mercredi 17 octobre 2007
Les préparatifs vont bon train pour la sortie officielle de l’album « Allah Nan Fan » de l’artiste magique Djibril Soumah. Cet artiste compositeur est l’auteur du célèbre titre Koumi (miel en français) qui fait déjà boum sur le marché du disque en Guinée. L’artiste a été produit et soutenu par des guinéens de l’extérieur à travers leurs structures de production dénommées M5 Production Lyon et Fouta Djallon Production de Genève. Pour en savoir plus sur l’artiste, son œuvre et son parcours, nous avons rencontré Djibril Soumah et ses producteurs à l’Hôtel Camayenne à Donka.
Djibril Soumah, artiste compositeur :
« Je suis l’artiste Djibril Soumah, le prince de Bonfi où je suis né et grandi. Fils de Mariame Bébé et de Momo Soumah. Le titre de mon album Allah Nan Fan veut dire simplement que c’est Dieu qui est bon. L’album a dix titres, quatre pour la cassette et six pour le CD. C’est avec sérénité que je me prépare pour la sorti de cet album qui est mon tout premier.
Avec la bénédiction des parents, je ferai plaisir à tous mes fans ce jour au palais du peuple. Avec M5 production et Fouta Djallon production, j’invite tous les mélomanes de Guinée et d’ailleurs à venir au Palais du peuple, le 20 octobre 2007. Les absents vont regretter. »
A la question de savoir ce qui explique son succès avant même la sorti de son album sur le marché, Djibril répond : « Pour moi l’artiste c’est le travail, parce que moi je n’écris jamais la musique. Pour mois la musique c’est la tête. J’ai chanté le titre Koumi, pour aider la réconciliation nationale. »
Pour sa part, la patronne de Fouta Djallon production se dit très confiant du talent de son artiste qu’elle a accepté de produire. Elle se confie : « Je suis Diallo Assiatou et je vis a Genève où je suis médecin aux hôpitaux universitaire de Genève. Je suis associé à monsieur Diallo Mohamed M5 Production qui est aussi mon cher mari. Nous avons fondé cette structure Fouta Diallon-M 5 production, pour promouvoir la culture guinéenne, pas seulement la musique, en Europe et partout dans la monde. Ça fait 20 ans depuis que je fais la promotion à Genève, et nous avons fait tourner assez d’artistes guinéens en Europe. J’aime la culture guinéenne et j’aime la vendre. J’aime montrer une autre facette du guinéen en Europe et dans la joie.»
De son côté, Bouba Gueye propriétaire de restaurant l’Echangeur où tout a commencé se dit fier pour la réussite du partenariat entre l’artiste et ses producteurs. « La mobilisation autour du Djibril Soumah est venue d’un club d’amis en séjour à Conakry. M5 et Mme Diallo qui fréquentait l’espace l’Echangeur. Et c’est là, que le business de la culture s’est crée autour de du talent de Djibril. »
Par ailleurs, l’un des producteurs de l’artiste Djibril Soumah est le fondateur de M5 production. Il se dit soulagé de voir enfin Djibril, son artiste percer dans le milieu musical guinéen. Il témoigne : « Mois, c’est Mr Diallo Mohamed, M5 production Lyon. Je fais la production depuis maintenant 5 ans. Si non j’étais promoteur à travers l’Europe. Nous avons fait tourner quelques artistes guinéens afin de promouvoir la culture guinéenne. Assy et moi, nous avons décidé de mettre Djibril Soumah sur le marché et ça pris un mois. Il y a un titre (Koumi) qui fait boum, et qui a même précipité la sortie de l’album. »
Dans son intervention, le patron de M5 production a fait cas du conflit qui oppose actuellement les maisons de productions guinéennes et les artistes, qui selon lui ne parlent pas le même langage. Il ajoute : « Mon but c’est de travailleur avec toutes les maisons de productions, avec tous les journalistes culturels et animateurs. Parce qu’on ne peut pas faire la promo, sans ces gens là. »
A noter que l’artiste Djibril soumah est très attendu le 20 octobre au Palais du Peuple, où il compte surprendre les spectateurs avec son titre phare Koumi remix. Le prix des tickets varient de 40 000 fg + CD pour les VIP ; 20.000 fg+ K7 le parterre et le balcon à 10.000 fg. Comme lieu de vente, L’Echangeur chez Bouba Gueye, Blacksso Afro Balace music, Laily Boutique et au Musée nationale de Sandervalia.
Rendez-vous donc au palais du peuple pour la sorti de l’album Allah Nan Fan de Djibril soumah.
Reportage de : Lansana A Camara et Dalein barry
Correspondants de www.nlsguinee.com à Conakry
Pour www.nlsguinee.com