vendredi 19 octobre 2007
Après « La Petite Peule » qui fut un grand succès, Mariama BARRY (Juriste : Doctorat en Droit) vient de publier son deuxième roman : « Le Cœur n’est pas un genou que l’on plie », Editions Gallimard.
Je considère ce livre comme un chef d’œuvre tant du point de vue littéraire que documentaire. Un témoignage poignant, émouvant, mais hélas véridique d’une personne qui a vécu, adolescente, les pires moments de notre histoire commune mouvementée et tragique.
Ce livre, plein de proverbes didactiques (réf. le titre) interpelle notre mémoire. Il nous invite à ne pas oublier, à nous remémorer notre passé récent qui a influencé la mentalité, le comportement, le conscient et le subconscient de nous tous, les Guinéens de l’extérieur comme de l’intérieur et continue de nos jours, à peser sur nos attitudes, nos pensées et nos relations.
Un peuple qui oublie est un peuple qui se meurt et qui n’a pas d’avenir.
C’est pourquoi j’invite tous les Guinéens et amis de la Guinée à se procurer ce livre, à le lire et relire afin qu’ils se souviennent et arrêtent de se quereller sur des problèmes ethniques, de préséance, de partis politiques, de personnes et sur d’autres futilités.
L’enjeu pour nous tous est le recouvrement de notre indépendance confisquée depuis bientôt cinquante ans, de nos libertés, de notre dignité, de notre avenir pour un développement culturel, économique, moral et social harmonieux au bénéfice de tous en bannissant définitivement l’ethnocentrisme, un cancer dévastateur au sein de notre peuple.
Par Monsieur Julien Condé
Pour www.nlsguinee.com