vendredi 19 octobre 2007
Depuis son accession à l'indépendance en 1958, notre pays la Guinée souffre d'une dictature qui entraine une corruption généralisée dans tous les secteurs de développement du pays. La situation politique du pays depuis le NON à la France a été toujours caractérisée par des massacres, de crimes et scènes d'arrestations arbitraires et de violences qui ont atteint un niveau extrême sous le régime du despote Général Lansana Conte. Cette situation qui a transformé le pays en une nation de souffrance et de criminalité qui touchent tous les couches sociales du pays.
Durant les 49 années d'indépendance, ces hommes et femmes du pouvoir du dictateur Conté qui ont eu la responsabilités de conduire le destin de ce peuple, dont Dieu et la nature ont tout offert pour son développement, avec un sol et sous-sol très riche en ressources naturels: Mais par manque de conscience et de bon sens pour la cause de la Nation, ces dirigeants dont le peuple avait porté une confiance absolu se sont transformés en menteur pour tromper l'opinion national et international pour la seul cause de défendre la cause d'un seul homme qui Lansana Conté au détriment de plus de 10 millions de personne qui attendent toujours de vivre le bonbonneur que Dieu a voulu leur offrir. Face aux intérêts supérieurs du peuple, ils ont fait des choix complètement irrationnels qui ont transformé qui a aujourd'hui notre pays en crise de toute genre.
Aujourd'hui avec le régime sanguinaire et répressif du dictature Lansana Conté, la situation en Guinée est pire que ce que l'on reprochait à « l'ancien régime » avec ses corollaires : l'autocratie, les arrestations arbitraires des citoyens, les emprisonnements faciles et tortures d'opposants politiques, la tribalisation de l'administration civile et militaire, la pratique de crimes massifs à l'endroit de populations civiles supposées hostiles au pouvoir, par exemple les incendies des maisons à Gaoual, le musellement des organisations syndicales et des partis politiques de l'opposition par la terreur et la violence physique, le règne de la prédation économique et financière au plus haut sommet de l'Etat.
Depuis plus de 20 notre pays vit l'une des périodes les plus négatives et dangereuses de son histoire et cela a pour cause la mauvaise volonté du président de République du non respecter des principes de la démocratie et surtout de la constitution du pays. La politique corruptrice qu'il a mise en place a transformé notre pays en un pays de désespoir et de souffrance. Exemple : les derniers événements tragiques qui ont plongé le pays dans le sang et la désolation.
Le responsable de la galère du peuple de Guinée qui est le Général Conté et complice doivent comprendre qu’une chose : les mentalités des guinéens ont changés, nous accepterons plus de vivre sous une pression basée sur la dictature et la corruption.
Pour Lansana Kouyaté, il n'est qu'un fruit nourri du système Conté. Il ne pourra rien dans le pays car, le mal du peuple existe toujours. Pour combattre ce mal, les guinéens doivent comprendre que le combat n'a pas fini, nous devons aller jusqu'au bout. Notre mal c'est le Conté lui-même et son équipe dont fait partie le gouvernement Kouyaté. C'est drôle d'imaginer qu'on a un gouvernement indépendant, dans la mesure où le chef de ce gouvernement n'est pas indépendant. Le Premier Ministre sait qu'il ne pourra rien changer tant que Conté est chef d'Etat, mais pour couvrir le régime sanguinaire de Conté, Kouyaté nous fait comprendre qu'il est indépendant et que Conté lui donne toutes les opportunités du monde pour qu'il puisse travailler. Mais cela est FAUX, nous le savons tous, que Kouyaté n'a pas les mains libre.
Alors, Le Premier Ministre doit comprendre où il le sait même que le régime dont il est aujourd'hui le chef du gouvernement est un régime sanguinaire que les traduira à la justice pour violation des droits de l'homme. Donc le mieux pour lui c'est de se laver les mains qui sont déjà salle du sang de nos frères qui sont tombés sous les balles de l'armé. La seule solution pour lui est de retirer son gouvernement de ce régime sanguinaire.
Pour le peuple, je dirais toujours que nous devons continuer le combat pour retirer le pouvoir dans les mains de Conté aujourd'hui de tout son corps.
Auteur Mamadou Oury Barry
Rédacteur Ecrg/Allemagne
Email: redaction_ecrg@yahoo.fr
www.ecrg.over-blog.com
Bottrop, le 19.10.2007
Pour www.nlsguinee.com