jeudi 25 octobre 2007
Au moment où l’opinion nationale semble oublier l’un des plus brûlants dossiers judiciaires, l’on vient d’assister de nouveau à un rebondissement dans l’affaire Mamadou Sylla et la justice guinéenne.
Ainsi selon une déclaration de la ministre de la justice, Mamadou Sylla et Fodé Soumah seront très bientôt devant les tribunaux pour répondre de leur forfaiture. C’est ce qu’a décidé pour le moins ce département de la justice qui était très attendu sur cette affaire.
Ce dossier qui gangrène encore le milieu de la justice guinéenne est relatif à un cas de détournement de deniers public et chèque sans provision.
L’on se rappelle que Mamadou Sylla, le PDG du groupe Futurelec est accusé de faire sortir frauduleusement à la Banque Centrale de la République de Guinée, avec la complicité de Fodé Soumah alors gouverneur adjoint de la BCRG, un montant de 16 milliards de FG et une somme de 22 millions de dollars qu’il doit aussi à l’Etat guinéen.
Cependant, grâce au soutien du Général Lansana Conté chef de l’Etat et d’autres hauts cadres, les deux accusés n’ont pas été réellement inquiétés et ils ont toujours cherché à éviter la justice. Ce qui a expliqué cette confusion générale qui s’est installé autour dudit dossier.
« La procédure judicaire engagé contre Mamadou Sylla et Fodé Soumah suit son cour normal, sans entrave. Le juge d’instruction dès qu’il estimera l’instruction terminée, les inculpés seront traduits devant le tribunal correctionnel où ils pourront êtres jugés conformément à la loi, en audience public. » a précisé le ministre de la Justice Mme Paulette kourouma.
Ainsi, la traduction de ces deux hommes, jadis puissants, craints et amis personnels du président est un premier teste pour le département de la justice et des droits de l’homme.
Par Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
Pour www.nlsguinee.com