neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    GUINEE : UNE FEMME A LA TETE DU PAYS, UNE UTOPIE OU REALISABLE

     mercredi 17 octobre 2007   

    De Sékou Touré à Lansana Conté, la Guinée est dirigée par des hommes incapables d’apporter la richesse à notre pays. Depuis quarante neuf ans la Guinée vit dans la pauvreté qui ne dit pas son nom. Notre pays reste isolé sur le plan international et le respect des droits humains a du mal à être respecté par le vieux général Lansanna Conté.

    En ce jour mondial de lutte contre la pauvreté, la misère dans le monde, le moment est venu pour nous Guinéens de nous poser la question suivante : Le rôle et la place qu’occupe la femme guinéenne au sein du système politique Guinéen ?

    C’est un débat qui reste ouvert et qui mérite d’être débattu par tous les intellectuels guinéens qui se soucient du bien être de la population. Depuis un moment on assiste à une émergence des femmes dans le débat politique et ces actions sont très salutaires pour le renforcement de la démocratie dans le pays.

    La nation guinéenne aspire aux changements. Dans ces nombreux déplacements la dame de fer Hadja Rabiatou Diallo si je peux me permettre de l’appeler ainsi, a dit : « le changement passe par les mentalités » c’est une sagesse noble. Le Guinéen aujourd’hui doit changer sa manière de vivre, évoluer les mentalités, se débarrasser de tous ces préjugés qui minent notre société sur la condition de la femme.

    Les femmes en Guinée sont l’un des moteurs de développement économique, elles sont partout, elles font vivre des familles entières, et elles sont toujours les premières à se lever le matin. La femme guinéenne occupe une place de choix dans le système politique de la Guinée, elles ont toujours été au premier plan lors de tous les événements historiques de notre nation. Ce ne sont pas les exemples qui manquent, citons la révolte des femmes à l’ère Sékou Touré. Cette révolte avait fait plier l’un des plus grands dictateurs africains. Pour aller dans le même sens nous pouvons citer les récents événements de Janvier et Février conduit par une brave et courageuse femme, Hadja Rabiatou Serah Diallo qui fait la fierté de toute une nation sans distinction de sexe, d’ethnie et de religion.

    Au nom de la démocratie paritaire, je défends l’idée d’une femme présidente et de leur donner la place qu’elles méritent en Guinée. Une femme présidente, cela ferait évoluer les mentalités. Les femmes et les hommes sont deux entités différentes, il est nécessaire de les allier pour parvenir à une réflexion aboutie. L’équilibre de cette union est le gage du bon fonctionnement du système politique en Guinée. C’est pour cela que nous souhaitons qu’il y ait autant d’élues dans les instances dirigeantes. Les femmes doivent se motiver à se présenter à toutes les élections. Notre rôle est de les apporter notre soutien moral par le développement d’une solidarité mutuelle.

    L’assemblée nationale doit faire voter des lois pour instaurer la parité au sein des partis politiques et dans tous les domaines. Ces lois permettraient de faciliter l’accès des femmes en politique. Il faut valoriser la parité en politique, mais il faut savoir aussi que les hommes en Guinée ne semblent pas être prêts à partager leur pouvoir. Les femmes guinéennes elles mêmes se posent souvent trop de questions. L’engagement politique les effraie. Les femmes y compris les plus jeunes se demandent comment s’engager en politique sans négliger les autres : la famille et le travail. C’est pour toutes ces raisons qu’elles privilégient souvent davantage l’engagement associatif ou humanitaire.

    Une femme présidente en Guinée renforcera la démocratie à l’image du Liberia, du Chili et autres. Toutes ces femmes ont fait leur preuve dans leurs pays respectifs alors pourquoi pas la Guinée. La Guinée a besoin d’un profond changement, si le changement veut dire une femme présidente pour aider le pays à se développer alors j’adhère.

    Aujourd’hui voila le défi que doivent relever les femmes de la Guinée pour le bien être de notre nation.

    M. Ibrahima Bah
    Lausanne (Suisse)
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or