jeudi 18 octobre 2007
J'ai lu, avec beaucoup d'attention, l'intervention de M. Ibrahima Bah de Lausanne (Suisse). Je suis d'accord avec monsieur Bah sur beaucoup de points, notamment en ce qui concerne la possibilité pour une femme de diriger notre pays. Je rappelle avoir été parmi les premiers à donner le ton dans ce sens, en affirmant qu'aucun de nos hommes leaders politiques n'a plus de mérite que Rabiatou Diallo qui a exposé sa vie pour le changement au moment où ces derniers étaient tous terrés dans leurs maisons.
Mais j'invite monsieur Bah à bien réfléchir avant de prôner une parité sexuelle dans les responsabilités socio-politiques en Guinée. Ce slogan des pays développé n'est que recent. Chez nous, il est prématuré de tenir ce genre de langage politique qui n'a d'ailleurs aucune chance d'application même si des lois étaient votées dans ce sens. Ne nous plongeons pas dans ce genre de débat stérile. En Guinée, il y a très peu de cadres femmes par rapport aux hommes, vu que le nombre de filles scolarisées est nettement insignifiant par rapport à celui des garçons. Notre combat doit d'abord commencer par là. En suite, je me dis que parler de ces sujets en ce moment dans le cadre guinéen, c'est comme vouloir sauter du premier étage d'un immeuble pour tomber directement au 11ème sans passer par les étapes intermédiaires. La Guinée n'est même pas un État démocratique encore, vous créez des sujets qui ne feront que compliquer cette démarche dans un pays aux structures traditionnelles, à majorité musulmane et dit analphabète à plus de 60%.
Battons-nous d'abord pour la démocratie, l'Etat de droit, la scolarisation de tous les enfants sans distinction de sexe etc. En Guinée, il y a la dictature mais pas de discrimination féminine ou sexuelle dans l'administration. Arrêtons donc de tourner les débats dans ce sens! Moi je voterais Rabiatou Diallo pour son mérite et son courage et non parce qu'il faut une Présidente à la Guinée.
Fraternellement
Par SADIO BARRY, Allemagne
Administrateur de www.guineeactu.com
Pour www.nlsguinee.com