dimanche 14 septembre 2007
Dans le cadre de la célébration de la fête de ramadan, comme d'habitude, la population de Nabaya aux Etats Unis une fois de plus a fait un acte de patriotisme toujous dans le cadre de poursuivre son objectif primordial celui de participer à la vie de la communauté et d'installer le bien être pour toute la population de Kankan et ses environnants.
Nabaya a donc pu collecter une somme totale de deux mille trente et huit dollars($2.038) qui sera destinée aux déshérités ou démunis de la ville de Kankan et de toutes les cités qui l'entourent. Leur permettant ainsi de passer cette fête réligieuse de lEid dans de bonnes conditions avec toute la communauté de Nabaya en général et leurs familles respectives en particulier.
Cette somme en provenance de tous les membres et sympathisants de notre organisation Nabaya dans les différentes cellules a été envoyée immédiatement à Kankan pour coincider à la fête et aussi pour permetre au so-ti de Kankan entouré de tout le college des sages et des représentants de tous les villages de Nabaya, de procéder à la repartition stricte de cette modeste somme que leurs enfants de Nabaya-USA ont pu reunir d'urgence pour le diner familial marquant ainsi la fin du ramadan saint.
Le conseil d'administration profite donc de cette heureuse occasion pour souhaiter bonne fête de ramadan à tous les membres et sympathisants de Nabaya et passer ce message de remerciements pour cette somme collectée, encourager l'esprit dans lequel cette action a été conduite et aussi saluer une fois encore notre détermination pour la cause de notre terroir que nous chérissons tous.
Nabaya: travaux de finition de l'école Franco-Arabe
Le conseil d'administration de l'organisation Nabaya a le plaisir de porter à la connaissance de ses membres et amis ce qui suit:
Lors de la quatrième convention de Nabaya tenue à Columbus dans l'Etat d'Ohio du 1er au 2 septembre 2007, un s.o.s avait été lancé par Mori Kaba, porte-parole du Bureau des sages et le professeur Lansiné Kaba de Chicago président du dit conseil. L'appel basé sur les requêtes des leaders et des populations de Kankan où s'éjournaient Mori Kaba et le professeur Kaba en faveur du collège franco-arabe de Kankan, seul établissement public de son genre en Guinée.
L' année dernière, notre très distinguée doyenne, l'ambassadrice Hadja Jeanne Martin Cissé, avait porté l'attention de Nabaya sur le délabrement général des infrastructures à Kankan, notamment les conditions désastreuses du lycée Morifindian, du collège franco-arabe et d'autres établissements. En reponse, Nabaya mobilisa en juillet 2007 les fonds nécessaires pour la construction de trois classes supplémentaires pour décongestionner Morifindian.
Pendant leur séjour à Kankan, nos membres Lansiné et Mori Kaba ont vu le délabrement total du collège franco-arabe: la toiture a été enlevée par les intempéries et les portes et fenêtres sont toutes cassées.
Dans cette condition, cette école ne pourrait pas fonctionner à la rentrée et des centaines d'élèves seraient mis dans la rue. Ce serait une autre catastrophe pour Kankan.
C'est pourquoi un appel public urgent a été lancé à la convention de Columbus. Au défi, les participants, membres et sympathisants de Nabaya présents, ont repondu sur le champ avec honneur et noblesse. La somme totale de tros mille trois cent quatre vingts dollars ($3380) a été collectée sur place pour contribuer à la réfection de la toiture du collège. La rapidité et la spontanéité qui ont marqué cette collecte confirment le haut niveau de la conscience communautaire et patriotique des membres et amis de Nabaya. Le conseil des sages et le Bureau exécutif remercient tous ceux et toutes celles qui ont contribué à ce geste honorable et encouragent des actions similaires pour contribuer à la revitalisation de Kankan.
Le Bureau se fait un devoir de porter à la connaissance de Nabaya que le montant collecté a été expédié et reçu à Kankan. Il a été officiellement présenté au So-ti de la ville. Les travaux de réfection du collège franco-arabe ont immédiatement démarré et vont bientôt se terminer.
Le secrétaire général du conseil d'administration de Nabaya se fait le devoir de vous faire ce compte-rendu au nom de notre organisation et vous exorte à renforcer votre engagement pour Kankan et la Guinée. Il promet de partager avec vous les images sur CD qu'il recevra.
Merci a tous et a toutes.
Bonne fête à toutes et à tous.
p/o du conseil d'administration
Le secrétaire général
Par Malick Diané
Pour www.nlsguinee.com