique, des condamnations arbitraires, sans la présence d'un avocat?
Liberté, Liberté, Liberté pour ces citoyens !
A bon entendeur...
Alfa Ousmane Diangolo BARI
Directeur de publication de Guinea-Forum/partenaire de www.nlsguinee.com
Contact mail : alfa_ousmane@yahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com