neoleadership    guinee  devise Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses
Interviews
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ Newsroom
Kababahir
Nouvelle Tribune
L'Observateur
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'indépendant
Sites Guinéens
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Un Pays sans Etat ou l’Etat des Pôts de Vin

 18 octobre 2005  

Quelle honte !
Un pays aussi riche que la Guinée, « indépendant » depuis 47 ans, réduit à l’esclavage par ses propres enfants pour des Pôts de vin.
Quelle honte !

Lorsque nous avons dénoncé le Premier des Ministres Guinéens pour avoir pris des dessous de table à la Sonatel, nous avions été traités de tous les noms.

Maintenant que la Sonatel redemande son argent, quel est votre réaction, pauvres gnamakalas ?

La Société Sénégalaise redemande son PÔT DE VIN.
Oui, nous aimerions connaître la réaction de tous ces intellectuels chargés de titres et diplômes face cette situation. Eux qui se sont transformés en Gnamakalas !

Quelle honte ! Combattre un Ministre sous sa tutelle pour des pôts de vin ! Eh ALLah !

Dans quel pays vivons nous ?
Un Pays sans Etat ou dans l’Etat des Pôts de vin ?

Nous avons dit et nous ne cesserons jamais de répéter, à tout bon entendeur que toutes les distractions autour des 22 Millions de dollars et de cette histoire de téléphone ne sont rien d’autres qu’une des multiples facettes de la guerre des gangs. Les gangsters insatiables qui ont détruit notre économie, endommagé nos moeurs et qui menacent notre Unité Nationale, qui ont plongé notre société dans une misère indescriptible.

Dans tous les cas de figure, que Cellou gagne ou perde, que Sultan gagne ou perde, la Guinée est perdante. Elle est devenue la risée publique Internationale.

C’est dommage que ces minables trouvent encore des Gnamakalas pour chanter leur louange, parmi ceux dont les parents subissent toutes les affres de la pauvreté. Une pauvreté créée et gérée par eux pour nous empêcher de réfléchir enfin de nous libérer. Des parasites sans pitié qui se nourrissent des Impôts de nos parents.

Des hommes d’affaire d’un pays voisin demandent à notre Premier des Ministres de signer le contrat ou de rembourser le pôt de vin : 2 Millions de dollars.
Oui, nous avons été vendus à deux millions de dollars. On demande aux Sénégalais de venir faire mieux que les Malaisiens, c’est à dire remplir les poches du Ministre et ne rien faire. Tant pis pour nous ! Pauvres nous. Ça nous apprendra de ne pas avoir suffisamment lutter pour la Démocratie. Eh oui des hommes d’affaires Sénégalais à notre secours ! Wallah hi !

Il n’ y a pas d’hommes d’affaires Guinéens en Guinée. Et les Sénégalais ne savent pas pourquoi ?
Eh bien chers frères du Sénégal, en Guinée il n’y a pas d’affaires. Il n’y a que le vol des deniers publics, l’arnaque, l’escroquerie et le brigandage électoral.
Ils ont fait de la Guinée une marchandise empoisonnée. Tout investisseur qui touche meurt. Pour les hommes d’affaire résumons ainsi : Voir la Guinée et mourir !
C’est pourquoi tous les entrepreneurs du pays ont fuit. Pour rappel, chers frères du Sénégal, savez qui était Ministre des téléphones en 1996 et qui a vendu le réseau aux malaisiens ? Eh bien il s’appelait Cellou Dalein Diallo.
Demandez aux malaisiens par quelles fenêtres ils sont sortis, quand Cellou Dalein Diallo est devenu Premier des Ministres Voleurs !

Le comble, la honte et le ridicule de l’affaire, est que les 18 millions de dollars versés par l’autre compagnie Investcom, ne sont plus. Que vous le croyez ou pas, ils se sont déjà repartis cette somme, de telle sorte que de GRÉ OU DE FORCE, le clan de Sultan n’a pas d’autre choix que de faire passer ce projet. CET ARGENT N’Y EST PLUS !
Déjà repartit entre les membres du clan gagnant. Wory bana ! Köbri gnö ! Kalissi lanni ! La Distraction continuera encore pour longtemps par ce que il n’y a pas d’Etat. Parce que c’est l’Etat des Pôts de vin.

Comme si cela ne suffisait pas au malheur de notre Peuple, à chaque fois que le Président Usurpateur sort de son Coma, il débarque à la Banque Centrale avec ses commandos. Gare aux officiels si les caisses sont vides ! Fori ne vole que des devises étrangères !
Le Franc Guinéen ? POROOOOO ! C’est pour les banas banas ça.
Fory c’est Euro et dollars, dollars et Euros … Livre Sterling ? Connaît pas la valeur !
A chaque fois que l’Usurpateur sort de son coma il vient dévaliser les Institutions Financières …. Banques Centrales, Douanes, les Impôts …il passe partout.
Si vous êtes Ministres dans une telle Jungle que ferez-vous ?

Pendant que les gangsters imaginent comment se détruire mutuellement, et achevés ce qui reste du patrimoine national, la Guinée devient la risée publique internationale. Le Peuple paie la facture !

Jusqu’à quand l’Armée nous maintiendra dans cet Etat de Pôts de Vin ? Comment une Armée Républicaine peut-elle vivre dans un pays sans Etat ? Quand le Peuple de Guinée se révoltera contre cet Etat Voyou ?

Diantre !

M. Ben Daouda Touré
Member of African-American Business Association of Southern California
Membre Fondateur de Guinea-Forum
Président of AFRAMGlobal Inc.
Membre Fondateur de l’ANDD.


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or