jeudi 12 octobre 2007
Comme cela avait été annonce, lors d’un conseil des ministres, le PM s’est effectivement présenté à l’assemblée nationale le jeudi 11 octobre. L’objectif de ce passage de Kouyaté à l’hémicycle est la présentation de sa politique générale de gestion durant les six mois déjà écoulés. L’occasion a été ainsi pour le chef de gouvernement de faire un bilan à mi parcours de son équipe gouvernent ale. Dans son intervention le PM soulignera du fait qu’un réel changement à été observé dans l’amélioration des conditions de vie par rapport à la situation désastreuse que le pays connaissait.
Apres un long exposé qui aura duré plus de 1 h 30 d'horloge, le PM s’est prêté aux questions des députés ayant manifesté le désir. Sur les 84 députés qui voulais poser des questions seulement 25 seront autorisés par le président de la l’assemblée nationale.
Entre autres questions pertinentes posées par les députés, on notait par exemple celle relative à l’inflation que le pays connaît de nos jours.
Pour répondre, le PM lansana Kouyaté dira que le gouvernement à fait des efforts considérables a ce niveau. Car selon lui le taux d’échange est passé de 800.000 fg pour 100 dollars à 416.000 fg pour la même devise.
Des députés femmes se sont surtout intéressés à la question du genre et d’équité dans la nomination des membres du gouvernement. Pourquoi seulement 3 femmes ? Le Pm répond en disant que son gouvernement compte en tout sur 22 membres alors que l’ancien gouvernement comptait 4 femmes sur 32. Ce qui est un taux non négligeable pour Lansana Kouyaté.
La question sur le coût de rénovation de la résidence du PM a été posée par certains députés qui voulaient avoir des éclaircissements à ce niveau. Lansana Kouyaté dira que contrairement a ce que affirment certains journaux de la place qui ont écrit que ce coût est 4 milliards de francs, le coût total est de neuf cent millions de francs, pour la rénovation de la villa qui se trouvait dans un état dégradant.
Les députés ont également demandé au PM de s’expliquer sur la nomination des gouvernements et préfets sur la base ethniques selon certains. Pour se défendre, le PM lansana Kouyaté fera une statistique. Il dira que sur les 33 préfets par exemples, 8 sont de la Guinée-Maritime ; 7 de moyenne-Guinée ; 8 de la Haute Guinée (la région natale du premier ministre, NDLR) et 10 de la Guinée-forestière. Autres question ayant retenu l’attention des députés est celui relative à la création d’un parti politique par Kouyaté et son soutien à un certain nombre de groupe de jeune. A ce niveau Kouyaté dira qu’il ne fait pas de la politique.
La célébration de la cinquantenaire de la guinée, l’état d’avancement des audits, la réparation des routés ont été également posée au PM. Pour donc satisfaire toutes ses préoccupations des honorables députés le PM Lansana Kouyaté a promit de répondre par un document écrits qui sera bientôt déposé au niveau de l’Assemblée Nationale.
« A travers de nouveau repères et un nouvel élan porté de manière plus responsable, par des systèmes renoué de gouvernance économique, politique et sociale, mais aussi promit par un authentique leadership national qui doit à la fois, qui soit à la fois secteur de sagesse passé et de capacité d’innovation. »
Evidement, tout changement pour être effectif doit enduire sa part de rupture d’avec le passé, mais aussi sa part d’innovation pour embrasser le futur dira de passage lansana Kouyaté dans son discours.
Par Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
Pour www.nlsguinee.com