neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Perdu de vue
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Liens Web
AframGlobal
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

Articles
    Guinée : Passage bruissant du PM à l’Assemblée Nationale

     mercredi 12 octobre 2007   

    Etrange PM, Lansana Kouyaté ! Il aurait dit ne pas lire la presse. Quel chef de gouvernement ? Dans toutes les Républiques, même bananières, les Hommes politiques s’informent sur l’opinion des gouvernés à partir de l’écho dont s’en font les médias. Mais le PM de Lansana Conté, par cette phrase vient de démontrer son mépris des Guinéens et de leurs préoccupations, à moins qu’il ne veuille faire comme le singe qui taxe de pourri le fruit du figuier sur lequel il ne peut mettre la main ?

    Tout cela prouve, encore une fois, que l’homme Kouyaté n’est pas à sa place. Sinon pourquoi n’arriverait-il pas à faire la différence entre un discours de politique générale et la présentation d’un bilan d’activité ? Pourquoi ce bruit inutile pour un passage longtemps attendu ?

    Lorsque nous avons écrit dès sa nomination qu’il n’apporterait rien à la Guinée, ses fidèles avaient crié au scandale ou, pour employer leur mot fétiche, au sabotage. Les mêmes défendent aujourd’hui un « exploit » qui serait le retour de l’électricité, 24 heures sur 24, à Conakry, mais ils oublient de dire que l’abondante pluviométrie de cette année est l’arbre qui cache la forêt de l’énergie vantée. Qu’adviendra-t-il quand la saison sèche s’installera ? A beau la couvrir, la chose pourrie finit toujours par dégager l’odeur de sa décomposition. Un peu de patience et nous verrons!

    Sur certains points importants, tels que la rénovation de son habitation de fonction, la confusion que fait le PM entre le bien public et privé n’est plus à démontrer. L’Etat rénove le bâti et lui équipe l’intérieur. Quelle générosité ? C’est bien cette confusion qui est compagne sa gestion actuelle des affaires du pays. Les marchés de gré à gré, des cessions insensées d’une partie du patrimoine nationale à des sociétés libyennes, des nominations de secrétaires d’ambassade sans aucune forme de l’esprit républicain que celle de récompenser des zouaves de la désinformation, des audits aux honoraires faramineux dont on ne sait jamais à quoi vont-ils réellement servir, la volonté de mettre sous sa coupe la jeunesse aujourd’hui divisée et dont le sacrifice d’une partie lui permet d’occuper le piédestal de la primature, des nominations qui laissent désirer, la culture ethnique des rapports sociaux, ses coûteux et nombreux nombreux voyages,…., etc.

    Vraiment, la trajectoire de la méthode kouyaté est trop chaotique pour que Lansana Conté et les Guinéens daignent encore le garder à la tête du gouvernement de notre pays !

    Les parlementaires qui l’ont écouté, hier, ne pourraient-ils pas maintenant voter une motion de censure contre lui ?

    Ceci dit, n’oublions pas que la seule solution qui vaille reste l’éradication du système conté. Tant que Lansana Conté sera considéré Président de la Guinée et maintenu dans ce rôle-là, le changement tardera à se produire en Guinée. La « mafiaguinée » poursuivra l’exploitation de nos richesses tout en semant la zizanie telle que nous l’observons à la tête du patronat guinéen.

    Comme les deux Lansana ont atteint leurs limites respectives, la Guinée doit se montrer forte. Or, la force d’une nation est dans sa ressource humaine. Celle-ci ne lui manque pas. Aussi, voudrais-je écrire : puisqu’un pays n’est puissant que par les hommes et les femmes qui le composent, par l’envie qu’ils ont de vivre et de construire ensemble, par le rayonnement de leur confiance dans l’avenir et par la cohésion sociale qui les unit , agissons de manière à faire partir Lansana Conté. Comme c’est qui tient le deuxième, son départ entraînera ce dernier. Et la Guinée de notre rêve se réalisera avec tous ses enfants dans la prospérité économique qui est indissociable de la prospérité sociale. Je dis toujours que cela est possible sur la terre de nos ancêtres et de nos martyrs. Il suffit de le vouloir, tous unis dans le même combat pour une réelle vie démocratique en Guinée.

    Paris 12 octobre 2007

    Par Jacques Kourouma
    Contact : jacques.kourouma@orange.fr
    Tél. 00336 66 62 51 04
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or