neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Perdu de vue
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Liens Web
AframGlobal
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

Articles
    Guinée : Souriez, Guinéens, on nous menace de procès !

     vendredi 19 octobre 2007   

    Depuis le début du mois d’octobre 2007, leurs nuits sont troublées. L’insomnie les enrage et le jour, ils enfourchent les attirails de l’insolence alors qu’il fallait récuser les faits en démontrant le contraire de leurs forfaitures signalées. Malheureusement, nous avons été purement et simplement amusés en constatant des menaces qui ne font peur qu’à leurs auteurs. Ce sont des propos injurieux qui sont proférés à la place d’un raisonnement humain qui aurait grandi chacun.

    Tout laisse à croire, à travers leur agitation fébrile, que leur politique est synonyme de la culture de la barbarie et de l’intolérance. Or cette époque est révolue. Nous sommes au temps moderne sous le règne duquel la raison est la faculté qui trône sur l’impulsivité grégaire laquelle rabaisse la dignité de la personne humaine. Une telle attitude démontre qu’il ne faut rien attendre de ces nouveaux prophètes aux langages orduriers pour créer la Guinée démocratique.

    Cependant, nous avons été gagnés par une hilarité qui ne nous quitta pas pendant un long moment quand un chiffonnier a secoué l’épouvantail d’un procès contre nous. Nous aurions bien aimé être déjà devant un tribunal ce qui nous aurait permis d’exposer aux Guinéens et à la face du monde ce qu’ils n’ont jamais soupçonné. Vous voyez, je ne demande pas qu’on me donnât de l’argent avant que je ne parlasse (ce subjonctif, juste pour rire) !

    Ces derniers temps, la horde est sortie de sa tanière pour se ruer sur la place publique non pas pour répondre à des questions posées, mais pour démontrer que leur démarche politique n’a qu’un chemin. Elle nous suggère de relever ce proverbe peulh : « Ne va pas dans un village où il n’y a qu’un seul chemin.» Leur dangerosité publique ne peut être mieux affirmé maintenant. Nous avons découvert que leur idiosyncrasie est de nature impudente. Or la pensée unique rythme avec la tyrannie. A partir de ce moment, les Guinéens ne peuvent pas être mieux prévenus pour préparer l’avenir.

    Toujours est-il que nous poursuivrons la lutte sans emprunter leur locomotive qui refuse la pluralité et la diversité des passagers et qui bannit tout espace à des échanges tant respectueux qu’humains.

    Paris 19 octobre 2007

    Par Jacques Kourouma
    Contact : jacques.kourouma@orange.fr
    Tél. 00336 66 62 51 04
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or