lundi 15 octobre 2007
Décidément, tout porte à croire que la lutte des clans revient à petite vitesse au sein de l’équipe dirigeante du nouveau gouvernement de « consensus ». C’est du moins ce que l’on apprend des mauvaises langues qui sillonnent les milieux de la primature et du gouvernement. Pour mémoire, cette lutte des clans avait fait disparaître plusieurs ministres et hauts cadres de la administration publique. A arrivé de chaque premier ministre a la tête du gouvernement, une division de l’équipe gouvernementale se faisait sentir aussitôt. Mais ce qui est évident c’est que c’est seulement avec le règne de Cellou dalein Diallo que le phénomène à prit plus d’ampleur et s’est étaler au grand jour. A l’époque, le chef de l’Etat avait eu du mal à savoir où mettre sa tête tant il a été envahi par les effets néfastes. C’est pourquoi d’ailleurs, la façon dont Cellou a été remercié n’a surpris personnes.
De nos jours, le même phénomène tant à se répéter au sein de l’équipe gouvernementale du PM Lansana Kouyaté. Mais ce qui est surprenant c’est cette fois-ci si rien n’est fait, cette réalité risque de prendre un coup fatale, et pour les gouvernants et pour les gouvernés qui sont de toutes les façons innocentes. Selon certaines sources proches du gouvernement et de la primature, l’équipe de Kouyaté serait divisée entre ceux qu’on appelle déjà les « pro conté » et les « pro Kouyaté ». Autrement dit, ceux qui pensent que leurs nominations à la tête de l’état dépendent essentiellement de la bonne volonté de leur vieil ami le General Lansana Conté et de l’autre côté ceux disent que c’est grâce à Kouyaté qu’ils sont à la tête de l’état.
Dans tout les cas chacun cherche à approcher la jeunesse guinéenne et le groupement des femmes pour défendre sa cause devant l’opinion nationale et internationale. C’est pourquoi on assiste à une floraison des mouvements ou d’associations de jeunesse, ainsi que des groupements de femmes proches de la primature ou de la présidence. C’est pour ainsi dire que si le phénomène du clanisme n’est pas nouveau pour le guinéen à la tête de l’Etat, l’implication de la jeunesse et des femmes est tout au moins étrange. Il est que tout parti politique peut avoir sa jeunesse et ses femmes militantes, mais cela ne doit pas toucher la tête de l’Etat qui est garant des valeurs de toute la république sans distinction.
Lors du passage du PM Lansana Kouyaté à l’assemblée nationale le jeudi dernier, plusieurs questions des honorables députés avaient fait cas de cette jeunesse divisée et serait même prête à un affrontement directe. Mais le PM s’était défendu et avait rejette en bloc ses accusations.
Par Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06