dimanche 14 octobre 2007
Retour sur une « interview »
Le 12 Avril 2007, Guineenews met en ligne un long monologue ponctué de quelques questions que M. Facinet FOFANA, ancien ministre des mines présente comme une interview. Il s’y justifie longuement. Et en conclusion, il s’auto-blanchit de toutes les turpitudes minières survenues en son temps, dans le ministère dont il avait la charge. Et il conclue : « on devrait me décorer »
Après s’être exonéré de toute responsabilité dans le délabrement économique et financier de notre pays, fortuné, il s’installe à LONDRES, dans un quartier luxueux et dans un immeuble cossu. Toute interpellation sur son action publique est aussitôt déclarée haineuse, ou mensongère, et très souvent, les deux à la fois. Il créé un comité de rédaction ou d’intimidation.
Sa fonction ? – des invectives injurieuses en guise de récusation d’interpellation argumentée. Pour cela, il trouve un ou des commis aux invectives peut être rémunérés. N’oublions pas, M. Facinet FOFANA est fortuné. Un employé, par exemple de la S.N.C.F., peut chercher à arrondir ses fins de mois. Les générosités d’un ancien ministre des mines à l’endroit de compatriotes nécessiteux sont évidemment à encourager. Et les liens de parenté ne sont pas interdits.
Pensant obtenir un silence total sur ses activités minières douteuses en Guinée ( SIGUIRI), M. Facinet FOFANA ou son comité d’invectives fait pleuvoir une bordée d’injures sur tout Patriote Guinéen ayant la moindre curiosité en rapport avec son passé ministériel. Exemple, notre fameux ministre écrit ou fait écrire : « Monsieur Sy Savané, un vieux primate effronté dont l’esprit est complètement asséché par l’alcool. Mais héla ! Ce vieux Bonob….. »( sur Kibarou le 050/9/2007). Toujours sur kibarou, publié le 31 Août « M. Sy Savané verse dans la haine, le délire…contre un paisible père de famille : M. Fassinè FOFANA ». Tous les textes de M. FOFANA ou de ses commis aux invectives sont de la même veine. Remarquez la modestie de notre ministre qui se désigne à la 3ème. Le but poursuivi, mais non proclamé est évident : décourager toute curiosité quant aux liens susceptibles d’exister entre l’enrichissement inexpliqué de M. Facinet FOFANA et la déchéance financière de notre pays. Chaque Guinéen sait que la seule source de recettes extérieures pour la Guinée, c’est l’exploitation minière.
M. Facinet FOFANA, le « vieux Bonobo » que je suis est têtu. J’ai toujours le même refrain. N’ayant qu’une seule conviction et une seule fidélité, je suis inaccessible au découragement et autres invectives, même injurieuses. Je reprends donc mon refrain. Je peux le décliner de plusieurs façons.
1°. J’ai participé à la création de l’ANAIM à la demande de Gadiry SOUMAH, le véritable concepteur de cette entreprise. M. Gadiry Soumah est actuellement à DAKAR. Quand vous êtes venu chez lui à KISSOSSO ( vous étiez accompagné d’une de vos sœurs) lui demander de vous aider, j’étais de ceux qui lui ont conseillé de vous épauler. Tout comme lui, je pensais alors que vous vouliez sortir notre pays de l’ornière. Je reconnais m’être trompé sur vos intentions véritables. Et je ne suis pas fier d’avoir mis mon savoir-faire au service de quelqu’un comme vous. Votre personne n’est pas en cause. Mais vos actions ont eu des conséquences terribles sur la jeunesse. Sur les comptes de l’ANAIM à PITTSBURG, vous aviez la signature conjointe avec Gadiry SOUMAH. Ses ennuis ont commencé, parce qu’il s’inquiétait de savoir où vont les sommes que vous cherchiez à retirer. Sur ces points, je souhaite être contredit par M. Facinet FOFANA ou par ses commis aux invectives.
2°.Un jeune compatriote courageux (Dramane TOURE) que je ne connais pas personnellement vous demande des explications entre autre sur vos liens avec des Malaisiens. Je reprends sa demande : « que M. Facinet FOFANA s’explique sur ses liens avec les Malaisiens auxquels Sotelgui a été fourgué et dont nous payons encore les frais. Je ne fais pas allusion des connexions avec la banque IBC… »
3° « Que M. Facinet FOFANA publie les statuts de ACG domicilis aux iles MARSHALL, société ayant racheté FRIGUIA avec la complicité d’un armateur Grec, pour après mettre cette société en location gérance par REYHNOLDS. »
4° M. Facinet FOFANA, niez-vous que vous et vos amis (très dangereux pour un pays comme le notre), vous avez fait aménagé, aux environs de SIGUIRI, une piste qui peut accueillir un petit avion de transport, en l’occurrence de l’or et que régulièrement cet avion d’une compagnie fictive (KTM) vient embarquer des kilos d’or, sans aucun contrôle ?
Je renouvelle ma suggestion : Vous et tous les autres, je suggère que vous déclariez discrètement à la banque centrale les biens dont vous délesté notre pays. M. Facinet FOFANA, vous avez été l’initiateur du pillage scientifiquement organisé de notre pays. Vous pouvez vous racheter en lui restituant ce que vous lui avez subtilisé. Il est encore temps.
Jeune de Guinée, lis, fais lire et distribue ce document. Il y va de ton intérêt.
Le temps de l’explication générale n’est plus loin.
Mamadou Billo SY SAVANE, (Rouen) France
Mon contact : mamadoulinsan@wanadoo.fr
Pour www.nlsguinee.com