neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Perdu de vue
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Liens Web
AframGlobal
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

Articles
    Guinée : Chaque jour passé est un pas vers la déflagration sociale en Guinée

     mardi 23 octobre 2007   

    Peut-être nous ne le disons pas suffisamment, mais chaque jour, qui passe en Guinée sous le règne de Lansana Kouyaté, est un pas de plus vers la prochaine déflagration sociale.

    Souvenons-nous des pogroms de 1957 et 1958. Peu de jeunes de notre génération ne savent pas de quoi il est question ou l’occultent inconsciemment. Mais comme ces événements paraissent si lointains, il est sans doute plus instructif de relever dans l’histoire récente des faits qui peuvent nous inviter à la réflexion face à l’ambition, même si elle est inavouée, du PM. Nous n’avons pas besoin d’être un prophète ou un Décoursière pour lire les signes qui ne trompent plus de l’avidité de Lansana Kouyaté à vouloir, vaille que vaille, le fauteuil de son maître.

    Suivons les faits, mais avant faisons le voyage historique en Côte d’Ivoire. Quand Félix Houphouët-Boigny, à 84 ans, tombe malade. Il est évacué en France. Alassane Dramane Ouattara gère l’interrègne. Il se bat et se débat, se défend bec et ongle pour succéder au Vieux à qui il suggère des modifications de certains articles de la Constitution, surtout celui concernant la succession qui est d’ailleurs prévu depuis 30 ans. C’est au Président de l’Assemblée Nationale qu’échoit la Présidence de la République en cas de décès ou d’incapacité du Président. Et c’est bien cette disposition qu’Alassane D. Ouattara veut faire modifier par le Vieux sage que la maladie retient sur le lit de l’hôpital. Il fait le forcing en voulant même devenir membre de la famille présidentielle. Il essaie de soutirer la signature au Vieux en l’invitant à l’apposer sur de nombreux dossiers et projets de réformes constitutionnelles. Mais comme dans « Les Guignols d’Abidjan » quand Gohou, devenu fou, refuse de signer le document que lui présente Wabéhi, le Vieux fait le sourd et l’aveugle, simplement pour ne pas signer. Il est malade, mais il n’est pas fou. Il ne signa rien. Quand il meurt le 7 décembre 1993, Alassane D. Ouattara est encore plongé dans ses tergiversations. C’est là qu’il est driblé par Bédié que des gendarmes français escortent de Yamoussoukro à Abidjan en prenant des chemins de travers. Arrivé dans la capitale ivoirienne, il s’introduit à la RTI (Radio Télévision Ivoirienne) pour se proclamer Président. ADO n’est plus qu’un pauvre type qui doit, s’interrogeait-il, retourner au FMI ?

    Voilà succinctement, comment l’après Houphouët a été réglé sans avoir trouvé de solution. La suite, ce fut l’ivoirité qui indexant Alassane Dramane Ouattara Burkinabé alors qu’il est de mère et de père ivoiriens. L’histoire retiendra qu’il y a eu un coup d’Etat militaire, un président mal élu, son prédécesseur assassiné avec toute sa famille et la Côte d’Ivoire divisée en deux.
    Ceci est pour la Côte d’Ivoire, le pays du dialogue et de la paix sociale d’hier. Qu’en sera-t-il de la Guinée, demain ?

    Pourquoi faire ce détour pour parler de notre pays, peut-on nous interroger? Parce que , comme le dit un proverbe hutu de Burundi : « Le lignage qui va s’éteindre se chauffe au feu pendant que le soleil brille. »

    Guinéennes, Guinéens, nous sommes dans cette position dudit lignage. Depuis la nomination de Lansana Kouyaté par l’autre Lansana, seul le pouvoir ; c’est-à-dire le fauteuil présidentiel a de la valeur dans son esprit et à ses yeux.

    Les élections législatives étaient prévues, à sa nomination, pour décembre 2007. Il a réussi à dissuader nos pauvres politiciens dont les yeux sont aussi rivés, rien que sur le même fauteuil. Personne d’entre eux ne s’interroge sur les vraies raisons de ces reports successifs des législatives. Non plus, aucun d’eux n’appelle à la clarification sur la responsabilité des auteurs des assassinats de nos enfants à chacune des manifestations pacifiques et légitimes, notamment les 22 janvier et 9 février 2007.

    En lieu et place, Kouyaté crée de nombreux groupuscules de soutien et divise la jeunesse. Il fait de la Guinée forestière une zone militaire gardée par des gouverneurs militaires acquis à sa cause ; il jette son épouse dans la course avec ASNAVIE obligeant certains ministres à décaisser des millions. Il octroie l’exploitation de chaînes hôtelières aux libyens, qui seront demain le refuge aux mercenaires de la même nationalité pour le secourir….. , etc. Nous l’avons vécu avec la garde marocaine à la mort de notre premier Président lesquels avaient empêché les Guinéens de s’approcher de son cercueil.

    Le PM ne s’arrête pas là. Maintenant, il veut former sa propre force de frappe parce que l’armée régulière est malade du virus de l’ethnicisme. On parle de recruter 2000 gendarmes, pourquoi faire alors que les soldats sont en grogne pour cause de « tickets ou cartons rouges» impayés? Au lieu de recruter cet effectif qui induit un budget conséquent, si Kouyaté veut jouer franc-jeu, pourquoi ne chercherait-il pas à décongestionner déjà l’effectif pléthorique de l’armée en affectant certains à la gendarmerie nationale ? Que font d’ailleurs nos soldats en ce temps de paix ?

    Puisque les Guinéens veulent continuer à se chauffer au feu alors que le soleil est au zénith, Lansana Kouyaté poursuivra allègrement la conquête du fauteuil présidentiel parce qu’aujourd’hui, il est le seul Guinéen, le mieux informé sur l’Etat de santé réel de son cousin Lansana Conté. Il mettra en branle sa machine au moment opportun et nous n’aurons plus ou à l’applaudir s’il ne s’ensuit pas une révolte qui explosera en guerre civile, ou la communauté internationale jouera le théâtre présenté aux Ivoiriens à la mort du sage. Dans les deux cas, la force penchera fortement à sa faveur.

    Peu importe le cas de figure qui s’offrira à la Guinée, pour le moment, Lansana Kouyaté affine sa stratégie de conquête de la Présidence guinéenne en mettant en place les instruments nécessaires. Chers compatriotes, nous écrivons tout cela pour que demain aucun ne puisse dire qu’il ne le savait pas. Prenons nos responsabilités dès aujourd’hui !

    Paris 23 octobre 2007

    Par Jacques Kourouma
    Contact : jacques.kourouma@orange.fr
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or